«Une aventure incroyable»
Les jeunes handballeuses de la section sportive du collège de Val de Moder ont vécu une sacrée aventure cette saison en disputant les championnats de France UNSS à Bar-le-Duc la semaine dernière.
Après toute une année scolaire d’entraînement et de compétition, il y a donc eu ce magnifique aboutissement pour ce groupe guidé par Ambroise Schaller qui nous explique le principe de cette compétition très attractive pour les jeunes handballeuses.
Au cours de ces journées marquantes à Bar-le-Duc, elles ont même eu l’occasion de croiser Olivier Krumbholz, l’ancien sélectionneur de l’équipe de France.

📌 La compétition
«C’est un championnat qui regroupe les douze meilleures sections sportives de France.
Pour atteindre ce niveau de compétition, chaque équipe doit passer plusieurs étapes, d’abord dans son département, puis dans son académie (région), puis au niveau inter-académie (grande région).»
📌 Les résultats préalables
«Au niveau du Bas-Rhin, nous avons battu les sections sportives de Dambach, Wingen et Haguenau, avant de s’imposer contre Thann au niveau régional. En inter-région, nous avons gagné contre Reims avant de perdre contre Villers-lès-Nancy.
L’académie des Antilles n’ayant pas répondu à sa qualification, nous avons été repêchés grâce à nos résultats.»

📌 Le championnat de France
«Nous nous sommes retrouvés à jouer contre des structures que l’on appelle pré-pôles avec cinq entraînements par semaine et des objectifs de haut niveau. De notre côté, nous avons trois séances par semaine.
Il y avait quatre groupes de trois équipes au départ, les deux premières basculant en poule haute, la dernière en poule basse. Ensuite, il y avait deux poules de quatre avec les huit meilleures et une poule de quatre pour définir les places de 9 à 12. Le dernier jour avaient lieu les matches de classement, la demi-finale et la finale.
Nous avons terminé à la 11e place.»


📌 Les impressions
«C’était une aventure incroyable pour nos treize filles dont quatre qui jouaient en étant surclassées.
Nous avons accroché Caen, futur deuxième de la compétition, pendant une mi-temps, nous avons battu Castelnaudary (17-14) et fait jeu égal avec Marmande (8e).
Ce championnat laisse vraiment d’excellents souvenirs aux filles, mais il ouvre aussi surtout des perspectives en termes de formation.»

📌 Les joueuses
Gardienne: Marion Ober.
Pivots: Ornella Merdinger, Éva Martin.
Ailières gauches: Camerone Geyer, Pauline Bertrand.
Ailière droite: Laly Wesner.
Arrières : Lina Pineiro, Rose Léon, Maëlle Moreau.
Demi-centre: Sarah Martin, Julie Wendling.
📌 L’encadrement
Jeune coach: Déborah Meyer.
Jeune arbitre Mélodie Hoerth.
Entraîneur et professeur d’EPS: Ambroise Schaller.
Accompagnatrice et professeure d’EPS: Benoîte Stephanus.

