«J’ai envie de jouer
à un niveau supérieur»

Le week-end dernier, Yvana Atangana a vécu une soirée particulière en revenant jouer avec la prestigieuse réserve de Metz à l’ASPTT Strasbourg, son club formateur. L’occasion de faire un petit point avec cette jeune joueuse de 19 ans particulièrement attachante.

Née à Yaoundé au Cameroun, arrivée à Strasbourg à l’âge de 8 ans, Yvana Atangana vient d’obtenir la nationalité française et de rejoindre le groupe de l’équipe de France U20 qui disputera le Mondial l’été prochain (du 24 juin au 5 juillet)

À son poste d’arrière gauche, Yvana Atangana est en pleine ascension et attend la suite de sa vie de handballeuse avec impatience.

Voilà ses mots, rassemblés en plusieurs thèmes…

Yvana Atangana Handball Metz Strasbourg sur handbelles.fr

📌 LE RETOUR
«C’était une sensation bizarre de revenir jouer à l’ASPTT. D’aller dans le vestiaire 4 plutôt que dans le vestiaire 1 comme quand j’étais ici.

J’ai joué avec la plupart des filles qui sont toujours dans l’équipe, ça m’a fait plaisir de revenir, mais c’était bizarre de se retrouver à jouer contre elles.

📌 LE MOMENT
«C’est ma troisième année à Metz, ma deuxième au centre de formation et aussi la dernière. Je ne sais pas où je serai la saison prochaine, en tout cas j’ai envie de jouer maintenant à un niveau supérieur.

J’ai eu l’occasion de faire la prépa et quelques matches avec les pros cet été. C’est une chance et c’est quelque chose de motivant. Quand on voit ce qu’il se passe au-dessus, ça donne envie d’arriver à ce niveau de jeu

Yvana Atangana Handball Metz Strasbourg sur handbelles.fr

📌 LA NATIONALITÉ
«Je viens d’obtenir ma nationalité française, le 5 octobre dernier. C’est quelque chose qui m’a tellement soulagée.

Ça fait pas mal d’années que les démarches ont commencé, ça m’a pris beaucoup d’énergie, ça a joué sur mon mental aussi.

Maintenant, je me sens libérée dans ma tête, ça m’a boostée et remotivée.

📌 L’ÉQUIPE DE FRANCE
«Les stages nationaux se passent toujours bien, je les vis surtout autrement maintenant que je viens d’obtenir la nationalité.

C’est différent de ce que l’on peut vivre en club, ce sont de bonnes périodes pour apprendre. Pour nous donner des axes de travail aussi que ce soit en attaque ou en défense. Cela m’aide dans ma progression.»

Yvana Atangana Handball Metz Strasbourg sur handbelles.fr

📌 LE CHEMIN
«Cette saison en club va peut-être être un peu compliquée, mais on peut toujours terminer à la première place (Metz II est actuellement 2e de la poule 3 de Nationale 1, à un point du leader, Chambéry). C’est ce que je souhaite, ce que j’aimerais pour ma dernière saison. Au fur et à mesure des semaines, on progresse.

Personnellement, j’ai encore plein de choses à travailler des deux côtés du terrain. Pour progresser, pour avancer, mais aussi pour améliorer encore les points que je commence à maîtriser.

Mes objectifs sont de continuer ma route avec la sélection, j’espère participer aux championnats du monde l’été prochain et faire de belles performances avec l’équipe.»

Yvana Atangana Handball Metz Strasbourg sur handbelles.fr