Les Alsaciennes du centre de formation de Metz

Quatre joueuses alsaciennes évoluent en ce moment au sein du très prestigieux centre de formation de Metz. Il s’agit de Claire Koestner, Yvana Atangana, Elihannah Rodrigo Da Costa et Fiona Gooroosamy. Samedi dernier, elles étaient de passage à Truchtersheim pour y rencontrer le Strasbourg ATH II et remporter leur septième victoire en sept matches de Nationale 1.
Petit point de la situation avec ces quatre joueuses prometteuses en train de construire leur avenir…

▶️ Elihannah Rodrigo Da Costa, 17 ans, gardienne de but, a commencé le handball à Seltz et évolue à Metz depuis quatre ans.
«Je trouve que nous avons vraiment une bonne équipe, très soudée, il y a vraiment une belle énergie entre nous pour chercher les victoires. Quand quelqu’un doute, il y a toujours une fille à côté pour rattraper les choses.
Mon objectif est de devenir professionnelle, on n’y est pas encore, la route est encore longue, mais on va bosser dur pour essayer d’y arriver et on verra bien.
Ça fait plaisir de jouer en Alsace, c’est bien de revenir de temps en temps.»

▶️ Fiona Gooroosamy, 18 ans, arrière/ailière droite, a quitté le SATH cet été pour rejoindre le centre de formation de Metz.
«Ça se passe bien pour moi. Ça été un peu dur quand je suis arrivée parce que nous avons fait la préparation avec les “pros” et qu’il y a un univers d’écart. Mais je me suis accrochée et j’arrive maintenant à faire des choses que je n’arrivais pas à faire avant. Mon état d’esprit est: formation, formation, formation.
Mon but est de terminer mes deux années de centre de formation et après pourquoi ne pas intégrer une équipe de D1 ou de D2 ou alors rester une année de plus en fonction de mon évolution pendant ces deux ans.
Ça m’a fait plaisir de rejouer ici, ça m’a fait quelque chose au cœur.»

 Fiona Gooroosamy, Yvana Atangana, Elihannah Rodrigo Da Costa et Claire Koestner (de gauche à droite).

▶️ Yvana Atangana, 18 ans, arrière gauche, a quitté l’ASPTT Strasbourg en 2023 et effectue sa deuxième saison avec Metz.
«C’est un match que l’on attendait avec impatience et je suis très contente de cette victoire parce que nous avons montré beaucoup de caractère après une semaine d’entraînement très intensive. Je me sens vraiment bien dans cette équipe, j’ai plus de responsabilités que la saison dernière et je suis plutôt contente.
Je viens de faire mon premier stage avec l’équipe de France U20. Ça fait très plaisir d’avoir été appelée, j’espère que ma situation administrative va se régler rapidement (Yvana est née au Cameroun, a grandi à Strasbourg et attend sa naturalisation). Je suis contente et reconnaissante de cette opportunité, de pouvoir me confronter à un niveau encore au-dessus, j’ai beaucoup aimé, c’est un challenge de plus.
J’aimerais pouvoir faire partie de l’équipe de France U20 cet été (l’Euro U20 se disputera du 9 au 20 juillet au Monténégro) et continuer à développer mon jeu pour être davantage en confiance sur le terrain.»

▶️ Claire Koestner, 18 ans, demi-centre, a quitté l’ASPTT Strasbourg en 2022 pour rejoindre Metz.
«Nous sommes contentes d’avoir pris des points, parce que l’on savait que cela n’allait pas être facile. Mais nous faisons un bon début de saison avec un nouveau groupe, il va falloir garder ce niveau d’exigence. J’ai déjà hâte de jouer le match retour.
Cette année, j’évolue plus sur tous les postes de la base arrière. Je me plais bien dans cette équipe, il y a plein de filles que je connais depuis longtemps, comme Yvana, on se connait même depuis toutes petites, on jouait déjà ensemble à l’ESSAHB et à l’ASPTT.
C’est ma troisième saison à Metz, la deuxième au centre de formation. Comme tous les ans, nous allons viser la première place du championnat. Mais le but est surtout de continuer à progresser, c’est un objectif hyper important qui doit rester prioritaire. Car nous sommes toujours dans une phase d’apprentissage, de mon côté, je cherche par exemple à parvenir à mieux gérer mes émotions pendant les matches. C’est un travail de tous les jours.
Avec l’équipe de France U20, pourquoi ne pas chercher quelque chose à l’Euro cette saison ?
Plus tard, j’aimerais être joueuse professionnelle dans un club de D1, aller le plus loin possible. Il faut se fixer de grands objectifs, alors mon rêve est l’équipe de France A. Mais avant cela, il y a plein de choses à faire.»