Maïlys Carmaux et Yasmine Diar, les deux arbitres alsaciennes de 25 et 24 ans ont vécu, samedi dernier, une journée particulièrement marquante en dirigeant la finale de la Coupe de France féminine qui opposait Metz à Paris dans le prestigieux cadre de Bercy.
Les deux jeunes femmes ont pu mesurer le chemin parcouru puisqu’elles avaient, il y a quelques années, arbitré dans ce même cadre la finale de la Coupe de France départementale masculine.
Cette fois, elles ont pris part au match le plus prestigieux du tableau féminin, assistant au plus près à la 13e victoire de Metz dans cette compétition.
«Nous avons reçu la désignation par le responsable de l’arbitrage ÉLITE de la FFHB il y a environ un mois, racontent-elles. On était super contentes et reconnaissantes, car ça témoigne d’une confiance qui nous est accordée. Pour nous, l’enjeu, c’était d’être à la hauteur de ce lieu mythique et de cette journée qui célèbre le handball et qui clôture aussi notre saison.
On a essayé de prendre cette finale comme un match normal, c’est à dire de le préparer comme tous les autres. En considérant que l’enjeu d’une finale est une chose, mais en ce qui nous concerne, la préparation (la semaine avant le match jusqu’au coup d’envoi) doit suivre son protocole habituel pour nous permettre d’entrer dans le match de la meilleure des manières.
Ce sont deux équipes que l’on connaît, à un niveau de jeu sur lequel on a la chance d’évoluer depuis déjà quatre ans, après c’est sûr que le contexte est vraiment chouette. On sent que tout le monde est content d’être là et que c’est un honneur pour tout le monde.
Ce qui est génial, c’est que nous avons senti que c’était le rendez-vous des handballeurs et des handballeuses et pouvoir participer à cet événement est vraiment un honneur pour nous.
C’est aussi la première fois que l’on arbitrait un match diffusé en direct à la télévision sur BeinSPORTS et La chaîne l’Équipe.»
C’est le moment d’embarquer avec Maïlys Carmaux et Yasmine Diar, dans leurs pas, pour revivre cette folle journée, étape par étape, à travers leurs propres mots et leurs propres photos…

🗓️ Samedi 17 mai 2025
🔔 10h30
Arrivée à Paris, nous sommes venues en train depuis Strasbourg.

🔔 10h45
Passage par le métro pour se rendre directement à Bercy.

🔔 11h
Arrivée à Bercy.


🔔 11h
Nous avons assisté à la finale départementale féminine entre le CS Marquerittes et Villeparisis. Elle était arbitrée avec brio par nos deux jeunes collègues du Grand Est, Célèna Devoitine et Flora Maire.
Là, elles sont en photo avec leur président de la CTA (Thierry Carmaux), fier !

🔔 13h
Déjeuner.
🔔 15h
Sieste.
🔔 16h30
Réveil et préparation.
🔔 17h
Retour à Bercy.

🔔 18h
Fin de la réunion technique avec le délégué, Thierry Botti, puis échauffement dans une salle annexe et préparation dans le vestiaire avec les nouveaux maillots.

🔔 19h15
Entrée sur le terrain et protocole d’avant-match.

🔔 19h30
Coup d’envoi.

🔔 20h30
C’est la première fois de l’histoire du handball féminin que la VR (Vidéo Replay) est utilisée sur une rencontre féminine. Nous l’avons utilisée pour une situation où nous voulions vérifier si la défenseure avait mis un coup au visage d’une attaquante ou non, donc pour “suspicion de carton rouge”. Nous avons des cas spécifiques, comme celui-ci, pour lesquels on a le droit ou non d’aller voir la VR.
On voulait vérifier si il avait les critères d’une SPA (Sanction Personnelle Adaptée) carton rouge ou ceux d’une SPA 2 minutes.
Et là, en l’occurrence, la vidéo montrait que l’intensité était modérée, que la partie du corps touchée n’était pas le visage et que les conséquences étaient faibles, donc deux minutes.

🔔 20h45
Fin du match et protocole.

🔔 21h
Interview pour la FFHB pour raconter comment on avait vécu notre match, les éléments marquants de la rencontre etc…
Puis une deuxième interview avec la FFHB pour préparer une vidéo qui sortira prochainement.
Ensuite, séance photo dans un studio pour la présentation des nouveaux maillots.
Enfin, on s’est douchées et on a profité des derniers moments du concert d’Amel Bent !!


🔔 22h
On en profite pour faire des bisous à nos familles qui étaient venues nous soutenir et que l’on remercie de tout notre cœur.
Sur la photo, il y a l’oncle de Yasmine et sa femme, sa maman et son conjoint. Ma maman et mon papa, mon conjoint, mon oncle et mon frère.
Ils avaient tous fait le déplacement depuis l’Alsace pour assister à cette belle journée et être présents pour ce moment marquant de notre (jeune) carrière.
