Dalila Abdesselam est une personnalité lumineuse du handball alsacien, c’est donc très logiquement à elle que nous avons proposé d’inaugurer cette rubrique “Une journée avec…” que vous trouverez régulièrement sur le site handbelles.fr…

La capitaine emblématique du Strasbourg ATH a tout vécu avec le club alsacien depuis son arrivée en 2016 alors que l’ATH (Achenheim Truchtersheim Handball) évoluait en Nationale 1, jusqu’à la montée en Division 1 en 2023, récoltant au passage les fruits de son travail, de son talent et de son instinct du jeu avec deux sélections en équipe de France…

En plus de sa carrière de handballeuse, la native de Rochefort, qui a auparavant évolué à Angoulême et à Chambray, prépare aussi son avenir en s’intéressant de très près au métier d’entraîneur…

«Mon projet repose sur un processus progressif, incluant une formation adaptée, une acquisition d’expérience pratique et un engagement dans le développement personnel et professionnel.
Je souhaite obtenir un titre V pour entraîner à un niveau compétitif. Acquérir des compétences techniques et tactiques en soutien de ma propre expérience en tant que joueuse. Développer des compétences en gestion d’équipe et en préparation mentale des joueurs. Définir une philosophie d’entraîneur et l’appliquer au quotidien.
En somme, ma motivation repose sur une forte volonté de maîtriser la pédagogique sportive, de transmettre ma passion, de former et d’encadrer des équipes jeunes.
J’ai donc été accueillie par Dany (Weitz) et Julien (Lecoq) sur le groupe -17 National du SATH. J’apprends déjà beaucoup auprès d’eux et des joueuses et ça conforte mon choix.»

À travers cette rubrique, vous allez vivre une folle journée dans la vie de Dalila Abdesselam, rythmée par les deux entraînements quotidiens du groupe professionnel…

7h45: Réveil et petit-déjeuner, généralement c’est un porridge, flocons d’avoine, graines, pépites de chocolat noir et fruits.

9h15: Arrivée au CREPS à Strasbourg pour la réunion entre joueuses afin de préparer le match à venir, là c’était contre Chambray.
Il est question de mettre en commun nos idées, nos avis sur ce que nous avons identifié à travers les vidéos. C’est un réel moment d’échange pour s’accorder sur le projet de jeu.

9h45: Muscu. C’est parti pour 1h30 généralement d’efforts.
En fonction des jours et des semaines, nous effectuons un travail spécifique.

12h30: Je mange à la maison. J’essaie toujours de manger équilibré. Ce jour-là, c’était gratin de chou-fleur avec poulet.

13h: Sieste, avec parfois un réveil douloureux sous les yeux de Skitles.

14h: Réunion visio pour le positionnement du T5.

15h45: Prépa du match avec le staff à Truchtersheim.
Nous leur faisons ressortir nos impressions, notre point de vue sur l’adversaire. Ensuite, c’est à eux de nous exposer leur sensibilité et leurs volontés concernant le projet qu’ils souhaitent mettre en place.

18h30: Fin de la séance d’entraînement.
En fonction de la charge de travail, je fais ma séance de récupération dans la foulée grâce aux bottes de compression.

Ce jour-là, nous avons aussi fêté l’anniversaire de Louis (Chaudeur). Il a donc préparé son pot à l’issue de l’entraînement. C’est une tradition chez nous, nous nous cotisions aussi chaque fois pour offrir un cadeau commun.

20h30: Retour à la maison. Repas, un peu de télé et souvent je vais dormir à 22h30.