Un samedi soir à Reichstett…

Ce samedi 24 mai, le CS Reichstett espérait encore, lors de l’ultime journée de championnat, conquérir son maintien en Nationale 1, mais malheureusement la marche était trop haute…

Les joueuses du CSR ont perdu (28-31) contre Villemomble, mais n’ont cessé d’essayer de bousculer la hiérarchie pour changer leur destin.

Elles bouclent cette saison à la 11e place de la poule 3 et quittent la N1 avec Rosières/Saint-Julien (10e) et Reims (12e) comme compagnons d’infortune.

Le handball est un vecteur d’émotions, c’est finalement surtout pour ça que nous l’aimons tant. Parfois, elles sont joyeuses, parfois elles sont tristes, mais elles sont toujours précieuses puisque partagées.

Ensemble, les Reichstettoises ont vécu une présentation des équipes en famille. Ensemble, elles ont transpiré. Ensemble, elles ont pleuré aussi un peu, parfois. Ensemble, elles ont retrouvé le sourire autour d’une tarte flambée.

Laura Spaety-Antoni, Fanny Medbou, Hélène Jund, Axelle Florentin, Alessia Gillig, Léa Hirth, Céline Philippon, Célia Schneider, Eléna Le Gal et Johanna Heng ne feront plus partie de ce groupe la saison prochaine, mais pour la plupart elles resteront au club pour vivre le handball autrement.

Céline Philippon, Hélène Jund, Fanny Medbou, Laura Spaety-Antoni.
(Photo Sophie Schoepf)

Fanny Medbou et Laura Spaety-Antoni. (Photo Sophie Schoepf)

Hélène Jund. (Photo Sophie Schoepf)

Paroles…

📝 Laura Spaety-Antoni

«On voulait s’arrêter sur une bonne note,
oui on aurait aimé le faire»

«C’était David contre Goliath et malheureusement David n’a pas gagné. On a jeté toutes les pierres que l’on avait, mais on n’y est pas arrivé…
Il y a un peu de colère parce que derrière tout ça, il y a énormément de travail et de sacrifices. Pour Manon (Lhou Moha) et moi, ils sont encore décuplés parce que nous, nous laissons chaque fois deux petits derrière nous à la maison…
Il y a un peu tous les actes manqués qui remontent. Un de plus, plus un de plus et cela s’additionne…
Avec “Toss” (Fanny Medbou) on voulait s’arrêter sur une bonne note, oui on aurait aimé le faire…
Tout le monde est frustré, on aurait bien aimé ne pas avoir à jouer ce dernier match décisif contre une équipe aussi complète à tous les postes qui ne serait pas ridicule au niveau au-dessus…
J’aurais aimé laisser l’équipe en N1 et pas en N2… Là, j’ai l’impression de gâcher un peu l’héritage que nous allons laisser…»

📝 Fanny “Toss” Medbou

«J’ai une pensée pour mon “cap”»

«Je suis bien sûr déçue du résultat, mais je pense que nous n’avons pas triché. Il y a eu des matches lors de la phase retour où nous avons souvent souffert des mêmes maux en n’étant pas efficaces aux moments importants. C’est frustrant, c’est dommage…
C’est une année où nous avons beaucoup appris. Par rapport à notre précédente saison en N1, il n’y a pas photo tant physiquement que techniquement. Nous avons tenu la route, mais une saison se joue aussi sur des détails…
J’ai une pensée pour mon “cap” (Hélène Jund, la capitaine du CSR), ça fait six mois qu’elle ne joue pas à son poste sans jamais râler, elle a été exemplaire…
Il y a dix joueuses du groupe qui partent, mais il y a encore du beau monde qui reste. Et c’est maintenant aux petites jeunes de prendre le pouvoir…»

📝 Hélène Jund

«C’est maintenant aux jeunes
de reprendre le flambeau»

«Ah, il y a trop d’émotions… C’était une belle soirée pour le départ des filles…
On attendait mieux du match, mais peut-être que nous sommes à notre place. Il a chaque fois manqué des petits trucs qui mis bout à bout…
Ça fait bizarre… Je suis arrivée en 2011, Mathilde (Kuntz) avait alors 6 ans je crois…
C’est la fin d’un cycle. C’est maintenant aux jeunes de reprendre le flambeau et nous leur faisons pleinement confiance…
Tout continue dans un club, je coache des jeunes, ils sont là sur le terrain en train de jouer au foot, ils sont venus nous encourager…
Merci à tous les gens qui étaient là pour nous faire vivre ces émotions, pour les partager avec tous les passionnés venus nous soutenir…»

Illustrations…

C’était un samedi soir à Reichstett…