Première pour Léa Fargues
et Téo Egermann
Léa Fargues, si souvent décisive dans le but du Strasbourg ATH, et Téo Egermann, le solide pivot de Sélestat, promu en D1, sont les lauréats – inédits – du 39e Trophée Jean-André – UJSF (Union des journalistes de sport en France), lequel récompense depuis 1983 les meilleurs handballeurs alsaciens de la saison.
La saison 2024-2025 a été belle et notamment riche en montées pour le handball alsacien. Il ne restait plus qu’à en récompenser les acteurs à travers le 39e Trophée Jean-André.
Honneur aux dames et particulièrement à Léa Fargues, qui monte sur la première marche du podium pour la première fois (2e en 2023 et 2024). La joueuse du Strasbourg ATH s’est affirmée comme l’une des meilleures gardiennes de D1 et a multiplié les arrêts pour conduire son équipe à une belle 8e place.
L’évidence Laurent Busselier
La demi-centre Dalila Abdesselam, sacrée joueuse de l’année à quatre reprises (2017, 2019, 2023, 2024) et toujours aussi influente dans le jeu des “Piraths”, complète le podium avec l’ailière gauche Margaux Imhof, la serial buteuse du SATH (135 réalisations).
En N1, la superbe saison des Espoirs du Strasbourg ATH (4es) est récompensée avec l’atypique et non moins performante demi-centre Laura Zeyer, qui devance Axelle Florentin (arrière gauche), pilier défensif d’une équipe reichstettoise qui a malheureusement fléchi dans la dernière ligne droite pour redescendre à l’étage inférieur.
En N2, la première place était de toute évidence réservée à l’ASPTT Strasbourg, invaincue dans la poule 6 et sacrée championne de France pour embellir son retour en N1. Elle revient à sa prolifique ailière gauche Anita Kieny.
Sa dauphine est la gardienne Marine Tubio-Perez, qui a multiplié les parades pour porter le promu dambachois dans le Top 5. Irmak Akbingöl et Mélanie Felder (pour son dernier tour de piste) méritaient aussi de figurer en bonne place au palmarès, au regard de leur contribution au maintien de l’ESSAHB et de Wittenheim/Ensisheim.
Chez les garçons, on aurait bien aimé ne pas avoir à faire de choix parmi les Sélestadiens, promus en D1. Celui du jury s’est néanmoins porté sur Téo Egermann. Attaquant efficace (102/126 au tir), défenseur féroce et leader de la jeunesse violette, le capitaine a réalisé une saison XXL, au point d’être élu meilleur pivot du championnat.
Couronné l’an passé, l’arrière Tom Vinatier est resté sur des standards (très) élevés. Le demi-centre danois Tobias Jorgensen, buteur et créateur, et l’ailier gauche Simon Jaeger, qui a endossé avec éclat le costume de titulaire, complètent le podium.
En N1, la palme revient logiquement à un joueur de Molsheim, promu en N1 Fédérale. En l’occurrence le prolifique arrière gauche Maël Anzuini, lequel devance le demi-centre Étienne Claire, régulier avec l’ASPTT Mulhouse/Rixheim, et Simon Rebel, le solide pivot de la réserve sélestadienne.
En N2, le jury se devait, là aussi, de récompenser la saison de Cernay/Wattwiller, promu à l’étage supérieur. C’est le cas avec son arrière Lilian Gay, meilleur buteur de la poule 4 (153 réalisations).
Jusqu’où iront Léane Gonzalez et Romann Carle ?
Maël Goerger, côté gauche, et Nathan Meyer, côté droit, ont brillé sur les ailes de Marckolsheim et de Plobsheim pour entrer au palmarès.
Il n’y a pas eu débat en N3 au regard du talent, surdimensionné à ce niveau, et de la saison réalisée par l’ailier droit haguenovien Lukas Ravaisse (meilleur buteur de la poule 6 avec 172 réalisations).
Axel Gotte, qui s’est joliment illustré dans le but illkirchois, Maxime Tabatabaï, qui a guidé la jeunesse de l’ESSAHB vers le maintien, et Yann Risser, rare éclaircie dans la sombre saison des Lynx Mulhouse, lui emboîtent le pas.
Les espoirs du Trophée Jean-André ont par la suite très souvent fait honneur à cet honorifique statut. On parie qu’il en sera de même pour Léane Gonzalez (SATH II, gardienne) et Romann Carle (Sélestat II, gardien), brillants en N1 comme en équipe de France jeunes. Leur avènement dans le monde pro ne semble qu’une question de temps.
Le titre d’entraîneur de l’année ne pouvait évidemment pas échapper à Laurent Busselier, qui a conduit la jeunesse sélestadienne vers la D1.
Le jury n’oublie pas non plus de saluer les techniciens alsaciens Philippe Schlatter, lequel part à la retraite sur un dixième sacre aux Interpôles, et Mehdi Ighirri, promu dans l’élite et champion de France de D2 avec Dijon.
Simon Giovannini



Le palmarès 2024/2025
➡️ FÉMININES
📌 Division 1
1. Léa Fargues (Strasbourg ATH, gardienne)
2. Dalila Abdesselam (SATH, demi-centre)
3. Margaux Imhof (SATH, ailière gauche)
📌 Nationale 1
1. Laura Zeyer (Strasbourg ATH II, demi-centre)
2. Axelle Florentin (Reichstett, arrière gauche)
📌 Nationale 2
1. Anita Kieny (ASPTT Strasbourg, ailière gauche)
2. Marine Tubio-Perez (Dambach, gardienne)
3. Irmak Akbingöl (ESSAHB, arrière) et Mélanie Felder (Wittenheim/Ensisheim, demi-centre)
📌 Espoir
Léane Gonzalez (Strasbourg ATH II, gardienne)
➡️ MASCULINS
📌 Division 2
1. Téo Egermann (Sélestat, pivot)
2. Tom Vinatier (Sélestat, arrière)
3. Tobias Jorgensen (Sélestat, demi-centre) et Simon Jaeger (Sélestat, ailier gauche)
📌 Nationale 1
1. Maël Anzuini (Molsheim, arrière gauche)
2. Étienne Claire (ASPTT Mulhouse/Rixheim, demi-centre)
3. Simon Rebel (Sélestat II, pivot)
📌 Nationale 2
1. Lilian Gay (Cernay/Wattwiller, arrière)
2. Maël Goerger (Marckolsheim, ailier gauche)
3. Nathan Meyer (Plobsheim, ailier droit)
📌 Nationale 3
1. Lukas Ravaisse (Haguenau, ailier/arrière droit)
2. Axel Gotte (Illkirch, gardien)
3. Maxime Tabatabaï (ESSAHB, arrière) et Yann Risser (Mulhouse, arrière gauche)
📌 Espoir
Romann Carle (Sélestat II, gardien)
📌 Entraîneur
Laurent Busselier (Sélestat)
📌 Mention spéciale
La sélection féminine du comité du Bas-Rhin (génération 2011) championne de France Intercomités
