Anthony Favier écarté
Arrivé cet été pour succéder à Jan Basny, Anthony Favier a été écarté de sa fonction d’entraîneur du Strasbourg ATH. Aurélien Duraffourg, le manager général et ancien entraîneur de l’équipe (de 2014 à 2021), va assurer l’intérim en attendant de trouver un successeur.
La décision a été prise dès le retour du déplacement au Havre mercredi dernier.
Dans cette rencontre particulièrement importante pour leur avenir, les Piraths n’avaient pas vu le jour, s’inclinant d’une façon inquiétante (26-23) chez le promu.
Une défaite qui a eu des conséquences immédiates au classement puisque le SATH occupe, depuis, la peu enviable position de lanterne rouge de D1.
Une défaite qui a donc également eu une autre conséquence, celle de mettre un terme au court bail d’Anthony Favier à la tête des Piraths.
Avec un effectif rajeuni, avec des méthodes radicalement différentes et probablement trop rigides au départ, il n’a jamais vraiment trouvé la clé pour rendre l’équipe compétitive sportivement et mentalement.
Beaucoup de choses à reconstruire
et un maintien à conquérir
C’est Aurélien Duraffourg, le manager général du SATH, qui a pris en charge les entraînements du groupe depuis samedi en compagnie de Louis Chaudeur. Il va assurer l’intérim sur le banc de touche lors des matches de mercredi contre Saint-Maur, de samedi contre Clermont en Coupe de France et peut-être encore contre Paris le 28 janvier.
En tout cas jusqu’à la venue d’un nouvel entraîneur qui aura beaucoup de choses à reconstruire, mais aussi et surtout la lourde tache de conquérir le maintien. Ce qui n’était vraiment pas l’objectif au départ.
Le championnat de D1 passera de 14 à 12 équipes la saison prochaine, le 13e et le 14e à l’issue de cet exercice descendront en D2, le 12e disputera un barrage face à l’équipe de D2 au statut VAP la mieux classée devant forcément se situer parmi les deux premiers.
Dans cette course, rien n’est perdu tant la bagarre pour le maintien est intense. Le SATH (2 victoires, 9 défaites) ferme la marche, mais est à égalité de points avec quatre autres équipes (Sambre Avesnois, Toulon, Le Havre, Saint-Maur), Paris (9e) étant situé deux points au-dessus.
Néanmoins, alors que le Strasbourg ATH se situait sur une pente ascendante depuis longtemps, notamment sous la houlette de Jan Basny (qui n’avait pas été sollicité par le club pour prolonger l’aventure commune) entre la montée en D1 en 2023, la 11e place en 2024, la 8e place en 2025, il est désormais confronté à quelque chose d’inédit.
Il va falloir faire preuve d’imagination et d’abnégation lors des prochains mois pour ne pas dilapider ce bel héritage…