C’est la dernière journée de D1 avant la trêve, le Strasbourg ATH (13e) se déplace à Nice (3e) ce mercredi (20h).
💡 LE MOMENT
On joue ce mercredi la 9e journée de championnat, ce sera aussi la dernière avant la trêve.
Le SATH (13e) reste sur une série de sept défaites, la dernière ayant été enregistrée contre Chambray à Truchtersheim (22-29) mercredi dernier.
💡 LA PERSPECTIVE
Le championnat de D1 reprendra tôt en janvier. Et la reprise sera abrupte pour le SATH qui accueillera Metz au Rhenus le dimanche 4 janvier (15h).
💡 MONDIAL EN VUE
La trêve commence à la fin de la semaine, c’est le signe que la compétition internationale de fin d’année se rapproche. Le Mondial débutera le 26 novembre pour s’achever le 14 décembre.
💡 COUPES
Certains joueront en Coupe d’Europe ce week-end, d’autres, comme le SATH, disputeront un match de Coupe de France. Ce sera à Sambre Avesnois ce samedi (19h) pour les “Piraths”. Le dernier match de la phase de poule se jouera le 17 janvier (20h30) contre Clermont à Truchtersheim.
💡 NICE DANS LA LUMIÈRE
Les Niçoises, entraînées par Sébastien Mizoule depuis la saison dernière, effectuent un très intéressant début d’exercice. Troisièmes du classement (7 victoires, 2 défaites), elles ont uniquement perdu contre les deux gros bras de la D1, Brest et Metz.
Elles restent néanmoins sur une très courte victoire (32-33) à Paris avec 14 buts de Marie-Hélène Sajka.
Elles comptent donc dans leur rangs de fortes individualités, à commencer par les internationales Marie-Hélène Sajka (deuxième meilleure buteuse de D1) et Marine Dupuis.
💡 HANNA AHLEN SERA EN FACE
En se déplaçant à Nice, les “Piraths” vont aussi retrouver leur ancienne coéquipière Hanna Ahlen. L’arrière gauche suédoise est actuellement la quatrième meilleure buteuse de son club.
💡 LES MOTS D’ALBANE FRACHON
«Nous traversons un début de saison compliqué même si on avait bien commencé en gagnant contre Sambre Avesnois lors de la première journée, explique l’ailière droite du SATH. Il y a beaucoup d’irrégularités dans notre jeu, dans nos prestations, même dans l’engagement parfois. Mais tout n’est pas à jeter non plus et je retiens notre match contre Plan de Cuques par exemple.
Mais oui, c’est une situation un peu compliquée à gérer émotionnellement quand on enchaîne les défaites de cette façon. Il faut rester soudé, travailler encore et ça va payer à un moment donné, ce n’est pas possible autrement.
Il reste une grosse semaine de compétition, il faudra essayer de livrer de bons matches, de chercher à performer pour se donner confiance. Après nous aurons un peu de repos avant une grosse séquence de travail pendant la trêve pour se remettre en ordre de bataille début janvier.
Le match contre Chambray m’a laissé des sentiments mitigés. Il y a eu des choses positives, nous n’avons jamais enregistré si peu de pertes de balle par exemple, mais il y a toujours des chantiers, des irrégularités qui coûtent cher, on ne peut pas laisser de porte ouverte contre de telles équipes.
À Nice, j’espère une victoire, mais avant toute chose que l’on se redonne confiance en notre jeu, en nos qualités collectives et individuelles en trouvant davantage de sérénité, en montrant plus de combativité. Ce sont des choses que l’on a déjà en nous, mais il faut les développer à 100%.»
💡 LES MOTS D’ANTHONY FAVIER
«Contre Chambray, nous n’étions pas à la hauteur des ambitions et des objectifs que l’on s’est donné, que l’on s’est fixé, explique l’entraîneur du SATH. Cette semaine, on doit être en capacité de montrer des signes de compétitivité. De retrouver une harmonie, de rester en cohésion.
Avant de parler de handball, le plan que l’on construit, c’est pour se redonner du caractère, de la fierté. Pour inverser cette mauvaise dynamique mentale, de résultats aussi. Reprendre le contrôle et réveiller les caractères. C’est ce sur quoi on a travaillé durement.
Nous allons rencontrer Nice, le troisième du championnat, qui n’a perdu que contre Brest et Metz. Il faudra essayer de perturber une des meilleures buteuses du championnat (Marie-Hélène Sajka), sans oublier les autres. Car c’est une équipe de joueuses expérimentées, connectées à travers des relations à deux sur le terrain, avec des gardiennes qui peuvent rentrer dans les cerveaux. Mais c’est aussi une équipe qui encaisse beaucoup de buts, alors il faut que l’on arrive à être plus réaliste dans la conclusion, moins lisible dans les impacts et que l’on comprenne que nous ne jouons pas en N1 mais en LBE.
On se bat. Il ne faut pas attendre les vacances, c’est maintenant qu’il faut changer.»
💡 DU CÔTÉ DE LA RÉSERVE
Les joueuses de Jean-Philippe Mall et Sophie Marangé ont repris leur marche en avant en allant s’imposer à Yutz (28-30) samedi dernier. Cette quatrième victoire de la saison permet de se replacer en quatrième position au classement dans le sillage du trio de tête qui semble particulièrement solide (Chambéry, Metz II, Noisy).
Le dernier match avant la trêve se disputera ce samedi à Truchtersheim (19h) contre Palaiseau. Ce sera une belle occasion d’avancer encore, mais il faudra se méfier d’une équipe francilienne (5e) qui présente le même bilan (4 victoires, 3 défaites).
💡 HORIZON
Le dimanche 4 janvier (15h), le SATH recevra Metz au Rhenus à Strasbourg, ce sera la 10e journée de D1.
Le week-end des 10/11 janvier, le SATH II se déplacera à Aubervilliers, ce sera la 9e journée de N1.