Les “Piraths” du Strasbourg ATH reçoivent Chambray ce mercredi (20h) à Truchtersheim, ce sera la 8e journée de D1.

💡LE MOMENT
C’est le dernier match de l’année à domicile pour le Strasbourg ATH, le prochain se disputera au Rhenus, ce sera le 4 janvier contre Metz.

💡LA PERSPECTIVE
Il reste deux journées de championnat avant la trêve. La 8e se joue ce mercredi, la 9e mercredi prochain, le 12 novembre.

💡COUPE DE FRANCE
Les équipes non-européennes entameront leur trêve à la fin de cette semaine-là puisqu’un dernier match de Coupe de France est au programme. Le SATH se rendra à Sambre Avesnois le samedi 15 novembre.

💡LE CONTEXTE
Le SATH (13e) présente un bilan de 1 victoire pour 7 défaites.
Chambray (7e) présente un bilan de 3 victoires, 1 nul et 3 défaites.

Handball D1 Piraths Strasbourg ATH sur handbelles.fr

💡STRASBOURG ATH VS CHAMBRAY
Le SATH, qui espérait se situer sur une pente ascendante pour sa troisième saison en D1, est pour le moment en plein doute avec sept défaites d’affilée en D1 (la dernière ayant été concédée à Toulon 33-30), huit en incluant la Coupe de France.

Plutôt habitué à disputer les places européennes, comme c’est le cas cette saison (le 3e tour de qualification pour la Ligue européenne se jouera contre Besançon avec un match aller le 8 novembre), Chambray effectue un début d’exercice en dents de scie. Et reste notamment sur deux résultats mitigés, un nul à Paris (26-26) et une lourde défaite à domicile contre Plan de Cuques (19-27).

💡CAMILLE COMTE SUR LE BANC
Depuis cette saison, le Chambray Touraine Handball est entraîné par Camille Comte qui a succédé à Mathieu Lanfranchi. Il avait auparavant notamment été à la tête de Bourg-de-Péage et Nantes.

Handball D1 Piraths Strasbourg ATH Lilou Begon sur handbelles.fr

💡LES MOTS DE LILOU BEGON
«Il reste toujours de la frustration, de la déception, un mélange d’émotions assez négatives après notre défaite à Toulon, raconte l’arrière polyvalente du SATH. On attendait un autre résultat et c’est encore manqué.

Sept défaites d’affilée, ça fait mal à la tête, mais de mon côté, j’ai vite “switché” sur le match à venir avec qu’une envie, celle de retourner au charbon et de tout faire pour récupérer trois points. J’espère que nous sommes toutes dans cet état d’esprit, mais je n’en doute pas.

J’espère surtout que nous arriverons à faire corps pour réussir un match plein contre Chambray qui connaît aussi quelques difficultés en ce moment. Ce sera un vrai combat et j’espère que nous serons prêtes.

Il y a pas mal de choses techniques à corriger dans notre jeu, mais si on arrive à trouver l’énergie et l’état d’esprit nécessaires, cela pourra aussi nous aider à surmonter nos difficultés, par exemple dans le repli défensif. Car le plus important sera notre défense. Il faudra montrer plus d’agressivité, plus de communication, plus d’entraide pour présenter une défense qui fait mal, pour que l’adversaire hésite à revenir. Pour moi, c’est le point le plus important, parce que quand on défend bien, la projection en attaque est plus simple aussi. Nous devons monter le curseur, principalement dans ce secteur, cela doit être notre ADN.

Il y a forcément un peu d’inquiétude en ce moment, nous sommes lucides et conscientes que notre situation est assez bancale. Mais moi, j’y crois. J’arrive à avoir le recul nécessaire pour me remettre chaque fois au travail, pour tout donner à chaque entraînement et ne rien lâcher. La saison est encore longue, nous avons une équipe pour faire quelque chose de bien et moi je crois en mon équipe.

J’espère que le déclic arrivera mercredi soir, que l’on parviendra à se transformer dans le jeu et dans les attitudes pour avoir notre match référence.»

💡LES MOTS D’ANTHONY FAVIER
«On se parle beaucoup en ce moment, on se dit des choses qui ne font pas toujours plaisir, on se réunit, on fait les constats et on cherche ensemble les solutions envisageables, explique l’entraîneur du SATH. Cohésion et solidarité sont les maîtres-mots de la période.

On se penche aussi sur une tâche complexe, notre défense. On la pensait stabilisée, avec un SMIC autour de 26 buts, pour pouvoir se concentrer sur l’attaque, mais c’était éphémère puisque nous venons d’encaisser 33 buts à Toulon. Avec un vrai fil rouge, celui du repli défensif, car nous en avons pris 12 sur le grand espace. Or, c’est le secteur où Chambray est aussi le plus efficace, où cette équipe joue le plus de ballons. Ce qui est symptomatique, c’est que nous avons également encaissé cinq ou six but sur engagement rapide. On a de vrais trous d’air qui ne nous laissent pas le temps d’apprécier ce que l’on a fait de bien.

On se reconcentre donc sur le repli et sur la défense, ce n’est que par là que l’on parviendra à gagner des matches. C’est là que nous avons envie de montrer notre caractère, car on en manque cruellement dans les moments difficiles.

Nous avons commencé le match à Toulon en étant menés 10-4, alors je ne sais pas si c’est le mot, mais on doit aussi être plus engagé dès le départ, pour se faire respecter et montrer que ce sera dur de gagner contre nous. Parce que là, on use forcément beaucoup d’énergie pour revenir et on manque de lucidité pour terminer le match.

Nos résultats n’amènent pas forcément un changement d’objectifs, mais ils nous alertent sur l’objectif principal qui est de laisser trois équipes derrière nous. Cela doit être le SMIC de cette saison.

Il faut marquer des points urgemment et l’idéal serait de commencer mercredi. Tout n’est pas tout rose non plus à Chambray qui va enchaîner avec la Coupe d’Europe, mais on se concentre d’abord sur nous.»

Handball D1 Piraths Strasbourg ATH sur handbelles.fr

💡DU CÔTÉ DE LA RÉSERVE
La réserve du SATH (7e) reste sur deux défaites logiques en N1 face à deux candidats à la montée en D2, Chambéry et Noisy.
Il reste deux journées au programme avant la trêve. Avant de recevoir Aubervilliers le 15 novembre, le SATH II se déplacera à Yutz (8e) ce samedi (20h30) qui présente un bilan identique. Mais qui a la prestigieuse particularité d’avoir fait chuter la réserve de Metz lors de la première journée.

💡HORIZON
Le mercredi 12 novembre (20h), le SATH se déplacera à Nice, ce sera la 9e journée de D1.
Le samedi 15 novembre (19h), le SATH II recevra Palaiseau, ce sera la 8e journée de N1.

Handball D1 Piraths Strasbourg ATH Truchtersheim sur handbelles.fr