Les “Piraths” du Strasbourg ATH
se déplacent à Toulon ce samedi (20h45),
ce sera la 7e journée de D1…

💡L’ÉQUIPE DE FRANCE EN PROMENADE
La semaine internationale a permis à l’équipe de France de remporter deux victoires aussi logiques que sereines, dans le cadre des qualifications à l’Euro 2026, face à des adversaires peu cotés sur la scène internationale: 43-12 contre le Kosovo et 15-32 en Finlande.

💡LISA VLUG, PREMIÈRE
Cette dernière semaine était aussi un grand moment pour Lisa Vlug qui a vécu ses deux premières sélections avec les Pays-Bas, marquant même son premier but contre l’Italie d’Irene Fanton (victoire 42-19) et deux autres contre la Bosnie-Herzégovine (victoire 19-39).
Outre Lisa Vlug, Nora Snedkerud (Suisse) était également retenue par sa sélection, comme Léane Gonzalez, Mélissa Chantelly et Lyson Samaï (France U20).

Handball Lisa Vlug Piraths Strasbourg ATH sur handbelles.fr

💡LA SITUATION
Le SATH (12e) a remporté son premier match contre Sambre Avesnois avant de perdre les cinq suivants face à Besançon, Brest, Plan de Cuques, Saint-Amand et Dijon.
Toulon (5e) a perdu deux matches (à Brest et à Dijon), a partagé les points avec Saint-Amand, s’est imposé à Paris, contre Besançon et à Sambre Avesnois.

Handball Piraths Strasbourg ATH sur handbelles.fr
Handball D1 Piraths Strasbourg ATH sur handbelles.fr

💡TOULON, UN AUTRE ÉLAN
En difficulté ces dernières saisons, les Toulonnaises réussissent un début de championnat très intéressant (3 victoires, 1 nul, 2 défaites) et figurent à la 5e place du classement. Elles semblent s’inscrire dans la même dynamique que la fin de la saison dernière où, sous la houlette de Rémi Faugères, elles avaient terminé la saison avec 5 victoires en 6 matches pour sauver leur place en D1.

💡MAIS TOULON DANS LE ROUGE
La mauvaise nouvelle est tombée en début de semaine, mais elle était déjà connue en interne depuis quelques mois. Le club de Toulon est dans une situation financière très précaire et l’a annoncé dans un communiqué reproduit ici.

«Le Toulon Métropole Var Handball traverse une période difficile, avec un déficit financier qui met en péril la suite de l’aventure. Le président Thierry Durand a présenté sa démission, et une gouvernance de transition est en cours.
𝐌𝐚𝐢𝐬 𝐧𝐨𝐭𝐫𝐞 𝐡𝐢𝐬𝐭𝐨𝐢𝐫𝐞 𝐧𝐞 𝐬’𝐚𝐫𝐫𝐞̂𝐭𝐞 𝐩𝐚𝐬 𝐥𝐚̀.
Nos partenaires publics et privés sont à nos côtés, et nous savons pouvoir compter sur votre soutien.
Rendez-vous ce samedi 25 octobre au Palais des Sports pour montrer, ensemble, que Toulon est une ville de combat!»

💡LA FRAYEUR DE KRISTY ZIMMERMAN
Le 28 septembre dernier lors du match à Paris, la gardienne de but néerlandaise de Toulon, Kristy Zimmerman (31 ans) a connu une grosse frayeur. Elle a en effet perdu connaissance durant de longues minutes après avoir pris un tir en plein visage. Elle sera probablement éloignée des terrains de longues semaines, le temps de se remettre de cette sévère commotion cérébrale.

Handball Margaux Imhof Piraths Strasbourg ATH sur handbelles.fr

💡LES MOTS DE MARGAUX IMHOF
«Notre début de saison est un peu décevant malgré un calendrier pas forcément à notre avantage, expose l’ailière gauche du SATH. On est capable de faire mieux, mais c’est facile à dire, maintenant il faut que ça arrive.
La dernière semaine n’était pas simple puisque la moitié de l’équipe était partie en sélection, c’est compliqué dans ces conditions d’avancer dans le projet de jeu collectif.
Le mot “inquiétude” est trop fort pour évoquer notre situation, même si nous ne sommes pas remplis de confiance et d’assurance pour la suite. Mais si on perd à Toulon, on pourra peut-être l’utiliser.
Nous n’avons jamais réussi à gagner là-bas même quand on était en forme. Toulon fera peut-être partie des équipes qui vont se battre dans le haut de tableau. Comme Saint-Amand d’ailleurs où ça nous a fait bizarre de perdre. Le championnat est encore hyper flou pour le moment.
C’est en tout cas un match à gagner pour nous. Pour calmer les inquiétudes, même si ce n’est pas non plus la fin du monde en ce moment, mais ça nous permettrait déjà de mieux respirer.
En fait, il faudrait arriver à retrouver ce que l’on arrivait à produire en préparation, retrouver cette énergie et cette force collective. Nous n’avons pas de star dans l’équipe, si on veut gagner des matches, on doit le faire toutes ensemble, c’est comme ça que nous pourrons faire la différence.
Toulon est plus qu’en forme en ce moment, c’est une équipe dans une bonne dynamique qui a gagné des matches que nous n’avons pas été capables d’accrocher.
Quant à la situation du club, ce n’est pas une donnée à prendre en compte sur un match de hand. Les joueuses restent les mêmes et ce sera peut-être même un danger de plus pour nous, car elles vont évoluer avec une certaine rage supplémentaire pour montrer qu’elles ont leur place en D1.»

Handball Margaux Imhof Piraths Strasbourg ATH sur handbelles.fr

💡LES MOTS D’ANTHONY FAVIER
«Depuis notre dernier match, nous nous sommes centrés et reconcentrés sur nous, explique l’entraîneur du SATH. Ce qui est complexe, c’est de s’habituer à s’entraîner en effectif réduit pendant les semaines internationales. Beaucoup de nos joueuses étaient en sélection, alors nous avons travaillé autrement. Avec Louis (Chaudeur, son adjoint), on s’est focalisé sur ce que l’on pouvait faire émerger ou améliorer. Depuis mardi, nous avons récupéré tout le monde pour travailler collectivement.
Toulon a communiqué sur sa situation, cela peut apporter des hauts ou des bas à l’équipe. En tout cas sur le terrain, elle est dans une dynamique positive, elle joue simplement et sans complexe à l’inverse de nous qui avons tendance à jouer avec le frein à main. Il faudra chercher à la faire douter. L’entame de match sera importante, même si on l’a mieux gérée contre Dijon, c’est en tout cas un sujet de discussion avec les joueuses qui ont envie d’apporter des idées, des solutions.
Tous les matches sont importants, mais celui-là l’est particulièrement de par l’enchaînement de nos cinq derniers résultats. Nous avons besoin de nous rassurer et d’inverser la dynamique.»

Handball Agathe Clerc Piraths Strasbourg ATH sur handbelles.fr

💡DU CÔTÉ DE LA RÉSERVE
Pas de match ce week-end pour la réserve du SATH, le championnat de N1 reprendra le samedi 1er novembre avec la venue de Noisy (18h à Truchtersheim).
À noter que le SATH II va devoir désormais se passer d’Agathe Clerc, arrivée au centre de formation des “Piraths” la saison dernière, qui a signé à Palente/Besançon (D2) en début de semaine.
Voir l’article sur handbelles.fr en cliquant ici.

💡HORIZON
Le mercredi 5 novembre (20h à Truchtersheim), le SATH recevra Chambray, ce sera la 8e journée de D1.
Le samedi 8 novembre (20h30), le SATH II se déplacera à Yutz, ce sera la 7e journée de N1.

Handball D1 Piraths Strasbourg ATH sur handbelles.fr