Les Piraths du Strasbourg ATH se déplacent à Sambre Avesnois ce vendredi (20h), ce sera la 15e journée de D1.
💡 UNE JOURNÉE EN DEUX TEMPS
Tous les matches de cette 15e journée ne se jouent pas en même temps.
Le Strasbourg ATH se déplace vendredi à Sambre Avesnois, comme Paris à Nice, mais les autres rencontres se sont disputées mercredi.
💡 SAINT-MAUR AVANCE
Et mercredi, dans cette dense course au maintien, Saint-Maur a fait une opération très intéressante en s’imposant (22-28) au Havre. La Stella a également repris le goal-average particulier sur les Normandes.
💡 LE CONTEXTE
Les résultats de la 14e journée ont rendu la situation encore un peu plus tendue.
Le Strasbourg ATH (11e) va se déplacer à Sambre Avesnois (10e) alors que les deux équipes possèdent désormais le même nombre de points.
💡 L’ENJEU
S’il y a un vainqueur lors de ce match entre concurrents directs pour le maintien, il prendra une option certes provisoire, mais très intéressante pour la suite.
L’enjeu direct sera la 11e place, avec l’effet ricochet de se rapprocher considérablement de Toulon (10e), qui a perdu à Metz (34-26) mercredi, en rejoignant le même palier.
Pour ce match, comme pour tous les autres face à des concurrents directs, il ne faudra surtout pas négliger l’importance du goal-average général et particulier. Toulon a ainsi conservé l’avantage du goal-average particulier sur Sambre Avesnois malgré sa défaite lors de la 14e journée.
💡 LE DERNIER MATCH
Pendant que le SATH s’inclinait à Chambray (25-18) lors de la 14e journée, Sambre Avesnois s’est imposé à Toulon (22-25). Sa troisième victoire de la saison, la première depuis le 24 septembre.
L’équipe entraînée par Julien Vasseur avait remporté ses deux premières victoires en septembre. Contre Saint-Maur (31-25) et au Havre (21-27).
💡 LE MATCH ALLER
C’était le match d’ouverture du championnat, le SATH s’était imposé de justesse (28-26) contre Sambre Avesnois le 3 septembre.
💡 LES MOTS DE MÉLISSA CHANTELLY
«À Chambray, nous avons fait une bonne première mi-temps, mais nous n’avons pas réussi à tenir en deuxième. Nous avons été mis en difficulté, en ne marquant pas des buts faciles, on a été distancé, on n’a pas pu tenir jusqu’au bout. C’est dommage, mais il faut retenir cette première période chez le troisième du classement et arriver maintenant à faire des matches plus complets.
Notre situation est forcément compliquée parce que nous perdons des matches. Mais je crois beaucoup en cette équipe, on va réussir à gagner les rencontres importantes pour remonter la pente et arriver à se maintenir.
À Sambre Avesnois, qui vient de s’imposer à Toulon, ce sera forcément un match difficile, mais on fera tout pour gagner. Je crois en nous, il n’y a pas de raison que l’on n’y parvienne pas. Il faudra mettre de l’intensité tout au long du match, essayer de rester stable en attaque comme en défense pour tenir soixante minutes.
La pression sera des deux côtés. Sambre Avesnois doit aussi gagner. De toute façon, nous devons avoir la pression parce que c’est un match important et il faudra le jouer pour le gagner. On avait réussi à s’imposer à l’aller, si on peut refaire la même chose, ce serait nickel.»
💡 LES MOTS D’AURÉLIEN DURAFFOURG
«La route s’élève un peu parce que les matches vont devenir progressivement de plus en plus importants. Elle s’élève aussi parce que le calendrier ne nous est pas favorable cette saison. Il y a l’importance des matches, mais aussi la qualité des adversaires puisqu’après Sambre Avesnois, nous allons rencontrer Brest et Dijon.
Nous devrons être à la hauteur de ce cheminement. Car les matches deviennent des rencontres avec des conséquences. Il faut être conscient de ça et du chemin à parcourir. Pour mieux jouer, mais aussi pour prendre des points.
Sambre Avesnois a rebattu en partie les cartes en s’imposant à Toulon, comme d’autres équipes le feront en fonction de leurs résultats. En se plaçant dans une situation plus favorable, en mettant aussi Toulon dans une situation plus défavorable. On va peut-être “matcher” à cinq ou six dans la course au maintien.
Nous, il faut que l’on fasse le cheminement de gagner des rencontres quelles qu’elles soient pour avancer au classement.
Ce match est important entre deux équipes à égalité de points. Nous avons le goal-average pour le moment même s’il est précaire et on peut imaginer que celui qui sortira vainqueur avancera ponctuellement, fera un pas de plus vers quelque chose d’intéressant. Alors, il faut que l’on ambitionne d’être celui-là avec tout le respect que l’on doit à une équipe comme Sambre Avesnois qui a été capable de performer à douze à Toulon. Depuis trois, quatre ou cinq ans, nos matches contre cet adversaire sont toujours teintés de petits écarts, d’incertitudes, alors il ne faut surtout pas s’attendre à ce que ce soit facile.»
💡 DU CÔTÉ DE LA RÉSERVE
Après une petite pause, le championnat de N1 reprend ce week-end avec le premier match retour.
Et ce sera un soir de derby ce samedi (19h) puisque la réserve du SATH (6e) se déplacera à l’ASPTT Strasbourg (9e). Le match aller avait été perdu (25-30).
💡 HORIZON
Le mercredi 25 février (20h), le SATH recevra Brest au Rhenus, ce sera la 16e journée de D1.
Le samedi 21 février (18h), le SATH II recevra Besançon II, ce sera la 13e journée de N1.