Les Piraths du Strasbourg ATH se déplacent à Chambray ce mercredi (20h), ce sera la 14e journée de D1.
💡 L’HEURE DE LA BASCULE
La moitié de la saison s’est disputée, la phase aller est terminée, mercredi lors de cette 14e journée, se joueront les premiers matches retour.
Contrairement aux autres championnats, l’ordre des matches ne sera pas le même que celui du cycle aller.
💡 BILAN INTERMÉDIAIRE
Après avoir disputé 13 matches, le SATH se situe à la 11e place du classement avec un bilan de 3 victoires pour 10 défaites.
Chambray se situe à la 3e place du classement avec un bilan de 8 victoires, 1 nul et 4 défaites.
Les joueuses de Camille Comte ont remporté cinq de leur six derniers matches, la seule défaite depuis le 5 novembre ayant été concédée contre Brest.
💡 RAPPEL DU RÈGLEMENT
La D1 passant à 12 équipes la saison prochaine, il y aura davantage de descentes à l’issue de celle-ci.
Il faudra éviter les 13e et 14e places synonymes de relégation en D2, mais aussi la 12e qui obligera à disputer un barrage de maintien.
💡 LE MATCH ALLER
Le 5 novembre, le SATH s’était incliné (22-29) contre Chambray (9-14 à la pause).
💡 LA SAISON DERNIÈRE
Le 14 mars 2025, le SATH avait obtenu le match nul à Chambray (23-23).
💡 AURÉLIEN DURAFFOURG TOUJOURS SUR LE BANC
En attendant la venue d’un nouvel entraîneur au SATH, c’est toujours le manager général des Piraths et ancien coach (de 2014 à 2021), qui sera sur le banc de touche en compagnie de Louis Chaudeur lors du match à Chambray.
💡 LES MOTS D’ELIN KARLSSON
«Contre Paris, nous avons fait trop d’erreurs, parfois dans des situations faciles et cela a forcément coûté cher dans un match aussi serré qui s’est joué à peu de choses, explique l’arrière gauche suédoise du SATH qui avait effectué son match de reprise après une blessure au genou.
J’ai été éloignée des terrains pendant un mois et demi, c’est long, mais ça commence à aller mieux. Ce n’est pas encore l’idéal, j’ai encore des douleurs, je suis surtout impatiente de me sentir vraiment bien pour apporter davantage à l’équipe.
Je découvre le championnat français cette saison, il est vraiment d’un bon niveau, avec un jeu plus rapide que ce que je connaissais en Suède, il est plus dense aussi, plus physique avec de bonnes individualités d’un niveau technique élevé dans toutes les équipes.
Nous allons nous déplacer à Chambray, c’est vraiment une bonne équipe à la fois techniquement et physiquement justement. J’espère que nous allons pouvoir rivaliser. Pour cela, nous devrons prendre soin du ballon et faire moins d’erreurs. À l’aller, le début de match était correct avant de connaître des problèmes pour passer leur défense. Il faudra trouver plus de solutions pour arriver cette fois à marquer davantage de buts.»
💡 LES MOTS D’AURÉLIEN DURAFFOURG
«Contre Paris, c’était un match très frustrant. Nous avons joué contre une équipe qui a fait preuve de beaucoup de stabilité, qui a fait avec conviction et sérénité ce qu’il fallait faire pour être compétitive sur ce match.
De notre côté, il y a eu trop de secteurs où nous avons connu des défaillances ponctuelles, mais en s’additionnant cela a rendu notre copie un peu moyenne. Ces deux buts, on peut aller les chercher sur tellement de secteurs, que ce soit en défense, dans les shoots, dans les pertes de balle, dans l’état d’esprit, dans l’arbitrage…
C’est frustrant parce que je pense que l’on avance, mais là nous n’avons pas pu restituer dans le secteur compétition les progrès matérialisés à l’entraînement.
Même si on a du temps, on ne pourra pas revenir sur ces occasions manquées.
Mais j’ai dit aux joueuses que si nous sommes conscients de tout ce qui a manqué pour performer, alors nous aurons peut-être malgré tout gagné quelque chose sur ce match-là.
Chambray, c’est une équipe du haut de tableau depuis quelques années. Habituellement, elle souffre un peu de son parcours européen lors du premier trimestre, mais ce n’est pas le cas cette année. C’est une équipe avec de top joueuses et qui, malgré un démarrage complexe, présente maintenant un rythme de croisière intéressant.
Elle a perdu des points l’an dernier contre nous et doit s’en souvenir. Ce sera un adversaire redoutable, mais même si on devait rencontrer Metz, Brest ou Györ, on doit être dans l’état d’esprit de gratter des points. Et ce sera le cas à Chambray même si rien ne sera simple quand on rencontre le troisième du championnat.»
💡 DU CÔTÉ DE LA RÉSERVE
Le championnat de N1 fait une petite pause, le SATH II (6e) reprendra le fil de sa saison le 14 février à l’ASPTT Strasbourg, ce sera le premier match retour.
À noter que trois joueuses Éva Ging, Camilia Salomon et Louise Neveux participent en ce moment aux Interpôles à Besançon avec la sélection du Grand Est.
💡 HORIZON
Le vendredi 13 février (20h), le SATH se déplacera à Sambre Avesnois, ce sera la 15e journée de D1.
Le samedi 14 février (19h), le SATH II se déplacera à l’ASPTT Strasbourg, ce sera la 12e journée de N1.