C’est le premier match de l’année à Truchtersheim pour les “Piraths” du Strasbourg ATH qui accueillent Besançon mercredi (20h) pour le compte de la 9e journée de D1.
► ANTHONY FAVIER, FUTUR ENTRAÎNEUR
L’annonce a été faite lundi, Anthony Favier sera le prochain entraîneur du SATH. Il va succéder à Jan Basny pour les deux saisons à venir.
► LE MATCH D’AVANT
Les deux adversaires du soir ont connu un match de reprise très différent. Le SATH s’est incliné (27-22) à Plan de Cuques, Besançon s’est imposé (26-34) à Saint-Amand.
► LE RYTHME
En janvier, comme en février, les journées de D1 se disputeront le mercredi soir, les week-ends étant de nouveau consacrés aux différentes compétitions européennes.
► BESANÇON JUSQUE-LÀ
Besançon (7e) présente un bilan parfaitement équilibré avec quatre victoires pour quatre défaites et possède deux points d’avance sur le SATH (9e).
► TROISIÈME MATCH
C’est la troisième fois que le SATH et Besançon vont se croiser cette saison. La première, c’était au tout début de la préparation au mois d’août à Truchtersheim (24-24). La deuxième, c’était en Coupe de France en septembre juste avant l’ouverture du championnat (27-34), toujours à Truchtersheim.
► UN VISAGE: SABRINA ZAZAI-ÖZIL
À 30 ans, Sabrina Zazai-Özil est une valeur sûre de l’ESBF, particulièrement efficace sur son aile droite, elle est la meilleure buteuse du club.
Mais elle est aussi particulièrement présente sur les réseaux sociaux pour partager son expérience et son quotidien de handballeuse professionnelle.
► LES MOTS DE CHARLÈNE GUERRIER
«Dès le début, nous n’avons pas été au rendez-vous à Plan de Cuques, explique l’arrière gauche du SATH, prêtée par Dijon cette saison et qui a marqué neuf fois en Provence. Quand on se retrouve à huit buts d’écart à la mi-temps, c’est impossible de rivaliser face à une telle équipe, surtout chez elle, même si on gagne la deuxième période. Nous n’avons pas réussi à mettre notre plan de jeu en place alors que nous l’avons pourtant travaillé pendant un mois et demi, nous n’avons pas été à la hauteur. Nous avons trouvé des situations claires, mais nous avons été en échec face à la gardienne pour se prendre des buts directs sur montée de balle ensuite.
De mon côté, je sens que je joue maintenant d’une façon plus libérée, sans pression, et je parviens à me lancer dans des shoots sans me prendre la tête et je suis contente d’apporter ce que je peux au collectif. Alors, si je suis satisfaite de ma prestation, il me reste d’abord un goût amer et une grande frustration après un tel match.
On a laissé une image assez négative, il ne faut pas la laisser perdurer et se reprendre dès mercredi contre Besançon. En montrant une autre image justement, en affichant un état d’esprit différent, surtout, car ce n’est pas nécessaire d’avoir quinze ans d’expérience derrière soi pour savoir se montrer volontaire et déterminée.
Jouer contre Besançon, c’est un peu mon derby, je connais bien les joueuses. Mais j’aborde tous les matches de la même façon. Il faudra être “impactantes” dès le départ, c’est une équipe très forte sur le grand espace, il ne faudra pas prendre la foudre de la part des ailières et être compactes en défense pour aider nos gardiennes.
Surtout, nous devrons remettre les pendules à l’heure et pas louper la première partie du match, être concentrées de la première à la dernière minute. En ayant joué samedi, nous n’avons que deux entraînements pour préparer le match, mais nous avons rencontré deux fois Besançon et on peut s’appuyer sur certaines bases.
Pour finir, je souhaite une bonne année et une bonne santé à tout le monde !»
► LES MOTS DE JAN BASNY
«À Plan de Cuques, notre première mi-temps était sans rythme, explique l’entraîneur du SATH. Nous avons aussi manqué neuf tirs à 6 mètres. En deuxième, c’était mieux, mais pas suffisant pour faire basculer le match.
Besançon, de son côté, a gagné facilement à Saint-Amand même en devant s’adapter après la blessure de Juliette Mairot en décembre. Le point fort de cette équipe est sans discussion le jeu sur grand espace en se projetant très vite vers l’avant. Nous devrons gérer nos pertes de balle, notre rythme de jeu sur attaque placée et, surtout, ne pas rater autant de tirs qu’à Plan de Cuques. Cela va probablement se jouer sur le grand espace, si on arrive à rivaliser dans ce domaine, on peut avoir une chance de faire un résultat, parce que sur attaque et défense placées, cela risque d’être serré.»
► DU CÔTÉ DE LA RÉSERVE
Ce week-end, ce sera la reprise du championnat de N1. Les joueuses de Jean-Philippe Mall et Sophie Marangé (2es) se déplacent à Palaiseau (10e) avec la ferme intention de confirmer leur excellent début de saison (7 victoires, 2 défaites).
► HORIZON
Mercredi prochain, le 15 janvier (20h), le SATH se déplacera à Brest, ce sera la 9e journée de D1.
Samedi prochain, le 18 janvier (18h), le SATH II recevra Besançon II, ce sera la 11e journée de N1.
