Les “Piraths” du Strasbourg ATH reçoivent Brest mercredi (20h) au Rhenus pour le compte de la 21e journée de D1 avant de se déplacer à Mérignac samedi (20h30).
► DIJON BRONZÉ
Au Final 4 de la Ligue européenne, qui s’est disputé à Graz en Autriche ce week-end, la JDA a remporté une brillante médaille de bronze grâce à sa victoire (32-27) contre les Allemandes de Blomberg-Lippe, le lendemain de sa défaite en demi-finale contre le Thüringer HC (29-35), futur vainqueur de l’épreuve (34-32 contre Ikast).
► RHENUS, ACTE III
Après les matches contre Metz le 2 novembre (19-33) et Paris le 19 février (21-20), c’est la troisième fois cette saison que le SATH va jouer au Rhenus à Strasbourg, la quatrième en tout, la première contre Brest.

► LE MOMENT
Il reste un mois de compétition jusqu’au dimanche 8 juin, le SATH va disputer deux matches cette semaine, mercredi contre Brest au Rhenus et samedi à Mérignac.
► LES SÉRIES
Le SATH (8e) reste sur trois défaites à Besançon (31-20), contre Plan de Cuques (25-28) et à Saint-Maur (25-18).
Brest (2e) n’a perdu qu’une seule fois en championnat cette saison, c’était lors du match aller à Metz (23-22) et reste sur une victoire (23-35) à Toulon, un match (de la 20e journée) disputé samedi dernier.
Mérignac (13e) a enregistré deux résultats positifs lors de ses trois derniers matches, une très probante victoire contre Dijon (38-36), un nul contre Saint-Amand (28-28) et une défaite à Metz (32-21).
► BREST, PÊLE-MÊLE
Battues deux fois par Metz lors du quart de finale aller (26-29) et retour (33-32), les Brestoises ne disputeront pas le Final 4 de la Ligue des champions.
En D1, le match retour contre Metz se disputera le dimanche 11 mai à la Brest Arena. Tout est ouvert pour le titre de champion, les Bretonnes n’avaient perdu que d’un but à l’aller (23-22) le 12 février aux Arènes.
Raphaëlle Tervel (entraîneure) et Sandrine Mariot (adjointe), les deux anciennes internationales, sont arrivées sur le banc de Brest en début de saison.
Dans l’effectif si prestigieux du BBH et ses nombreuses internationales comme Pauletta Foppa, Méline Nocandy, Floriane André ou Pauline Coatanéa, pour ne citer qu’elles, Anna Vyakhireva est une joueuse à part. L’arrière droite russe (30 ans, 1m68), championne (2016) et vice-championne olympique (2020) en ayant chaque fois été élue meilleure joueuse du tournoi, est une artiste du handball, alliant dextérité, malice, aisance physique et intelligence de jeu.
Le 15 janvier (10e journée), les joueuses du SATH (avec 9 buts de Margaux Imhof et 15 arrêts de Léa Fargues) avaient réussi un match épatant à Brest, s’inclinant certes 33-25, mais après avoir accroché les Bretonnes durant presque tout le match, le score était de 13-11 à la pause, de 25-23 à la 50e minute.
► MÉRIGNAC PÊLE-MÊLE
Mérignac (13e, 29 points) est pleinement engagé dans la lutte pour le maintien, le but étant de rester éloigné de la dernière place occupée par Toulon (26 points).
Les jumelles Borg, Lylou et Enola, filles de l’ancienne internationale (165 sélections) Myriam Borg-Korfanty, disputent en ce moments leurs derniers matches sous le même maillot, l’une (Lylou) rejoindra Metz la saison prochaine, l’autre (Enola) Brest.
Le 5 octobre (3e journée), le SATH avait battu Mérignac en marquant son plus gros total de buts de la saison (41-29), là aussi d’ailleurs avec 9 réalisations de Margaux Imhof.

► LES MOTS DE LÉA FARGUES
«Il n’y a pas grand-chose à retenir de notre prestation à Saint-Maur, c’est un match à oublier, explique la gardienne de but du SATH. Ou plutôt, il faudra s’en servir pour rebondir et retrouver une dynamique positive. En fait, c’était un non-match collectif comme ça peu arriver dans une saison. Pourtant, c’est un rendez-vous que nous avions coché pour se rassurer sur notre handball, mais nous n’avons pas commencé le match par le bon bout, on s’est rendu les choses difficiles contre une équipe qui avait la “niaque”, on s’est fait “manger” par l’envie de nos adversaires, déborder dans tous les secteurs.
C’est difficile de trouver des explications, je pense que ce sont des choses qui arrivent dans une saison. Mais l’important, c’est de rebondir. En commençant tout simplement par retourner à l’entraînement en mettant des exigences assez hautes. Avec la volonté de faire et de se relever après un échec. Comme on avait su le faire lors de la phase aller juste avant le match à Brest d’ailleurs. On sortait alors de deux mi-temps catastrophiques, la première à Plan de Cuques et la deuxième contre Besançon. Et c’est ce bon match à Brest qui nous a peut-être donné de la confiance pour lancer notre série un peu plus tard.
Nous avons toutes conscience que ce sera compliqué contre Brest. Encore plus au regard du contexte puisque Brest n’a plus que le championnat à jouer et ne va lâcher aucun point avant le match retour contre Metz. Ce sera dur sportivement, physiquement, mentalement, dans tous les secteurs en fait.
Ce sera à nous de retrouver notre ADN, de reproduire ce qui avait bien fonctionné à l’aller ou lors de nos matches réussis. Nous ne pouvons pas être ambitieuses au point de gagner, mais nous voulons proposer un joli match et sortir la tête haute sur une belle prestation pour les gens qui viendront nous voir.
Ce sera plus compliqué qu’un autre match contre une équipe bien plus forte handballistiquement, où tous les postes sont triplés avec des joueuses bien meilleures que nous. Alors oui, ce sera difficile. Mais c’est bien aussi de se relever dans la difficulté. C’est là que l’on voit le caractère d’un groupe, d’une équipe. Le Rhenus nous a toujours porté plus ou moins chance, le public, encore une fois, viendra en nombre, cela va nous galvaniser pour donner, chacune, le meilleur de nous-mêmes.»


► LES MOTS DE JAN BASNY
«Mentalement, la défaite à Saint-Maur a été dure à encaisser, explique l’entraîneur du SATH. Tout le monde a conscience que nous n’avons pas été bons, nous sommes un peu en manque de confiance.
Mais il n’y a pas trop le temps de réfléchir, nous préparons le match contre Brest, mais aussi déjà celui à Mérignac qui se jouera dans la foulée.
Je compte sur le groupe, sur son investissement, sur l’effet Rhenus aussi pour nous transformer et offrir une bonne opposition à Brest. On souhaite proposer un bon match, un beau spectacle pour les gens qui seront là. On ne peut que faire mieux que la semaine dernière en tout cas.
J’espère voir les filles avec le sourire, avec de la confiance aussi et une qualité de jeu supérieure que celle montrée depuis un mois.»
► DU CÔTÉ DE LA RÉSERVE
Ce samedi, le 10 mai (18h à Truchtersheim), le SATH II (5e) disputera son avant-dernier match de la saison, le dernier à domicile. Ce sera contre Palaiseau (10e) pleinement concerné par la grosse bagarre pour le maintien qui va animer les deux dernières journées de cette poule 3 de N1.

► HORIZON
Le mercredi 21 mai (20h), le SATH recevra Sambre Avesnois à Truchtersheim, ce sera la 23e journée de D1.
Le samedi 24 mai (20h30), le SATH II se déplacera chez la réserve de Besançon, ce sera la 22e et dernière journée de N1.
