Ce samedi 29 mars (19h),
les “Piraths” du Strasbourg ATH (7es)
se déplacent à Besançon
(6e avec un match de retard),
ce sera la 18e journée de D1…

► RYTHME
Après une série de trois journées en trois semaines, le championnat de D1 va faire une nouvelle pause après les matches du week-end pour laisser place à une semaine internationale. Il reprendra le 19 avril pour le SATH avec la venue de Plan de Cuques.

► MISE À JOUR
Pendant cette coupure, plusieurs matches en retard vont se disputer. Plan de Cuques a joué ce mardi contre Saint-Maur (défaite 23-29), ira à Besançon le 2 avril avant de recevoir Saint-Amand le 5 avril. Le match entre Paris et Chambray se jouera, lui, le 30 avril.

► LA SÉRIE SE PROLONGE ENCORE
Le mois de février a été quasi parfait pour les “Piraths”, invaincues pendant quatre semaines avec trois victoires et un match nul: 25-26 à Sambre Avesnois, 29-24 contre Saint-Maur, 21-20 contre Paris, 26-26 à Nice.
Après la pause internationale, l’élan est resté le même puisque le SATH a obtenu un autre résultat marquant, le match nul (23-23) à Chambray. Avant de confirmer en s’imposant contre Toulon (25-19) samedi dernier à Truchtersheim.
Une série inédite de six matches sans défaite en D1 qui permet au Strasbourg ATH de conserver la 7e place du classement.

► LE MATCH ALLER
Il avait été très particulier puisque le SATH, après une superbe première période, menait (15-10) à la pause avant de s’incliner (20-28).

► LES PRÉCÉDENTS
C’est la quatrième fois que le SATH et Besançon vont se croiser cette saison. La première, c’était au tout début de la préparation au mois d’août à Truchtersheim (24-24). La deuxième, c’était en Coupe de France en septembre juste avant l’ouverture du championnat (27-34), toujours à Truchtersheim.

► BESANÇON, PÊLE-MÊLE
L’ESBF (6e avec un match en retard) présente un bilan de 8 victoires, 1 nul et 7 défaites.
Besançon vient de s’incliner à Brest (38-23) et se trouve dans une dynamique inverse de celle du SATH depuis février avec une seule victoire en cinq matches (contre Sambre Avesnois), un match nul (à Mérignac) et trois défaites (contre Nice, à Paris et à Brest).

► LES MOTS DE JULIA MAUFFREY
Arrivée au centre de formation du SATH depuis Épinal cette saison et déjà pilier de l’équipe de N1, Julia Mauffrey (18 ans), ailière gauche, est en train de vivre ses premiers matches avec le groupe professionnel. Samedi dernier contre Toulon, elle a même marqué son tout premier but en D1.
«Le match contre Toulon était très plaisant à voir, à jouer et ça m’a fait plaisir de contribuer à la victoire, raconte-t-elle. C’est une fierté d’avoir pu marquer mon premier but en D1, cela montre que mon travail paye. J’ai pris mon temps, j’ai joué avec la gardienne, j’ai voulu faire ça bien.
Je prends ce qu’il y a à prendre en ce moment en essayant de m’améliorer le plus possible, en profitant d’être avec les pros pour travailler et me développer. C’est encore plus motivant, c’est bien d’être en difficulté pour progresser.
Tout le monde, dans ce groupe, se donne à fond, a envie de bien faire les choses. C’est cette motivation, cet esprit d’équipe, cette rage de gagner qui permettent d’avoir de tels résultats en ce moment. Je vais essayer d’amener ce regard avec moi pour en faire profiter au groupe de N1.
À Besançon, ce sera dur, mais on va faire notre maximum. Nous sommes sur une bonne lancée, pourquoi ne pas continuer ? Une chose est sûre, on s’entraîne pour en tout cas.»

Julia Mauffrey vient de marquer son tout premier but en D1…

► LES MOTS DE JAN BASNY
«Contre Toulon, nous avons rempli plusieurs objectifs, explique l’entraîneur du SATH. D’abord gagner le match avec un goal-average favorable et cela nous donne dix points d’avance maintenant sur Toulon et Mérignac. Mathématiquement, le maintien est quasiment assuré et c’est toujours une bonne chose.
J’ai dit aux joueuses que maintenant, on pouvait regarder les équipes situées autour de nous. Essayer de garder notre avantage en termes de points sur Paris et Sambre Avesnois par exemple, Besançon a un match en moins, Plan de Cuques va sûrement remonter au classement après avoir disputé ses matches en retard. Maintenant, nous allons défendre notre position au classement.
Être maintenu à neuf journées de la fin du championnat, c’est une évolution assez importante du club. Un autre signe de cette évolution au sein du groupe cette fois, c’est que personne n’est vraiment content d’avoir gagné de six buts contre Toulon parce que l’on pouvait mieux jouer. Les ambitions, le regard sur notre jeu, sur nos prestations, l’auto-exigeance du groupe est en train de changer.
Les filles préparent avec beaucoup d’application le match contre Besançon même si nous traversons une semaine compliquée avec des joueuses incertaines. Nous allons bien sûr essayer de prolonger notre série, même si Besançon est une équipe contre laquelle nous n’avons jamais réussi à gagner que ce soit en Coupe ou en championnat. En termes de résultats, nous sommes dans une meilleure phase que Besançon en ce moment, mais sur le terrain tout peut être différent.
J’espère que nous allons pouvoir tenir plus longtemps qu’à l’aller, où on avait fait une très bonne première mi-temps, en faisant cette fois un match complet. En tout cas, on va pouvoir compter sur l’exigence des filles, c’est notre moteur.
Pendant la prochaine pause internationale, nous allons en profiter pour faire un peu de travail physique, car nous n’aurons plus de temps de le faire ensuite, avant de couper quelques jours et cette phase de repos fera du bien.»

► DU CÔTÉ DE LA RÉSERVE
En effectif très réduit, la réserve du SATH a concédé une défaite inattendue à Rosières/Saint-Julien samedi dernier (30-23). Désormais 4e de la poule 3 de N1, il s’agira de chercher à renouer avec la victoire contre Villemomble (5e) ce samedi (18h à Truchtersheim). Mais la tâche sera rude face à son poursuivant immédiat qui a remporté le match aller (31-27).

► HORIZON
Le samedi 19 avril (20h30), le SATH recevra Plan de Cuques à Truchtersheim, ce sera la 19e journée de D1.
Le samedi 5 avril (18h), le SATH II se rendra chez la réserve de Metz, ce sera la 18e journée de N1