C’est la reprise du championnat de D1 cette fin de semaine, les “Piraths” du Strasbourg ATH se déplacent à Plan de Cuques samedi (20h) pour le compte de la 8e journée…

LES VŒUX DES ÉCLAIRAGES
Une nouvelle année de handball démarre, que nos vœux les plus chaleureux vous accompagnent pour poursuivre de la meilleure des façons cette intéressante saison.

FIN DE LA TRÊVE
Le championnat de D1 s’était interrompu le 13 novembre dernier notamment pour laisser place à l’Euro et à la CAN, les deux grandes compétitions internationales qui ont clôturé l’année. C’est désormais la fin de la trêve hivernale, les championnats de D1 et de D2 reprennent ce week-end, il faudra patienter une semaine de plus pour retrouver la N1 et la N2.

MISE À JOUR
Le championnat est, sans surprise, dominé par Brest (1er) et Metz (2e) qui ont remporté tous leurs matches jusque-là et qui vont se rencontrer pour la première fois le 12 février.
Dijon (3e) n’a cédé qu’une seule fois, à Chambray.
Le promu, Sambre Avesnois (9e), réussit un excellent début de saison avec 3 victoires et 4 défaites.
Le championnat est globalement bien plus ouvert que la saison dernière, tout le monde a au moins gagné un match.
Le SATH est 10e avec 3 victoires et 4 défaites.

PERSPECTIVE
Seulement sept journées ont pu se disputer en deux mois avant la trêve, la suite de la saison sera plus consistante avec 19 journées en six mois

LE DÉPART D’IRENE FANTON
L’arrière gauche internationale italienne Irene Fanton a quitté le Strasbourg ATH durant la trêve et ne terminera donc pas la saison avec les “Piraths”. À 30 ans, la native de Padoue a choisi de s’éloigner du monde du handball avant la fin de son contrat qui courait jusqu’à la fin de l’exercice.
Irene Fanton était arrivée à l’ATH depuis Plan de Cuques à l’été 2022, après avoir évolué au Havre, mais aussi en Norvège et en Hongrie.
En deux ans et demi, elle aura participé à deux saisons très marquantes dans la vie du club en contribuant à la montée du groupe en D1 en 2023, mais aussi à son maintien au plus haut niveau.

PLAN DE CUQUES, PÊLE-MÊLE
Plan de Cuques est une commune d’environ 10 500 habitants située à dix kilomètres au nord-est de Marseille.
Septième du classement de D1, l’équipe entraînée par l’ancienne internationale Angélique Spincer depuis 2020, réussit un début de saison contrasté avec quatre défaites pour commencer et trois victoires obtenues en novembre (Mérignac, Paris, Sambre Avesnois).
Avant de se croiser en D1, l’ATH et Plan de Cuques ont été adversaires en N1 pendant deux saisons de 2011 à 2013, mais aussi en D2, leur dernière rencontre dans ce contexte datant des play-offs de la saison 2018/2019.
Le club des Bouches-du-Rhône, fondé en 1992, est remonté en D1 en 2020 après y avoir effectué un bref passage en 2006/2007.

UN VISAGE: DAPHNÉ GAUTSCHI
À 24 ans, Daphné Gautschi est un élément majeur de Plan de Cuques, mais aussi sa meilleure buteuse (6,3 buts de moyenne par match) devant la Belge Nele Antonissen.
Née à Muri, passée par le centre de formation de Metz avant de faire un crochet par Bietigheim et Neckarsulm, elle a rejoint Plan de Cuques en 2023. Elle aura aussi particulièrement brillé pendant l’Euro avec la sélection suisse il y a quelques semaines.

LES MOTS DE JAN BASNY
«Pendant cette trêve, nous avons longtemps donné la priorité au travail physique, explique l’entraîneur du SATH. Et j’espère que la quantité et la qualité du travail fourni vont être bénéfiques pour nous permettre de tenir le plus longtemps possible sans baisser de densité dans la phase qui nous attend.
Nous avons eu la chance de ne pas déplorer de grave blessure pendant cette période, il y a eu des petits bobos classiques de temps en temps pour l’une ou l’autre joueuse, des petites maladies aussi, mais tout le monde a pu suivre la préparation complète et c’est très bien.
Je trouve que cette trêve a été positive, maintenant, il faut que cela se transforme en éléments concrets dans notre jeu et en termes de points.
Nous avons disputé trois matches amicaux que nous avons gagnés (37-28 contre Bensheim/Auerbach, 38-25 contre Winterthur, 22-31 à Palente), mais cela reste des matches de préparation justement. Nous avons en tout cas cherché à améliorer notre jeu offensif pour évoluer dans la continuité sur attaque placée.
Il reste plus des deux tiers du championnat à jouer, nous avons eu deux mois de compétition jusque-là, nous en avons six devant nous. Avec un rythme normal d’un match par semaine, sauf pour la reprise où nous allons jouer samedi et mercredi, et une ou deux petites pauses.
C’est un moment qui va être important pour tout le monde, les filles sont prêtes, j’ai l’impression qu’elles ont plutôt hâte de reprendre.
Plan de Cuques a fait une première partie de saison en deux phases. Avec d’abord quatre défaites et ensuite trois victoires. C’est une équipe qui marque et qui encaisse beaucoup de buts, son jeu est bien huilé, bien organisé.
Notre calendrier de reprise est assez compliqué avec trois matches contre Plan de Cuques, Besançon et Brest, la saison dernière ont avait perdu deux fois contre chacun de ces adversaires. Nous allons essayer d’en gagner au moins un dans cette série, il faut être ambitieux si on veut faire partie du milieu de tableau.»

DU CÔTÉ DE LA RÉSERVE
Le championnat de D1 reprend cette semaine, celui de N1 fera son retour en fin de semaine prochaine. Le SATH II se déplacera à Palaiseau le samedi 11 janvier (19h).

HORIZON
Mercredi prochain, le 8 janvier, le SATH recevra Besançon à 20h à Truchtersheim, ce sera la 9e journée de D1.
Samedi prochain, le 11 janvier, le SATH II se déplacera à Palaiseau, ce sera la 10e journée de N1.