Les “Piraths” du Strasbourg ATH (7es) reçoivent Toulon (14e) ce samedi 22 mars (20h30) à Truchtersheim, ce sera la 17e journée de D1…

► LES MOUVEMENTS
Petit récapitulatif des changements au Strasbourg ATH la saison prochaine.
Il arrive: Anthony Favier (entraîneur, Dijon).
Elles arrivent: Albane Frachon (ailière droite, Nantes), Louise Cusset (pivot, CS Magura Cisnadie, Roumanie).
Elles restent: Dalila Abdesselam (demi-centre), Léa Fargues (gardienne), Margaux Imhof (ailière gauche), Lilou Begon (arrière), Lisa Vlug (arrière droite), Emma Tuccella (ailière droite).
Il part: Jan Basny (entraîneur, Nantes).
Elles partent: Lidija Cvijic (ailière droite, Nantes), Ève Barlet (ailière gauche, Nantes), Typhanie Perrin (gardienne), Candice Maurin (ailière droite), Hanna Ahlen (arrière gauche, Nice).
Elle arrête: Sarah Muller (pivot).

► LE CONTEXTE
Lors de la 16e journée, le SATH a obtenu un très probant match nul à Chambray (23-23).
Toulon s’est incliné (16-33) à Metz.

► LA SÉRIE SE PROLONGE
Le mois de février a été quasi parfait pour les “Piraths”, invaincues pendant ces quatre semaines avec trois victoires et un match nul: 25-26 à Sambre Avesnois, 29-24 contre Saint-Maur, 21-20 contre Paris, 26-26 à Nice.
Après la pause internationale, l’élan est resté le même puisque le SATH a obtenu un autre résultat marquant, le match nul (23-23) à Chambray.
Une série inédite de cinq matches sans défaite en D1 qui permet au Strasbourg ATH de conserver la 7e place du classement.

► LA COURSE AU MAINTIEN
La lutte pour le maintien est de nouveau particulièrement serrée. Quatre équipes semblent concernées d’un peu plus près en ce moment, elles se tiennent en deux points. Toulon (14e) ferme la marche, mais possède le même nombre de points (22) que Mérignac (13e), alors que Saint-Maur (12e) et Saint-Amand (11e) en possèdent un de plus (23), mais comptent surtout un match de retard.

► TOULON PÊLE-MÊLE
Joël Da Silva, arrivé en 2023, ne sera plus l’entraîneur de Toulon la saison prochaine, il sera remplacé par son adjoint Rémi Faugères qui sera accompagné de Jessy Kramer, joueuse du TMV entre 2016 et 2021 et championne du monde avec les Pays-Pas en 2019.
Toulon compte deux victoires (SATH, Saint-Amand), deux nuls (Saint-Maur, Mérignac) et douze défaites. L’ensemble de ses résultats positifs ont été obtenus à domicile sauf le nul (26-26) à Mérignac le 26 février.
Le SATH avait battu (28-25) Toulon au 2e tour de la Coupe de France en 2022, mais n’a jamais connu la victoire contre cet adversaire en D1. La saison dernière, les deux clubs se battaient ensemble pour le maintien, les “Piraths” avaient perdu à l’aller (26-25) et concédé le nul au retour aux Malteries à Schiltigheim (26-26) lors de la 22e journée.

► LE MATCH ALLER
Le 18 octobre, le SATH avait perdu (26-23) à Toulon à l’issue d’une partie match particulièrement frustrante puisque les “Piraths” semblaient avoir le match en main (11-16 à la 32e) avant de le laisser filer.

► LES MOTS DE LIDIJA CVIJIC
«À Chambray, nous avons vécu un match plein d’émotions, explique l’ailière droite du SATH en partance pour Nantes et qui a porté le maillot de Toulon entre 2017 et 2020. Nous avons bien respecté notre projet de jeu en étant solides en défense et efficaces en attaque, cela s’est vu sur le terrain. Ce qui est dommage, c’est que nous n’avons pas réussi à gagner alors qu’on le méritait, je pense. Mais arriver à jouer de cette façon contre une équipe habituée aux places européennes promet pour la suite de la saison.
Ça me fait toujours plaisir de rencontrer Toulon, c’était mon premier club en arrivant en France et j’ai chaque fois l’impression de plutôt bien jouer contre lui, c’est aussi une façon de montrer que j’ai progressé depuis.
Nous n’avons que gagné en Coupe de France contre Toulon, jamais en championnat et ce serait bien de prendre des points contre de telles équipes pour creuser l’écart avec le bas du classement et conserver notre place.
Nous n’avons finalement jamais joué à Truchtersheim contre Toulon en D1 et je pense que ça va nous donner une force supplémentaire dont nous aurons besoin, ça va nous aider à être dedans.
Je suis contente que mon avenir soit désormais concret (non conservée par le SATH, elle a signé à Nantes pour les deux prochaines saisons), ça permet d’être plus tranquille dans la tête, mais je reste bien sûr concentrée sur la fin de saison ici.»

► LES MOTS DE JAN BASNY
«C’est bien, on a confirmé à Chambray que nous sommes non seulement capables de jouer, mais surtout de tenir soixante minutes et de faire des résultats contre des équipes du haut de tableau, apprécie l’entraîneur du SATH. Le résultat à Nice n’était pas une exception, on a été capable de le refaire.
Avec une meilleure gestion de la fin de match, on aurait pu faire mieux, mais l’évolution d’un club, d’une équipe passe par des étapes. D’abord essayer de gagner contre des adversaires situés en bas tableau avant de commencer à rivaliser contre ceux du milieu de tableau, de tenir de plus en plus longtemps. Arriver à de tels résultats en deux saisons, c’est assez rapide, normalement, ça aurait pu traîner bien plus longtemps.
Toulon est une équipe qui ne nous va pas trop si on regarde les résultats de ces deux dernières saisons (2 défaites, 1 nul). J’ai dit aux filles que cette semaine était une semaine très importante. Elle peut nous permettre de ne plus être obligé de regarder derrière nous, mais de commencer à regarder autour de nous, voir si on peut garder notre avance sur Paris, si on peut accrocher Besançon… On pourra commencer à y réfléchir, mais uniquement si nous gagnons ce match, sinon nous devrons faire des résultats par obligation.
Encore une fois, Toulon est une équipe qui ne nous réussit pas, qui a en plus le couteau sous la gorge en étant obligé de faire un résultat pour avancer dans la course au maintien.
Cette période que nous traversons en ce moment ressemble, en plus grand, à celle que nous avons connu durant la phase aller. On avait gagné contre Nice et Mérignac avant de perdre à Toulon. Donc, il faudra faire très attention à ça. C’est une équipe qui a une belle efficacité dans le jeu offensif sur grand espace, qui défensivement est un peu moins bien, mais qui possède de bonnes individualités. Il faudra être très vigilant.»

► DU CÔTÉ DE LA RÉSERVE
Le SATH II conserve la deuxième place du classement de la poule 3 de N1 grâce à sa victoire (29-27) contre Aubervilliers, la onzième de la saison.
Ce week-end (samedi, 20h), le groupe de Jean-Philippe Mall et Sophie Marangé se déplace à Rosières/Saint-Julien (10e), un autre adversaire pleinement engagé dans la lutte pour le maintien.

► HORIZON

Le samedi 29 mars (19h), le SATH se rendra à Besançon, ce sera la 18e journée de D1.
Le samedi 29 mars (18h), le SATH II recevra Villemomble, ce sera la 17e journée de N1.