Les “Piraths” du Strasbourg ATH (7es) accueillent Paris (9e), ce mercredi 19 février (19h30) au Rhenus à Strasbourg,
ce sera la 13e journée de D1…

► JEMIMA KABEYA
Tout le monde du handball a été bouleversé après le brutal décès d’une méningite de Jemima Kabeya, la toute jeune gardienne de but (21 ans) de Plan de Cuques.
Voilà le touchant hommage de son entraîneure, Angélique Spincer sur ses réseaux sociaux. «Il y a des nouvelles qu’on ne voudrait jamais entendre, des départs qu’on ne pourra jamais accepter… Aujourd’hui, notre cœur est lourd, mais aussi rempli de tous les beaux souvenirs que tu nous laisses.
Jem’s, depuis tes 14 ans, j’ai eu la chance de te voir grandir, évoluer et devenir cette gardienne de grand talent que nous admirions tous. Sur le terrain, tu étais une muraille, une force tranquille, mais c’est aussi ta discrétion et ta douceur qui nous touchaient. Ton côté timide au moment de célébrer tes parades incroyables nous manquera terriblement…
Je ne te l’ai pas assez dit, mais je suis fière d’avoir pu t’entraîner, d’avoir partagé tant de moments à tes côtés, et surtout, fière que tu aies choisi notre équipe pour écrire ton histoire. (…) Ton départ laisse un vide immense, mais aussi une lumière qui ne s’éteindra jamais. Nous jouerons pour toi, nous porterons ton souvenir avec nous à chaque instant. Repose en paix, ma grande Jemima. Tu seras toujours avec nous.»

► LA PREMIÈRE MANCHE POUR METZ
Le choc au sommet du championnat de France entre Metz et Brest a tenu toutes ses promesses mercredi dernier. Et ce sont les Messines, au bout du suspense, qui ont remporté le match aller (23-22). Rendez-vous le 11 mai en Bretagne pour le retour.

► LA PERSPECTIVE
On jouera ce mercredi la 14e journée de D1, la 15e se disputera dans huit jours, le mercredi 26 février avant deux week-ends de pause pour laisser place à une semaine internationale. Le SATH se rendra ensuite à Chambray le vendredi 14 mars.

► RHENUS, ACTE II
C’est le deuxième match de la saison au Rhenus pour le Strasbourg ATH après celui contre Metz le 2 novembre dernier. Le troisième en tout après celui face à ces mêmes Messines la saison dernière.

► LE CONTEXTE
Le SATH reste sur deux victoires à Sambre Avesnois (25-26) et contre Saint-Maur (29-24).
Paris reste sur quatre défaites en championnat, sa dernière victoire ayant été remportée le 3 janvier contre Sambre Avesnois (26-24).
Les cinq victoires remportées jusque-là par les Franciliennes en D1 l’ont toutes été à domicile.
Par mesure de précaution, Paris n’a pas joué en championnat mercredi dernier, mais s’est incliné en Ligue européenne ce week-end (27-33) contre Bera Bera.
Deux matches de la 13e journée ont été remis, Paris – Chambray, donc, mais aussi Plan de Cuques – Saint-Amand. Ils se joueront à une date ultérieure. Le classement est donc à prendre avec précautions en ce moment.

► PARIS, PÊLE-MÊLE
Paris a bouclé le dernier exercice à la 4e place se qualifiant ainsi pour la Coupe d’Europe.
L’ancien international Stéphane Plantin est arrivé cette saison sur le banc de Paris 92 après avoir notamment été à la tête de Toulon. Il a succédé à Yacine Messaoudi qui occupait le poste depuis 2019.
L’effectif parisien a beaucoup changé par rapport à la saison dernière, le départ le plus notable étant celui de Méline Nocandy, partie à Brest après deux saisons passées dans la capitale.

► LES MOTS D’HANNA AHLEN
«Physiquement, je me sens de mieux en mieux après ma blessure, il y avait vraiment une grande différence entre le match à Sambre Avesnois et celui contre Saint-Maur, explique l’arrière gauche du SATH. Ça fait surtout du bien de retrouver une équipe en sachant que Charlène (Guerrier) tient bien le poste, c’est quelque chose d’important pour moi.
Cela fait deux matches que nous avons trouvé une certaine sérénité collective, notamment en défense et surtout contre Saint-Maur, mais ça fait aussi plaisir de voir que tout le travail effectué en attaque fonctionne bien également.
Contre Paris, ça va être vraiment dur. Nous venons de rencontrer deux équipes au jeu physique, qui sont dans le combat, mais cette fois, ce sera encore une autre dimension et particulièrement dans ce secteur. C’est un match qui va nous mettre à l’épreuve. On va voir si on est capable de gagner trois rencontres d’affilée. C’est quelque chose d’inspirant, surtout que nous allons jouer au Rhenus, on a hâte d’y être.
Jouer dans une telle salle ne change rien dans la préparation, comme les autres, le match va durer 60 minutes, le terrain sera toujours un 40×20. Mais par contre, il y aura une ambiance extraordinaire. Nous l’avons vécu contre Metz en novembre, on espère le vivre de nouveau contre Paris. J’ai toujours bien aimé jouer dans de grandes salles avec de l’ambiance, avec du bruit, tellement de bruit que l’on a du mal à s’entendre. Pouvoir vivre de tels moments justifie de se trouver au gymnase, à l’entraînement, le samedi matin à 9h, cela me rappelle pourquoi je fais ce genre de travail.
J’espère qu’il y aura beaucoup de monde et j’ai vraiment hâte de jouer ce deuxième match au Rhenus. Si nous pouvons vivre ce genre de moment extraordinaire, c’est grâce à tout le travail accompli dans les bureaux, grâce aux bénévoles aussi, alors un grand merci à tous ceux qui nous permettent de vivre de telles choses.»

► LES MOTS DE JAN BASNY
«J’ai bien aimé l’énergie dégagée par les filles durant le match contre Saint-Maur, explique l’entraîneur du SATH. Je n’étais pas inquiet quand on était mené en première mi-temps, j’avais l’impression que rien ne pouvait nous arriver. Quand La défense a commencé à bien fonctionner, cela a encore accentué cette impression même si notre adversaire a été bon. C’était un bon match de handball, aussi pour les gens qui sont venus nous voir, je pense.
Notre préparation des mois de novembre et décembre a été axée pour être prêts en février. Un résultat positif en janvier aurait été un exploit alors qu’en février, on était dans l’obligation d’y arriver. Mais la gestion du mois de janvier a été difficile, aussi pour des raisons extra-sportives. Finalement, tant bien que mal, on a réussi à bien la gérer pour être prêt à aborder les matches contre Sambre Avesnois et Saint-Maur. J’espère maintenant que l’on va pouvoir continuer à gratter quelques points de plus.
Là, on arrive à un match où pour la première fois, nous avons une réelle possibilité de faire un résultat au Rhenus, mais aussi de remporter trois matches d’affilée, ce qui n’est jamais arrivé non plus. Nous allons jouer contre un adversaire qui est un peu dans le rouge avec des défaites en championnat et en Coupe d’Europe, mais c’est justement là aussi que se situe le danger. Paris va se reprendre un jour, il faudra éviter que ce soit mercredi. Nous allons jouer au Rhenus, cela reste un endroit inhabituel pour nous, la possibilité de faire un « trois sur trois », c’est aussi inhabituel, donc il y a un certain danger dans la façon d’aborder les choses. Sportivement en revanche, c’est un match à notre portée, nous avons perdu d’un but à l’aller, c’est donc a priori faisable de gagner au retour.
Nous n’avons rien changé à notre façon de travailler et de préparer ce match cette semaine et nous allons tout faire pour essayer de remporter une troisième victoire de suite pour nous replacer au milieu du tableau. »

► DU CÔTÉ DE LA RÉSERVE
Mauvaise surprise pour le SATH II qui s’est incliné le week-end dernier dans la salle du Bassin Mussipontain (33-32) après avoir pourtant survolé les débats en première période (10-18 à la 23e, 17-21 à la pause).
Il s’agira de réagir dès samedi (18h à Truchtersheim) contre la réserve de Saint-Maur qui vient de lui “piquer” la place sur le podium.

► HORIZON
Le mercredi 26 février (20h30), le SATH se rendra à Nice, ce sera la 15e journée de D1.
Le samedi 15 mars (18h), le SATH II recevra Aubervilliers, ce sera la 15e journée de N1.