Ce samedi 19 avril (20h30), les “Piraths”
du Strasbourg ATH (8es) reçoivent Plan de Cuques (7e), ce sera la 19e journée de D1…

► MÉLISSA CHANTELLY ET ELIN KARLSSON ARRIVENT
Après l’ailière droite Albane Frachon et la pivot Louise Cusset, Mélissa Chantelly (19 ans, demi-centre/arrière gauche, actuellement à Mérignac) et la Suédoise Elin Karlsson (26 ans, arrière gauche/demi-centre, actuellement à Sävehof) sont les troisième et quatrième  recrues du SATH en prévision de la saison prochaine.

► LE CONTEXTE
Le championnat de D1 reprend ce week-end, ce sera la 19e journée, il reste huit matches à jouer jusqu’à la fin de la saison, la 26e et dernière journée se déroulant le dimanche 8 juin. Le rythme sera soutenu jusque-là.

► MISE À JOUR
La trêve internationale a été mise à profit pour rattraper l’essentiel des matches en retard, le dernier à devoir se jouer est celui opposant Paris à Chambray (le 30 avril).
Néanmoins, le calendrier sera quelque peu adapté en raison des échéances européennes des trois clubs français concernés, Metz, Brest et Dijon.

► LE CLASSEMENT
Le SATH, qui reste sur une lourde défaite à Besançon (31-20), a perdu une place au classement puisqu’il est désormais 8e, mais à égalité de points avec Plan de Cuques (7e) et trois longueurs devant Paris.

► JEMIMA KABEYA
Impossible de ne pas évoquer la terrible épreuve vécue par le groupe provençal avec le décès brutal de sa jeune gardienne de but, Jemima Kabeya (21 ans), au mois de février, d’une méningite foudroyante.
Avec une grande force de caractère, les joueuses d’Angélique Spincer ont repris le fil de leur saison après quelques semaines d’arrêt en enchaînant six matches en trois semaines (3 victoires, 3 défaites) pour se mettre à jour.

► PÊLE-MÊLE
Büsra Isikhan, la pivot du SATH, a passé la trêve internationale avec la sélection turque et n’a repris l’entraînement avec le groupe qu’en milieu de semaine.
L’épatante arrière belge de Plan de Cuques, Nele Antonissen, a été élue “Joueuse inspirante” du mois de mars.
Une autre joueuse majeure du club provençal, l’élégante et percutante Daphné Gautschi, va prochainement vivre une expérience inédite avec son équipe nationale. La Suisse, où évolue aussi Tabea Schmid, l’ancienne pivot de l’ATH, s’est en effet qualifiée pour disputer le premier Mondial de son histoire à la fin de l’année.
Le match aller, disputé le 4 janvier, avait été remporté (27-22) par Plan de Cuques (15-7 à la mi-temps).

► LES MOTS D’EMMA TUCCELLA
La jeune ailière droite, arrivée l’été dernier au SATH, a vécu un début de saison très compliqué, puisque souffrant d’une hernie discale qui l’a longtemps éloignée des terrains. Mais elle est désormais pleinement de retour et sera toujours présente la saison prochaine.

La blessure
«Mon dos va beaucoup mieux même si l’hernie est toujours là. J’étais quatre mois à l’arrêt, deux sans pouvoir rien faire du tout. C’est long de revenir, de retrouver son niveau, mais j’ai maintenant l’impression d’avancer. Je suis contente de faire mes premiers matches avec l’équipe, j’ai même marqué mon premier but à Besançon.
Je n’ai jamais été trop blessée par le passé, j’ai dû m’arrêter une fois même pas trois semaines, alors cette phase était vraiment dure mentalement. On se pose beaucoup de questions. S’il faudra passer par une opération ou même ne pas pouvoir reprendre le handball. Mais je me suis battue pour revenir et aujourd’hui, je suis de retour. J’ai appris à gérer la douleur, car jouer sans douleur ne m’arrivera plus. Je ne peux plus faire les mêmes choses, je ne peux plus tomber de la même façon par exemple, mais je m’adapte.»

Le match
«Plan de Cuques est une bonne équipe, qui défend bien, qui joue bien la montée de balle aussi et qui compte dans ses rangs de bons profils individuels. J’espère que nous allons pouvoir prendre notre revanche par rapport au match aller où il y avait déjà trop d’écart à la mi-temps. J’espère que nous allons pouvoir faire un match plus complet, récupérer des filles et livrer une belle prestation. Nous allons rejouer à la maison pour la première fois depuis longtemps, il faudra montrer que nous sommes contentes de jouer ensemble pour faire un bon résultat. Nous avons bien préparé le match, bien travaillé aussi grâce aux joueuses du centre de formation venues nous aider.

L’avenir
«J’avais commencé la saison avec la N1 avant de me blesser en octobre, alors je suis contente de continuer avec l’équipe la saison prochaine pour enfin vraiment “officialiser” ma venue et aider le collectif à faire une belle saison en D1.»

► LES MOTS DE JAN BASNY
«Nos trois dernières semaines ont été un peu différentes par rapport à l’équipe que nous allons rencontrer, explique l’entraîneur du SATH. Nous n’avons pas eu de match, nous avons pu placer un bloc de travail physique jusqu’au mercredi après la rencontre à Besançon avant de laisser cinq jours de repos aux joueuses. On a repris les entraînements pendant la semaine internationale, en intégrant des joueuses de la réserve puisque les blessées sont en phase de reprise avec un travail plutôt individualisé.
Plan de Cuques a beaucoup joué ces dernières semaines en gagnant trois matches sur six, c’est une équipe qui propose un jeu très propre.
Nous avons une revanche à prendre par rapport au match aller qui s’est joué début janvier à la reprise. Nous avions été très mauvais dans tous les secteurs en première mi-temps et toute la partie dans la finition. Mais on est presque revenu en deuxième période. C’est un match qui nous avait laissé un petit goût amer.
Pour nous, quelle que soit notre composition d’équipe, l’objectif sera de gagner pour passer devant Plan de Cuques au classement et laisser Paris et Sambre Avesnois derrière nous.
Notre objectif pour la fin de saison est d’essayer de gagner la moitié des matches encore à jouer pour rester dans ce groupe-là en milieu de tableau. C’est assez ambitieux, mais l’équipe est ambitieuse. Notre classement dépendra bien sûr aussi des résultats des autres équipes, mais ce serait bien de garder l’écart avec celles qui sont derrière nous pour les maintenir à distance.»

► DU CÔTÉ DE LA RÉSERVE
Pour la première fois de la saison, l’équipe réserve du SATH (5e) jouera en lever de rideau du match de D1 samedi (17h30 à Truchtersheim) à l’occasion du derby contre Reichstett (9e).
Le groupe de Jean-Philippe Mall et Sophie Marangé reste sur trois défaites et va chercher à rebondir face à des Reichstettoises qui ont besoin de points pour conquérir leur maintien.

► HORIZON
Le dimanche 27 avril (15h), le SATH se déplacera à Saint-Maur, ce sera la 20e journée de D1.
Le samedi 26 avril (19h30), le SATH II se déplacera à Reims, ce sera la 20e journée de N1.