Les “Piraths” du Strasbourg ATH (9es)
accueillent la Stella Saint-Maur (10e),
ce mercredi 12 février (20h) à Truchtersheim,
ce sera la 13e journée de D1…

► LE CONTEXTE
Les deux équipes qui vont se rencontrer ce mercredi soir totalisent le même nombre de points (20).
Avec 4 victoires et 8 défaites pour le Strasbourg ATH.
Avec 3 victoires, 2 nuls et 7 défaites pour Saint-Maur.

► L’HEURE DE LA BASCULE
On jouera ce mercredi la 13e journée du championnat de D1, la dernière de la phase aller.

► CHOC AU SOMMET
Ce n’est jamais tout à fait un match comme les autres, c’est en effet ce mercredi que les deux leaders du championnat, Metz et Brest, vont se rencontrer pour la première fois de la saison aux Arènes. Les deux représentants français en Ligue des champions affichent un bilan identique de 12 victoires en 12 matches de D1.

► SAINT-MAUR, PÊLE-MÊLE
Le SATH et Saint-Maur sont montés ensemble en D1 en 2023.
Reléguée sportivement, mais repêchée administrativement après la dernière saison, la Stella, sous la houlette de Felix Garcia, l’ancien adjoint de Jan Basny en sélection tchèque, est en train de réussir une plaisante première partie de saison.
Saint-Maur, dont la capitaine est Pauline Plotton, a obtenu ses trois victoires à domicile, c’était contre Mérignac, Plan de Cuques et Paris. Les deux dernières ont été signées après la reprise de janvier.
La Stella reste notamment sur un succès franc et marquant dans le derby francilien contre Paris 92 (29-22).

► DERNIÈRE À DOMICILE
Le SATH s’est déjà imposé quatre fois cette saison, deux de ses quatre victoires, mais aussi les deux dernières, ont été obtenues à l’extérieur. À Saint-Amand (26-29) le 6 novembre et à Sambre Avesnois (25-26) mercredi dernier, le 5 février. La dernière victoire à domicile remonte au 5 octobre, c’était contre Mérignac (41-29).

► LES MOTS D’ÈVE BARLET
«Notre victoire à Sambre Avesnois a vraiment fait du bien parce que nous restions sur une longue série de défaites, savoure l’ailière gauche du SATH. Elle est importante pour la tête, pour le classement, elle est aussi hyper importante pour les matches à venir, car elle a permis de bien se lancer dans ce mois de février. J’ai tendance à penser que le positif attire le positif, que la victoire appelle la victoire. En tout cas, ça donne envie de revivre les mêmes émotions, les mêmes sensations.
Et j’ai aussi très envie que l’on regagne à la maison même si ce sera très compliqué contre Saint-Maur qui a livré une très belle prestation contre Paris. Nous avons parfois proposé de bons matches à domicile, mais un bon match est une chose, une victoire en est encore une autre. Et nous avons envie de partager de tels moments avec notre public. C’est un match qui se jouera dans la bagarre, il faudra faire preuve d’intelligence, un peu comme à Sambre Avesnois où nous avons su garder notre sérénité et la tête froide.
En janvier, notre travail n’a pas été récompensé, nous avons traversé des matches rudes aussi, il fallait peut-être finalement que tout mûrisse un petit peu. En tout cas, nous sommes dans les clous par rapport à nos objectifs, mais il faut continuer à prendre des points face à nos concurrents directs. Nous avons la possibilité de gagner quelques places au classement dans les prochaines semaines, il faut rester dans cette bonne dynamique.»

► LES MOTS DE JAN BASNY
«J’ai félicité les filles après le match à Sambre Avesnois, leur travail a été récompensé pour la première fois en 2025, explique l’entraîneur du SATH. C’était un bon match dans l’état d’esprit en général, même dans les moments où on était moins bien, quand on a traversé des temps faibles, il était toujours exemplaire, aussi bien sur le banc que sur le terrain. C’était une vraie victoire collective et ça fait du bien. Maintenant, nous allons rencontrer Saint-Maur qui est une équipe en forme. Elle a récupéré toutes ses joueuses et il faudra vraiment beaucoup se méfier. Elle reste sur deux victoires lors des quatre derniers matches et vient de livrer une très belle prestation contre Paris, du début à la fin.
Son jeu est assez équilibré, avec une très bonne défense et un jeu d’attaque mêlant jeu au près et tirs de loin. Tout est bien en place, on voit la patte de Felix (Garcia) qui a bien construit son équipe.
C’est donc un gros morceau qui nous attend. Mais c’est le dernier match de la phase aller, il faudra essayer de bien finir ce cycle, avec une victoire, en tout cas on va tout faire pour.»

► DU CÔTÉ DE LA RÉSERVE
Après deux week-ends de pause, le championnat de N1 reprend cette fin de semaine. Le SATH II (3e) se déplacera au Bassin Mussipontain (8e) ce samedi (18h) avec l’intention de poursuivre sa belle saison en visant une dixième victoire.

► LE GRAND EST BRONZÉ
Deux joueuses du Strasbourg ATH, Maxe-Charline Richert et Erine Pabst, ont disputé les Interpôles avec la sélection du Grand Est qui a bouclé l’édition 2025 à Bourg-de-Péage sur le podium, à une sympathique troisième place.

► HORIZON
Le mercredi 19 février (19h30), le SATH recevra Paris au Rhenus, ce sera 14e journée de D1.
Le samedi 22 février (18h), le SATH II recevra Saint-Maur II, ce sera la 14e journée de N1.