Le Strasbourg ATH démarre sa saison ce mercredi (20h) en recevant Sambre Avesnois à Truchtersheim.
💡C’EST LA REPRISE
Le championnat de D1 reprend ce mercredi, c’est donc aussi la reprise pour “Les 10 éclairages” qui tenteront de vous conter chaque journée des “Piraths” de manière ludique à travers quelques points marquants.

💡LE RÈGLEMENT
Durant toutes ces dernières saisons, une seule descente en D2 était réglementairement prévue, même si dans les faits, le relégué se trouvait quasiment chaque fois repêché.
Ce sera différent cette fois puisque la D1 va passer à douze clubs lors de la saison 2026/2027. Il y aura donc deux descentes directes et le 12e de D1 disputera un barrage face au club VAP le mieux classé de D2 qui devra figurer à l’une des deux premières places.
💡SATH, LA TROISIÈME MARCHE
Les “Piraths” entament leur troisième saison en D1, la dernière s’est achevée à la 8e place avec 46 points (9 victoires, 2 nuls, 15 défaites).

💡UN EFFECTIF CHAMBOULÉ
Les mouvements ont été très nombreux lors de l’intersaison du côté du SATH, voilà un petit récapitulatif…
📌 Départs
Sarah Muller (arrêt), Hanna Ahlen (Nice), Candice Maurin (Paris), Typhanie Perrin (Bouillargues), Juliette Demuth (Bouillargues), Büsra Isikhan (Turquie), Lidija Cvijic (Nantes), Ève Barlet. Jan Basny (entraîneur).
📌 Arrivées
Nora Snedkerud (Nottwil, Suisse), Elin Karlsson (Sävehof, Suède), Albane Frachon (Nantes), Louise Cusset (CS Magura Cisnadie, Roumanie), Mélissa Chantelly (Mérignac), Lina Colinot (Mérignac). Anthony Favier (Dijon, entraîneur).
📌 Le groupe
Gardiennes: Léa Fargues, Léane Gonzalez. Arrières: Dalila Abdesselam, Lilou Begon, Charlène Guerrier, Lisa Vlug, Elin Karlsson, Mélissa Chantelly, Agathe Clerc, Lina Colinot. Ailières: Margaux Imhof, Julia Mauffrey, Albane Frachon, Emma Tuccella. Pivots: Nora Snedkerud, Louise Cusset, Yosr Mostefaoui.
📌 Entraîneur: Anthony Favier. Adjoint: Louis Chaudeur.

💡SAMBRE AVESNOIS
Relégué sportivement à l’issue du dernier exercice, Sambre Avesnois a été repêché en raison de la rétrogradation administrative de Mérignac et va effectuer sa deuxième saison en D1.
💡COUPE DE FRANCE
Les deux adversaires de ce mercredi soir figurent dans la même poule de la phase initiale de la Coupe de France nationale.
Pour leur premier match officiel, le week-end dernier, le SATH a battu de justesse Palente/Besançon (29-30) qui évolue en D2, Sambre Avesnois a perdu (27-24) à Saint-Amand.

💡LES MOTS DE LILOU BEGON
«On est toujours contente que le championnat reprenne, cela annonce la fin de la préparation, elle a été intense et ce n’est jamais une partie de plaisir, explique l’arrière polyvalente du SATH. Je suis contente aussi de commencer à domicile devant notre public. Nous allons pouvoir évaluer le vrai caractère de notre équipe, car même si on a toujours la volonté de les gagner, les matches amicaux, ce n’est pas pareil. J’ai hâte de voir comment le groupe va être, ce que nous allons dégager.
On commence par jouer face à un concurrent direct et je ne vois pas d’autre solution que de gagner. Pour autant, il ne faut pas non plus se mettre une pression excessive sur les épaules, cela pourrait potentiellement nous desservir. Il faudra plutôt se baser sur nos points forts, sur ce que nous avons fait de bien pendant la préparation et surtout mettre beaucoup de cœur dans notre façon d’évoluer sur le terrain.
Le plus important sera de prendre les trois points, même si ce serait encore mieux de pouvoir y ajouter la manière. Mais nous allons rencontrer une belle équipe qui va aussi chercher à gagner. Alors, nous devrons être prêtes à aller au “combat”, à prendre des coups à en donner aussi. Et surtout être unies, faire les choses ensemble, en équipe. Car c’est quelque chose qui va nous aider, sur lequel on doit pouvoir s’appuyer quand ce sera compliqué sur le terrain, cela doit nous guider tout au long de cette saison.»

💡LES MOTS D’ANTHONY FAVIER
«L’objectif principal de notre premier match de Coupe de France était de gagner et il a été atteint même à l’extérieur et face à une équipe de D2 que nous n’avons pas pris à la légère et on a plutôt bien fait, explique l’entraîneur du SATH. Nous avons toujours été devant, mais nous avons manqué de réalisme dans le dernier choix, le dernier tir, la dernière passe. Nous avons cumulé douze pertes de balle en première mi-temps, je ne sais pas si c’est de la précipitation, un peu de stress ou d’angoisse. Nous avons encore plein de progrès à faire et peut-être plus dans la maîtrise des émotions que dans la maîtrise du jeu. Mais nous avons aussi géré cette première rencontre au niveau de l’effectif dans l’optique du match contre Sambre Avesnois.
Nous n’avons eu que deux séances depuis pour préparer l’ouverture du championnat. Il faut que l’on soit vigilant, ce n’est pas parce que nous avons battu cette équipe de dix buts pendant la préparation (33-23 lors de la Venus Cup à Lomme/Lille) qu’elle ne viendra pas se défendre. Nous devrons éclaircir notre projet de jeu surtout offensif, c’est essentiellement dans ce secteur que le travail doit être fait. Car ce qui m’agace un peu, c’est que nous cumulons beaucoup de pertes de balle de notre fait et pas en raison de l’activité de l’adversaire.
Sambre Avesnois est une équipe complète, Julien Vasseur va venir se défendre avec ses armes, son début de saison avait été très bon l’année dernière.
Il y aura forcément de l’appréhension, car il s’agit d’un premier match de championnat à domicile et on aura tous envie de bien faire.»
💡DU CÔTÉ DE LA RÉSERVE
Comme l’équipe professionnelle, la réserve du SATH a enregistré très de nombreux changements à l’intersaison. Voilà un petit point…
📌 Départs
Juliette Demuth (Bouillargues), Emma Leleu (ASPTT Strasbourg), Élise Ruffenach-Genies (Cannes), Fany Troncin (Paris 92 II), Dana Dagblassou (Angoulême), Maloë Gasnet (Palente/Besançon), Elia Faedo (Reichstett), Justine Strupp, Laurine Boclet, Lou-Anne Pévédic, Mathilde Voyot (arrêt).
📌 Arrivées
Elihannah Rodrigo Da Costa (Metz II), Sofia Boulassel et Louise Neveux (Épinal), Juliana Omeyer (Dambach), Lyson Samaï (Mérignac), Jade Noël (Wittenheim/Ensisheim), Olivia Rouge-Carassat (Annecy), Corentine Cavalier (Toulouse), Léane Zoccolan (Mulhouse/Kingersheim U17), Clothilde Goldstein (Sarrebourg U16), Éva Ging, Amélie Gintz, Loane Ott, Érine Pabst, Camilia Salomon (SATH U17).
📌 Le groupe
Gardiennes: Fily N’Diaye, Elihannah Rodrigo Da Costa, Clothilde Goldstein. Arrières: Roma Siracusa-Tournoux, Corentine Cavalier, Loane Ott, Maxe-Charline Richert, Agathe Clerc, Laura Zeyer, Milène Klein, Louise Neveux, Charlotte Bourniquel, Jade Noël, Camilia Salomon. Ailières: Julia Mauffrey, Salomé Diebold, Éva Ging, Olivia Rouge-Carassat, Sofia Boulassel, Érine Pabst. Pivots: Yosr Mostefaoui, Lyson Samaï, Juliana Omeyer, Léane Zoccolan, Amélie Gintz.
📌 Entraîneur: Jean-Philippe Mall. Adjointe: Sophie Marangé.
5e (50 points, 14 victoires, 8 défaites) pour son retour en N1 la saison dernière, il s’agira de réussir une saison tout aussi enthousiasmante.
Elle démarre fort ce samedi (19h à Truchtersheim) avec le derby face à l’ASPTT Strasbourg qui vient de remonter en N1.
💡HORIZON
Le mercredi 10 septembre, le SATH se déplacera à Besançon, ce sera la 2e journée de D1.
Le samedi 13 septembre, le SATH II se déplacera chez la réserve de Besançon, ce sera la 2e journée de N1.
