Ce mercredi, le Strasbourg ATH accueille Saint-Amand (20h) à Truchtersheim avant de se déplacer à Dijon dimanche (15h), ce sont les deux derniers matches de la saison 2024/2025…
► METZ QUATRIÈME DU FINAL 4
Les Messines ont concédé au plus mauvais moment leurs deux premières défaites de la saison, lors du Final 4 de la Ligue des champions qui se disputait ce week-end à Budapest.
Cléopatre Darleux et ses coéquipières ont perdu contre Odense (29-31 après prolongation) en demi-finale avant de s’incliner (27-30) contre Esbjerg lors du match pour la troisième place.
Györ a conservé son titre en s’imposant (29-27) en finale contre Odense.
► LE HAVRE EN D1
Sept ans plus tard, Le Havre, place historique du handball féminin français, est de retour en D1 sous réserve, comme il est d’usage de préciser, de la validation administrative de la montée.
Longtemps à la lutte avec Nantes, le futur club de Jan Basny, Lidija Cvijic et Ève Barlet, le HAC a validé son titre de champion de France de D2 lors de l’avant-dernière journée.

► LE MOMENT
Il reste deux journées de championnat, celle qui se jouera ce mercredi et la 26e et dernière qui se disputera ce dimanche, le 8 juin.
Le SATH (8e) reste sur une large défaite à Metz (37-19), mais avait auparavant renoué avec la victoire contre Sambre Avesnois à Truchtersheim (20-19).
Saint-Amand (14e) reste sur quatre défaites, la dernière ayant été concédée contre Chambray (22-25).
Le SATH avait remporté le match aller (26-29) en novembre.
Dijon (4e) reste sur une défaite à domicile (30-34) contre Besançon, mais a assuré son destin européen pour la saison prochaine.
Le SATH avait perdu (22-27) le match aller disputé en janvier.

► L’INFERNALE COURSE AU MAINTIEN
Rien, vraiment rien, n’est joué dans la course au maintien qui aura rarement été aussi disputée. Cinq équipes (Mérignac, Toulon, Saint-Maur, Sambre Avesnois, Saint-Amand) se tiennent en deux points et vont chercher à éviter la dernière place, celle de relégable.
Il y aura des confrontations directes, il y aura de la tension, il y aura du suspense jusqu’au bout.

► HOMMAGE À JAN BASNY
Si besoin était, c’est le moment de prendre pleinement conscience de tout ce que Jan Basny aura apporté au Strasbourg ATH, mais aussi au handball alsacien en général.
En quatre ans, il aura réussi à transformer une terre de handball, une terre de passion, une terre d’espérance en lieu qui compte désormais sur la carte de France du handball féminin. Loin des vains discours, Jan Basny a travaillé, jour après jour, pour faire évoluer ses joueuses, pour les transformer en joueuses de D1.
25 ans plus tard, il a fait découvrir le haut niveau à toute une région, avant de stabiliser sportivement cette équipe des “Piraths” qui lui doit une reconnaissance éternelle.

► HOMMAGE AUX PARTANTES
Beaucoup de joueuses vont disputer leurs derniers matches sous le maillot des “Piraths” sans avoir forcément choisi leur destin.
Chacune aura laissé son empreinte en Alsace, chacune aura multiplié les efforts pendant un an comme Büsra Isikhan et Hanna Ahlen, pendant deux ans comme Candice Maurin et Typhanie Perrin, pendant trois ans comme Lidija Cvijic et Ève Barlet.
Et puis, il y a deux joueuses hors catégorie, comme Sarah Muller et Juliette Demuth qui ont grandi à Truchtersheim, qui ont découvert le handball au centre sportif du Kochersberg et qui vont poser le ballon pour l’une, partir ailleurs pour l’autre.

► LES MOTS DE SARAH MULLER
«Cela fait quelques semaines que c’est dur mentalement, explique la pivot du SATH. J’ai dit aux filles que je réalisais que ce sont mes derniers matches, mais en même temps pas vraiment non plus. Peut-être que ça viendra plus tard, pendant les vacances…
Je veux prendre du plaisir jusqu’à la fin, jouer jusqu’à la fin, jusqu’aux dernières minutes.
Même si j’avais des propositions, pour moi maintenant la parenthèse du handball est refermée. Je voulais finir ma carrière ici. Même si c’est plus tôt que prévu, je la termine quand même ici. Peut-être que dans un ou deux ans, ça va me manquer, mais pour le moment non, j’ai besoin de souffler.
Pour moi, c’était très compliqué d’être dans l’attente depuis le mois de décembre pour savoir si mon contrat allait être prolongé ou pas. Toutes les semaines, il fallait attendre une semaine de plus. Depuis que j’ai repris après ma blessure à la cheville qui a été mal gérée, je vivais avec cette pression, ce mal-être en moi. Maintenant, je me sens plus libérée d’une certaine façon et je parviens à jouer comme je sais le faire.
Même si cela aurait été dur à encaisser, si on me l’avait dit tout de suite, j’aurais fini par accepter la décision. Le fait de m’avoir fait attendre pendant des semaines et des mois alors que la décision était déjà prise, je ne l’accepte pas.
Je suis une fille du club, toute ma famille y est investie aussi. Tout le monde a droit au respect, mais moi peut-être encore plus qu’une autre après avoir énormément fait pour ce club. Je pensais que l’on allait être plus droit et respectueux envers moi.
Maintenant, j’en suis même à me dire que j’aurais beaucoup de mal à revenir voir un match ici à l’avenir même si des filles que j’aime bien seront toujours dans l’équipe.
Heureusement, ma famille, mon copain, les filles, Jan (Basny) ont été là pour moi, pour m’aider à passer cette étape.
J’espère finir sur une dernière victoire à Truchtersheim contre Saint-Amand, j’espère profiter de mes derniers moments avec le public.
J’étais la dernière Alsacienne, la dernière vraie joueuse du club, qui avait le cœur ici et qui pouvait tout faire pour lui…
Enfin, je veux remercier Jan (Basny) pour tout ce qu’il m’a apporté pendant toutes ces années, il a toujours été là pour moi. Un grand merci aussi à tous les supporters et à toutes les personnes qui m’ont soutenue.»

► LES MOTS DE JAN BASNY
«Contre Saint-Amand ce sera un match important comme tous les autres, explique l’entraîneur du SATH. Nous voulons remplir notre objectif, en gagnant on pourrait confirmer notre 8e place au classement. Mais nous voulons gagner aussi parce que ce sera le dernier match à domicile pour permettre à tous ceux qui partent de terminer sur une bonne note. Enfin, et je l’ai dit aux filles, je ne veux pas que l’on nous soupçonne de fausser le championnat parce que tout est très serré dans le bas du classement et je ne veux pas être en position d’arbitre. Alors, nous voulons aussi gagner parce que nous devons gagner.
Saint-Amand est une équipe qui n’est vraiment pas à sa place par rapport à sa composition, car il y a vraiment tout dans ce groupe. Nous avons gagné à l’aller (26-29), nous n’avons jamais perdu contre elle, mais là, elle sera vraiment sous pression.
Ensuite, nous allons terminer à Dijon qui a un peu plus de mal dans cette fin de saison, mais qui a assuré sa qualification européenne. Il y a logiquement un peu de fatigue après avoir disputé le Final 4 de la Ligue européenne. Mais c’est une équipe qui fait une belle saison et qui aura forcément envie de se surpasser pour son dernier match à domicile.»

► DU CÔTÉ DE LA RÉSERVE
Pour son retour à ce niveau, pour la première année après l’ouverture de son centre de formation, la réserve du Strasbourg ATH a bouclé sa saison à une très confortable 4e place du classement de la poule 3 de N1.
► GÉNÉRIQUE DE FIN
Désormais, “Les 10 éclairages” se mettent sur pause jusqu’à la reprise du championnat de D1…
Un grand merci tout particulier à Jan Basny pour sa confiance et pour sa gentillesse durant ces quatre années de collaboration qui ont été d’une richesse folle d’un point de vue sportif, mais d’abord humain et ce sera toujours l’aspect le plus précieux.
Un grand merci à toutes les joueuses du SATH pour leur accueil chaleureux tout au long de cette saison, plein de belles choses à celles qui quittent les “Piraths” et au plaisir de retrouver celles qui restent dans quelques semaines.
Enfin, un grand merci à vous tous pour avoir suivi cette rubrique au fil des semaines.
