«Les filles ont été extraordinaires»

Pour la dernière édition des phases finales des Intercomités à Orléans, les Bas-Rhinoises ont remporté le titre de championnes de France.
Un accomplissement magnifique pour cette génération 2011…!

Il y avait de l’émotion dans l’air, de la joie, de la fierté et surtout beaucoup de bonheur d’avoir partagé de tels instants uniques et magiques.

En deux jours de compétition, les Bas-Rhinoises, toujours conduites avec chaleur et dextérité par Dany Weitz et Claude Meier, ont su surmonter tous les obstacles pour s’imposer avec la manière et terminer sur la plus haute marche du podium.

La finale a été parfaitement conduite face à la Haute-Garonne. D’abord menées (3-5), les Bas-Rhinoises ont évolué avec patience et justesse pour inverser les choses (7-5, puis 9-8 à la pause) et confirmer à la reprise: 14-11, puis 16-13 et 18-15. Lorsque leurs adversaires sont revenues dans les dernières minutes, elles ont su faire le dos rond pour garder une petite longueur d’avance: 18-17.
Le dernier arrêt (11 en tout au cours du match) d’Océane Zimmermann a été précieux pour préserver ce petit but de plus qui fait toute la différence.

Les Bas-Rhinoises sont championnes de France, savourons le moment à travers les mots de deux entraîneurs aussi heureux qu’émus et quelques chiffres à garder dans l’armoire à souvenirs…

(Photo Elisabeth Zimmermann)

📝 Dany Weitz

«Vraiment, c’était une aventure magnifique»

«C’est extraordinaire, c’est magnifique…
J’avais un peu oublié le goût que cela avait, cela fait neuf ans que nous n’avons pas été champions, mais c’est toujours aussi chouette…

C’était malheureusement la dernière édition à Orléans, mais elle a été magnifique et nous sommes passés par plein d’émotions.

Nous avons été champions de France avec la génération 1993, avec la génération 2002 et maintenant avec la génération 2011.
C’est drôle la vie…

On était venu pour ça, c’est l’objectif qui était fixé en août et nous sommes allés jusqu’au bout.

Humainement, ces Intercomités sont une aventure extraordinaire entre les joueuses, avec les parents, cela montre une belle image de la France, des relations humaines que l’on peut vivre, développer et construire avec tout le monde. Vraiment, c’était une aventure magnifique cette année.

Cette génération 2011 est surprenante par moments, parfois un peu indisciplinée au début jusqu’à ce que tout le monde comprenne que notre force venait du collectif.
Nous avons une super bonne défense, on a encaissé peu de buts avec une très bonne gardienne, Océane Zimmermann.
Certaines ont été fortes un jour, d’autres le lendemain, c’est vraiment tout un collectif qui gagne.

Et ce groupe, il est magnifique. Avec des filles extraordinaires, disciplinées, ambitieuses. Elles sont venues pour être championnes de France, elles se sont couchées tôt pour récupérer au mieux, ce sont vraiment elles qui ont voulu aller au fond des choses et pour nous, entraîneurs, c’est plus facile.

Une chose est sûre, cela restera un souvenir extraordinaire…»

(Photo Sophie Lefrançois)

📝 Claude Meier

«Un moment de flottement, presque de béatitude»

«C’était le dernier tournoi final à Orléans et c’était un peu un rêve de pouvoir finir avec une médaille, encore plus quand on a vu la qualité de nos adversaires. Mais finalement, on s’est bien débrouillé…

Je me sens bien, j’ai dû venir une quinzaine de fois à Orléans et c’est la première fois que j’ai été vraiment serein lors de cette compétition. Finalement, j’avais raison de l’être…(rires)

On appréhendait le match contre la Seine-Saint-Denis, on s’en sort d’un but. Contre les Landes on était à -6 à la mi-temps, on est arrivé à se reprendre pour gagner de quatre buts.

Quant à la finale, elle a été compliquée, mais vraiment, les filles ont été extraordinaires, sérieuses, surtout en défense. Et on gagne encore une fois d’un but.

C’est une génération un peu surprise, mais on a vraiment bien bossé. Ce sont des filles travailleuses, très sérieuses dans leur hygiène de vie, dans leur sommeil par exemple, c’est un ensemble de choses qui permettent d’arriver à ce résultat.

Tout le monde est content et donc moi aussi. Là, je suis en train de marcher pour rejoindre le groupe et aller manger, c’est un moment de flottement, presque de béatitude après avoir été dans le bruit toute la journée.

Je trouve que j’ai de la chance de vivre tout ça, même si tout cela n’est plus de mon âge…» (rires)

(Photo Sophie Lefrançois)

📌 Les joueuses
Océane Zimmermann et Sofia Guemari au but. Lena Kaspar, Ilyana Wolff, Ana-Lena Rodriguez, Manon Cabaret, Elsa Wernert, Lucie Birck, Oumou Sidibé, Elsa Trautmann, Livna Ouedraogo, Line Staub, Youma Alterzi, Charline Schwenger.

📌 Les entraîneurs
Dany Weitz et Claude Meier.

📌 Les fiches techniques

Finale

Bas-Rhin 18
Haute-Garonne 17
Mi-temps: 9-8. Arbitres: Mmes Naboudet et Picard.
Bas-Rhin: Zimmermann (11 arrêts) et Guemari au but. Alterzi, Birck, Cabaret, Kaspar 6, Ouedraogo, Rodriguez 5, Schwenger, Sidibé 2, Staub, Trautmann, Wernert 1, Wolff 4.

Demi-finale

Bas-Rhin 19
Gironde 11
Mi-temps: 9-3. Arbitres: MM. Jarry et Vielzeuf.
Bas-Rhin: Zimmermann (9 arrêts) et Guemari au but. Alterzi, Birck 4, Cabaret 1, Kaspar 3, Ouedraogo 1, Rodriguez 4, Schwenger, Sidibé 1, Staub, Trautmann, Wernert 3, Wolff 2.

Les autres résultats

Bas-Rhin – Mayotte (25-9)
Bas-Rhin – Seine-Saint-Denis (24-23)
Bas-Rhin – Landes (30-26)

(Photo et vidéo Arthur Noël)