«Mine de rien,
le handball me sauve un peu la vie»
Delphine Thiam est une joueuse emblématique de l’ESSAHB (Strasbourg/Schiltigheim) qui évolue en Nationale 2. Mais Delphine Thiam, durant cette saison 2024/2025, est surtout en train de vivre une épreuve pas comme les autres.
Atteinte d’un cancer du sein, elle n’aura pourtant manqué qu’une poignée de matches durant son traitement. Son attachement viscéral au handball lui servant de fil conducteur, ou plutôt de fil d’Ariane, pour la mener à la guérison.
On avait rencontré Delphine Thiam un beau jour d’été. C’était en 2023, c’était dans un gymnase, le gymnase Branko-Karabatic de La Robertsau à Strasbourg pour être précis.
C’était un chaud dimanche matin d’entraînement pour préparer une nouvelle saison de handball avec l’ESSAHB, son club de presque toujours, celui qu’elle fréquente depuis 2009 en fait, du temps de l’ASL Robertsau.
«Le handball, c’est mon équilibre,
mon échappatoire»
La discussion était menée sur un rythme soutenu. À 34 ans, cette arrière polyvalente s’apprêtait, avec son statut de joueuse d’expérience, à encadrer ses jeunes coéquipières dont beaucoup allaient découvrir le championnat de France.
Malgré une vie professionnelle trépidante, le handball restait son point d’ancrage.
«C’est mon équilibre, mon échappatoire, disait-elle alors. Un moment de convivialité pour me défouler où je suis censée couper avec le boulot, même si mes trois téléphones ne sont jamais loin. Avant, j’apprenais beaucoup, maintenant c’est plutôt à moi de transmettre.»
«Je suis passionnée par la vie»
Delphine Thiam, fan d’escape game, était venue à moto, racontait aussi son bonheur de voyager.
«Je pars dès que j’en ai l’occasion, j’ai besoin de découvrir, j’ai besoin de m’émerveiller surtout. En fait, je suis passionnée par la vie, par les gens, par mes amis. Je vis très entourée. Quand il ne se passe rien, j’ai l’impression d’un moment perdu même s’il faut bien se reposer de temps en temps.»
C’était il y a moins de deux ans, c’était il y a une éternité. Tant de choses se sont passées depuis, mais ce préambule était nécessaire pour se familiariser avec la personnalité pétillante de cette jeune femme particulièrement active.
(À suivre…)
Illustrations…

(Août 2023)

«Voyage aux Philippines avec ma meilleure amie Caroline.»


«Avec ma bande spéciale escape game.»

