François “Fanch” Jaouen, 27 ans, Breton, vient de se reconvertir dans le trading et d’entamer sa huitième saison au HBC Seltz.
«Je mesure tout ce que le club a pu m’offrir au fil du temps»
À 27 ans, François “Fanch” Jaouen est un des plus jeunes membres du comité du HBC Seltz. Ce fier Breton a trouvé là un endroit accueillant pour s’épanouir et transmettre avec conviction, avec application et bonheur sa passion de l’arbitrage aux plus jeunes générations du club.
«Je suis responsable des arbitres, arbitre, chargé de la formation, du recrutement et de la fidélisation des jeunes arbitres. J’ai été recruté il y a huit ans par la présidente, Maria (Cérézo), je travaillais avec elle au collège juste à côté et je n’ai toujours pas bougé (rires).
J’étais d’abord joueur et je le suis toujours, il ne faut surtout pas arrêter pour rester au contact du jeu, pour garder la fibre, sinon ça peut être compliqué de jauger les contacts en tant qu’arbitre.
«Nous avons la chance, à Seltz, d’avoir une filière féminine très développée au niveau des joueuses, et donc aussi au niveau des arbitres»
J’ai commencé très tôt à arbitrer, peut-être deux ans après avoir commencé le handball à 11 ans au HB Rosporden en Bretagne. Le club s’appelle maintenant Roz Hand Du 29 et avait d’ailleurs joué contre Seltz en Coupe de France (en quart de finale en 2015) avant que je n’arrive.
Plus jeune, j’étais un très grand râleur sur le terrain et je le suis d’ailleurs toujours. On m’a puni en me disant un jour: “Aujourd’hui, tu vas venir plus tôt, tu vas prendre ce maillot, ce short et ce sifflet pour te rendre compte de ce que c’est”. Ça m’a plu et je n’ai jamais décroché.
Ici, je commence au même âge pour former les enfants et même parfois plus tôt. C’est une chance, nous développons l’arbitrage à Seltz dès les entraînements en -11 ans en les faisant arbitrer pour ensuite éventuellement passer en championnat. C’est tôt, mais cela permet d’être plus malléable, de corriger les défauts, d’exploiter et de révéler les potentiels pour donner de très bons arbitres dans les catégories jeunes.
Nous avons la chance, à Seltz, d’avoir une filière féminine très développée au niveau des joueuses, et donc aussi au niveau des arbitres. Une quinzaine de filles se sont lancées dans l’exercice. Aujourd’hui, il existe des directives pour tendre à la féminisation du handball et de l’arbitrage en particulier, nous avons ici une section très dynamique pour répondre à ces demandes d’une façon très favorable.
«Le club m’a fait grandir énormément en tant que personne, en tant qu’arbitre»
Je mesure tout ce que le club a pu m’offrir au fil du temps, des formations, des compétences, des savoirs-être. Il m’a fait grandir énormément en tant que personne, en tant qu’arbitre. Je suis arrivé en étant un peu “fou-fou”, en croyant tout savoir, alors que je sais maintenant qu’il y a encore beaucoup de chemin à parcourir que ce soit dans la formation d’arbitres, d’animateur avec les jeunes arbitres.
C’est ce qui fait que je reste attaché à ce club et à ses couleurs. Nous avons créé des liens surtout, on sait ce que l’on perd, mais on ne sait pas ce que l’on gagnerait ailleurs.»
