



Petites ou grandes nouvelles, forcément incomplètes, du dernier week-end de handball féminin, en Alsace et même ailleurs…

L’ambiance était joyeuse du côté de Reichstett samedi soir. Non seulement les joueuses de Pierre Weiss et Stéphane Schmidt ont remporté leur troisième victoire de la saison contre Yutz (29-22), mais elles ont aussi ensuite rejoint leur coéquipière Axelle Florentin qui fêtait ses 30 ans. Avec un dress-code tout en couleurs, années 70/80.

Invité de dernière minute en N1 lors de la saison 2021/2022, suite à la défection de l’US Altkirch, le CS Reichstett avait eu du mal, alors, à rivaliser au troisième échelon national. Trois ans plus tard, le club a retrouvé ce niveau et tout se passe d’une façon très différente. « On avait réussi à gagner trois matches lors de cette saison-là (3 victoires, 1 nul, 22 défaites), se souvient le coach Pierre Weiss. Là, nous y sommes déjà après six journées. Nous avons bien avancé, tout en étant conscients que ce sera dur jusqu’à la fin. »
Aujourd’hui, le CSR est 6e de la poule 3 de N1 avec trois victoires et trois défaites.

Comme chaque année, de très nombreux clubs et de multiples équipes ont affiché ce mois-ci leur solidarité avec l’opération “Octobre rose”. Le but étant de sensibiliser les femmes sur la nécessité du dépistage du cancer du sein, de récolter des fonds pour la recherche, mais aussi d’afficher un inconditionnel soutien à toutes celles qui se bagarrent chaque jour contre la maladie.
Par exemple samedi soir à Dambach-la-Ville, tous les spectateurs étaient invités par Juliana Omeyer et Emma Rudolf, à travers une vidéo, à venir au gymnase en portant sur eux quelque chose de rose. Surtout, ce sont 280 euros qui ont été récoltés pour la Ligue contre le cancer.

Au cours de quatre matches de championnat de France ce week-end, les deux adversaires se sont retrouvés à égalité à la pause. C’était le cas entre Reichstett et Yutz (14-14), entre Villemomble et le SATH II (13-13), entre Dambach et Montbéliard (15-15), entre l’USWE et l’ASPTT (11-11). Et c’était presque le cas entre Épinal et Mulhouse/Kingersheim (16-15) et entre l’ESSAHB et Vesoul (11-12). Aucun de ces matches ne s’est achevé sur un nul…


Océane Kremer a marqué 13 buts (13/19) avec Mulhouse Kingersheim à Épinal.
Léa Carapinha a cumulé 19 arrêts avec l’U.S.W.E contre l’ASPTT Strasbourg. Dans ce même match, Ornella Andreacchio, la gardienne strasbourgeoises a réussi 11 parades en une mi-temps.

Jean-Philippe Mall, le responsable du centre de formation du SATH, et Claire Manigold, joueuse de Hoenheim, ont connu un grand bonheur le 14 octobre dernier avec l’arrivée du petit Hugo, qui a vu le jour dans la nuit, avec le concours d’une sage-femme pas comme les autres puisqu’il s’agissait de Justine Strupp, joueuse du SATH II.

On disputait ce week-end les derniers matches de la Ligue des champions avant la trêve et le bilan est très intéressant pour les deux clubs français engagés. Metz et ses deux Alsaciennes Laura Flippes et Cléopatre Darleux, s’est imposé (31-32) dans la salle du CSM Bucarest et est en tête du groupe A. Brest a gagné (31-34) chez le Rapid Bucarest et est en tête du groupe B.


