Petites ou grandes nouvelles, forcément incomplètes, d’une semaine de handball féminin, en Alsace et même ailleurs…

📌 EN N1, LES PLACES SONT CHÈRES
Les résultats du dernier week-end dans la poule 3 de N1 ont encore plus étendu la course au maintien. Six équipes cherchent à éviter les trois dernières places synonymes de descente, elles se tiennent en quatre points. Il reste deux journées.
Reichstett, désormais 11e après sa défaite contre Aubervilliers devra se montrer costaud pour quitter la zone rouge, ses deux derniers matches seront à Rosières/Saint-Julien le 10 mai, un concurrent direct, et contre Villemomble le 24 mai.

📌 LE MAINTIEN DE L’ESSAHB
Dambach l’avait obtenu il y a quelques semaines déjà, le week-end dernier c’était au tour des joueuses de l’ESSAHB de confirmer leur maintien. Les deux clubs bas-rhinois seront toujours en Nationale 2 la saison prochaine, l’ASPTT Strasbourg, elle, va s’échapper vers le haut puisqu’elle va remonter en Nationale 1.

📌 WITTENHEIM/ENSISHEIM RESTE EN N2
Grâce à sa nette victoire (29-19) contre Pontarlier, Wittenheim/Ensisheim n’était plus relégable (9e) à l’issue de la dernière journée, mais le forfait général de Mulhouse/Kingersheim a changé la donne.
Désormais 8e, l’USWE est assurée du maintien, il ne lui reste plus qu’un match à jouer à Beaune le 10 mai, le dernier étant annulé puisqu’il devait l’opposer à l’EMK.

📌 MULHOUSE/KINGERSHEIM FORFAIT GÉNÉRAL
Pour la troisième fois cette saison, après les matches à Vesoul en septembre et à Beaune en mars, Mulhouse/Kingersheim avait déclaré forfait à Dambach pour un manque de joueuses, samedi dernier. Son forfait général est désormais acté sur le site de la FFHB.

📌 COLMAR CHAMPION
Les Colmariennes réussissent une saison parfaite en N3T avec 20 victoires en 20 matches jusque-là. Leur retour en N2 était déjà acté, elles sont désormais aussi assurées du titre, ne pouvant plus être rejointes pas Flavigny, leur poursuivant immédiat.

📌 OPÉRATION POUR MAXE-CHARLINE RICHERT
La jeune arrière gauche du Strasbourg ATH II, qui avait par ailleurs disputé les Interpôles en début d’année, sera malheureusement absente des terrains durant de long mois, devant passer par une opération des ligaments du genou.

📌 LE JOLI GESTE DE HOERDT
En 1ere Division Territoriale, les joueuses d’Erstein avaient malencontreusement oublié leurs maillots pour disputer leur match ce week-end, le club de Hoerdt leur a gentiment prêté un jeu pour permettre au match de se dérouler. Sympa.

📌 LAURA FLIPPES ET CLÉOPATRE DARLEUX AU FINAL 4
Pour la quatrième fois de leur histoire, les Messines disputeront le Final 4 de la Ligue des champions. Ce sera à Budapest le 31 mai et le 1er juin.
Avec leur deux Alsaciennes, Cléopatre Darleux (8 arrêts) et Laura Flippes (6/8 au tir), encore une fois très précieuses, elles ont confirmé leur victoire de l’aller (26-29) contre Brest (33-32) lors du quart de finale retour dimanche dernier.
Metz rencontrera les Danoises d’Odense en demi-finale.

📌 LE TITRE POUR ILONA KIEFFER
Ilona Kieffer et le SV Union Halle-Neustadt sont champions de la 2. Bundesliga grâce à leur victoire contre TuS Lintfort (38-23), mais ne sont a priori pas encore assurés de la montée au plus haut niveau.
Rappelons qu’Ilona Kieffer (numéro 72 sur l’infographie), formée à l’ATH, puis à Besançon avant de partir à Mérignac, portera toujours le maillot du SV Union Halle-Neustadt lors des deux prochaines saisons, un club où elle était arrivée en 2023.

📌 EMMA LELEU À NANTES
La jeune et percutante arrière gauche du Strasbourg ATH, Emma Leleu, va rejoindre le centre de formation de Nantes la saison prochaine.

📌 ÉLISE RUFFENACH-GENIES À CANNES
La pétillante ailière droite du Strasbourg ATH II, Élise Ruffenach-Genies, va quitter le club à la fin de la saison et rejoindre celui de Cannes (N1) où elle poursuivra également ses études.

📌 SELTZ REND HOMMAGE À “DÉDÉ” FROMM
Le jeudi 8 mai, de 16h à 20h, le HBC Seltz va rendre hommage à son entraîneur emblématique, “Dédé” Fromm, décédé en début d’année. Tout le monde sera le bienvenu pour partager un moment de convivialité et se souvenir, avec le sourire, de celui qui a été à l’origine de nombreuses vocations.