Irene Fanton lors de son arrivée à l’ATH en 2022.

Petites ou grandes nouvelles, forcément incomplètes, du dernier week-end de handball féminin, en Alsace et même ailleurs…

📌 LE DÉPART D’IRENE FANTON
Irene Fanton était arrivée à l’ATH depuis Plan de Cuques à l’été 2022, elle a choisi de quitter le Strasbourg ATH dès maintenant, en cours de saison avant la fin de son contrat qui courait jusqu’à la fin de l’exercice.
«C’est une demande de sa part qui a été acceptée par le club, précise Aurélien Duraffourg, le manager général du SATH. Nous avons trouvé ensemble les conditions pour une rupture anticipée de contrat de travail et nous avons libéré Irene de ses obligations vis-à-vis du club.»
À 30 ans, la native de Padoue, qui a aussi joué au Havre, en Norvège et en Hongrie, avait renoué les liens tout récemment avec la sélection italienne, mais semble désormais se diriger vers la fin de sa carrière.
En deux ans et demi, elle aura participé à deux saisons très marquantes dans la vie du club alsacien en contribuant à la montée du groupe en D1 en 2023, mais aussi à son maintien au plus haut niveau.

📌 L’ASPTT STRASBOURG EN COURSE
L’ASPTT Strasbourg est le seul club alsacien à avoir passé les deux premiers tours de la Coupe de France fédérale après avoir battu Mulhouse/Kingersheim (18-32) le 31 août et Reichstett (24-21) samedi dernier.
Les finales de secteur, qui correspondent aux 16es et 8es de finale, se joueront le week-end des 1er et 2 février.
En cas de qualification, les finales de zone, qui correspondent aux quarts et demies-finale, se joueront le week-end des 8 et 9 mars.

📌 DOUBLE MATCH
Dalila Abdesselam, la capitaine du Strasbourg ATH, a enchaîné les tâches samedi soir. D’abord sur le terrain pour disputer le match amical contre les Allemandes de Bensheim/Auerbach. Sur le banc de touche ensuite puisque les U17 du club, dont elle s’occupe avec Julien Lecoq et Dany Weitz, recevaient Serris dans la foulée.

📌 CLÉOPATRE DARLEUX, “DRAGONNE” DU MOIS
Du côté de Metz, comme en octobre, la gardienne de but alsacienne, Cléopatre Darleux a été élue “Dragonne” du mois de novembre avec 43% des suffrages par les supporters messins.

📌 TIFENN LE CLOAREC EN BLEU
L’ancienne gardienne de but de l’ATH, Tifenn Le Cloarec, qui évolue désormais à Bègles (D2), a rejoint l’équipe de France de BeachHandball pour un stage à Toulouse marquant le début de la préparation pour se diriger vers l’Euro qui se disputera en juillet en Turquie.
À noter que l’équipe de France féminine de BeachHandball sera en stage à Plobsheim juste avant, du 26 juin au 1er juillet.

📌 TABEA SCHMID BRILLE
L’équipe de Suisse dispute son premier Euro, à domicile de surcroît, et jouera ce mardi la qualification pour le Tour principal. Lors de ses deux premières rencontres, contre les Îles Féroé et le Danemark, Tabea Schmid, l’ancienne pivot de l’ATH, a été élue joueuse du match.
Il n’y aura en revanche pas de qualification pour la Turquie de Büsra Isikhan et la Slovaquie de Karin Bujnochova.

📌 ÇA SE PRÉCISE À LA CAN
Le premier tour de la Coupe d’Afrique des Nations se termine ce mardi à Kinshasa en République Démocratique du Congo.
La RDC justement, où évoluent Anita Kieny, Alblavie Mwadi Kabamba (2/6 au tir), Yvernellie Kouelammabou, Alicia Deghaud (1/2) et Falonne Yabon, a obtenu sa qualification en quart de finale et vient de battre la Guinée (32-24), où évoluent Goundouba Guirassy (5/6) et Kafiné Bamba (3/4).
Le Sénégal de Raïssa Dapina (7/10) suit la même voie après avoir notamment battu (23-16) l’Algérie de Sabrina Betzer (2/9).
Le Cameroun de Paola Ebanga Baboga (5/7 au tir) a logiquement souffert face à l’Angola (14-31), mais va aussi poursuivre sa route.

📌 COUPE DU CRÉDIT MUTUEL
Le tirage au sort du 1er tour a été effectué, il se jouera entre les 16 et 19 décembre avec les affiches suivantes…
Strasbourg Sud – ESSAHB
Strasbourg Sud II – ASPTT Strasbourg II
Ingwiller/Bouxwiller – Eckbolsheim
ASPTT Strasbourg – Reichstett

📌 INTERCOMITÉS
Ce week-end avait lieu à Épinal le 1er tour régional des Intercomités avec les résultats suivants…
Vosges – Haut-Rhin (13-18)
Haut-Rhin – Bas-Rhin (15-36)
Meurthe-et-Moselle – Bas-Rhin (27-30)
Meurthe-et-Moselle – Haut-Rhin (33-14)
Vosges – Bas-Rhin (14-33)

📌 10097 LICENCIÉS BAS-RHINOIS
Le nombre progresse de semaine en semaine, ce sont désormais 10097 handballeuses et handballeurs qui sont répertoriés, le record de la saison dernière à ce stade est battu.