Petites ou grandes nouvelles de la planète handball féminin en Alsace et même ailleurs…
📌 LE MONDIAL DÉMARRE
La 27e édition du Mondial féminin débute cette fin de semaine en Allemagne et aux Pays-Bas.
Les quarts de finale auront lieu les 9 et 10 décembre (Dortmund et Rotterdam), les demi-finales le 12 décembre (Rotterdam), les finales le 14 décembre toujours à Rotterdam.
📌 L’ÉQUIPE DE FRANCE SANS ALSACIENNES
C’est l’équipe de France qui a remporté le dernier Mondial au Danemark, elle fera de nouveau bien sûr parmi les équipes favorites de la compétition. Mais aura un style différent lors de ce tournoi au regard des nombreuses absentes.
Pour la première fois depuis très longtemps, il n’y aura pas d’Alsaciennes dans la sélection. Laura Flippes étant en pause maternité, Cléopatre Darleux ayant de son côté mis un terme à sa carrière.
📌 LA NORVÈGE FAVORITE
Un peu comme toujours, c’est la Norvège qui va partir avec les faveurs des pronostics. Elle sera pour la première fois emmenée par Ole Gustav Gjekstad qui a succédé à son légendaire sélectionneur Thorir Hergeirsson.
La géniale et atypique Nora Mörk est de retour dans la sélection, ce sera aussi la dernière occasion de voir une autre légende du handball, Katrine Lunde qui a annoncé sa future retraite internationale.
📌 YOSR MOSTEFAOUI AVEC LA TUNISIE
La Tunisie, entraînée par Pablo Morel, se trouve dans le groupe de l’équipe de France lors du premier tour et Yosr Mostefaoui, la pivot du Strasbourg ATH figure dans la sélection.
Le portrait de Yosr Mostefaoui est à découvrir ou à redécouvrir en cliquant ici.
📌 HAWA N’DIAYE AVEC LE SÉNÉGAL
Figure de l’équipe sénégalaise, la Strasbourgeoise Hawa N’Diaye sera bien sûr présente au Mondial.
Dans l’équipe, coachée par Yacine Messaoudi, on retrouvera aussi Raïssa Dapina, l’ancienne joueuse du Strasbourg ATH.
Le portrait d’Hawa N’Diaye est à découvrir ou à redécouvrir en cliquant ici.
📌 NORA SNEDKERUD AVEC LA SUISSE
La nouvelle pivot du Strasbourg ATH va également disputer le Mondial avec la Suisse, une sélection où on retrouvera bien sûr et au même poste Tabea Schmid. L’ancienne joueuse des “Piraths” a pris une sacré dimension et évolue désormais au sein de la prestigieuse Team Esbjerg au Danemark.
📌 NOÉMIE OSTER, PREMIÈRE
À 15 ans, Noémie Oster est déjà en train d’effectuer une première saison remarquée en Nationale 2 avec l’ESSAHB en étant, par exemple, la neuvième meilleure buteuse de la poule 6.
Du 14 au 19 décembre, elle participera à un regroupement intergénérationnel réservé aux joueuses de 14 à 17 ans à la Maison du handball à Créteil.
📌 STAGES EN VUE
Cette phase de trêve internationale est aussi propice aux regroupements.
Léane Gonzalez, Mélissa Chantelly, Lyson Samaï (SATH), mais aussi Claire Koestner (Saint-Amand) et Yvana Atangana (Metz) vont disputer la Femina Hand’Cup avec l’équipe de France U20 à Plan de Cuques.
Yvernellie Kouelamambou (Rosières/Saint-Julien) et Alicia Deghaud (Le Pouzin) vont rejoindre l’équipe du Congo.
Samuelle Robillard-Martel (ASPTT Strasbourg) est en ce moment en Guadeloupe avec l’équipe du Canada.
Tifenn Le Cloarec (Octeville) est en ce moment en Corse avec l’équipe de France de beachhandball.
📌 CLAIRE KOESTNER DE PASSAGE
Juste avant de rejoindre l’équipe de France U20, Claire Koestner a fait un détour par le HAIG à Illkirch pour retrouver son ancien entraîneur à l’ESSAHB Marc Schirmer et prodiguer des conseils aux U17 du club.
Le portrait de Claire Koestner est à découvrir ou à redécouvrir en cliquant ici.