Troisième victoire de suite pour les joueuses de Dambach
Petites ou grandes nouvelles, forcément incomplètes, du dernier week-end de handball féminin, en Alsace et même ailleurs…
📌 C’EST LA TRÊVE
C’est désormais la trêve pour tous les championnats de France féminin. La D1 s’était déjà interrompue le 13 novembre, c’est désormais au tour de la N1 et de la N2 de se mettre sur pause. Reprise le premier week-end de janvier (3, 4 et 5) pour la D1, le deuxième (11 et 12) pour la N1 et la N2.
Le championnat de N3T, antichambre de la N2, va se poursuivre avec encore trois journées au programme cette année, jusqu’au week-end des 14/15 décembre.
📌 BILAN INTERMÉDIAIRE
Le championnat de D1 est le moins avancé à ce stade. Après 7 matches joués (3 victoires, 4 défaites), le SATH est 10e à égalité de points avec le 7e (Plan de Cuques).
En N1, après 9 journées, le Strasbourg ATH II est idéalement placé en deuxième position (7 victoires, 2 défaites) juste derrière la prestigieuse réserve de Metz.
Reichstett est 6e (4 victoires, 5 défaites) et réussi aussi un début de championnat convaincant. Rappelons que les deux équipes bas-rhinoises redécouvrent la N1 cette saison.
En N2, l’ASPTT Strasbourg caracole en tête de la poule 6 avec 9 victoires en 9 matches et possède deux points d’avance sur Mamirolle (2e), quatre sur Épinal (3e).
L’ESSAHB (5e, 17 points) a effectué un spectaculaire redressement (4 victoires, 1 nul, 4 défaites).
La trêve arrive presque trop tôt pour Dambach (6e, 16 points) qui vient de remporter à la file 3 de ses 4 victoires.
Wittenheim/Ensisheim (11e, 11 points) est en difficulté avec 1 victoire et 8 défaites.
Mulhouse/Kingersheim (12e, 10 points) ferme la marche avec 2 victoires et 7 défaites. Comme beaucoup d’autres clubs de la poule, l’EMK ayant été sanctionnée de points de pénalité.

📌 PERFORMANCES DU WEEK-END
Le dernier week-end a de nouveau été marqué par quelques performances individuelles hors du commun.
Du côté du SATH II, Léane Gonzalez a détourné 12 ballons en 30 minutes, Maloë Gasnet 9 en 30 minutes.
Du côté de l’ASPTT Strasbourg, Léane Lamy a marqué 12 buts (12/17) et Joanna Fussler a effectué 18 parades.
Du côté de l’ESSAHB, c’est Valentine Bourniquel qui a brillé avec un épatant 13/16 au tir dont 4 penalties.
Claire Koestner, avec la réserve de Metz, a signé un 11/13 au tir face à Rosières.
📌 UN INTERNATIONAL SUR LE BANC
Reims est venu rendre visite au SATH II ce week-end, une équipe entraînée par l’ancien international Sébastien Bosquet, mais où évoluent aussi deux Alsaciennes, Manon Gebhardt et Ludivine Claerr dont vous aurez bientôt des nouvelles dans la rubrique “Une rencontre, une histoire”.
📌 ZOOM SUR DAMBACH
Le HBC Dambach-la-Ville est de retour en N2 cette saison. Après une entame de championnat un peu compliquée (4 défaites en 6 matches), le groupe de Jérémie Sargenton et Carole Herzog vient de remporter trois victoires de suite, la toute dernière ayant été obtenue dimanche à Mulhouse/Kingersheim (27-29).
«C’était un match à enjeu pour les deux équipes, raconte Jérémie Sargenton. Encore plus avec les autres résultats de la journée puisque tout se resserre un peu. Le début de partie était un peu brouillon et à ce jeu, c’est Mulhouse/Kingersheim qui avait l’avantage. Mais en deuxième mi-temps, nous avons redensifié notre défense, nous avons perdu moins de ballons et nous avons pu maintenir l’écart jusqu’au bout. Je suis content parce que c’était un match courageux de la part des filles. C’est surtout notre première victoire avec un peu de suspense, avec des ballons qui pèsent lourd. C’est très positif pour aborder la trêve d’une bonne manière.»
📌 UN PARFUM D’ALSACE
Dans la poule 5 de N2 dominée par Chevigny, Rueil était opposé à Alfortville samedi avec d’un côté Loanne Neiter (6 buts) et Sude Tas (2 buts), avec de l’autre Capucine Begin (2 buts), capitaine de son équipe, et Laura Soulé (5 buts). Quatre joueuses alsaciennes ou ayant effectué des passages marquants dans la région. Le match s’est achevé sur un partage des points (31-31), les deux clubs se situant en milieu de tableau.
À noter que l’US Alfortville est entraînée par l’ancienne gardienne de but, internationale hongroise, Aniko Meksz, notamment médaillée de bronze aux Jeux olympiques d’Atlanta en 1996.
📌 COUPE DE FRANCE
On l’a vu, les championnats viennent de s’interrompre, mais il reste encore un tour de Coupe de France fédérale à jouer pour trois clubs bas-rhinois ce week-end. L’ASPTT Strasbourg recevra Reichstett (samedi 20h15) et l’ESSAHB accueillera Villers (samedi 20h).
📌 10019 HANDBALLEURS
Le Comité du Bas-Rhin de handball vient de franchir le cap des 10000 licenciés. Ce sont en ce moment 10019 handballeuses et handballeurs qui sont répertoriés, le record établi la saison dernière est tout proche, il reste 75 nouveaux à convaincre…
Le tirage au sort de la phase de poule de la Ligue européenne a été effectué et le groupe C sera particulièrement croustillant puisque Dijon où évolue Mathilde Plotton, sera opposé au Motherson Mosonmagyaróvári KC (Hongrie) de Mélanie Halter, mais aussi au Zaglebie Lubin (Pologne) de Goundouba Guirassy.