Les U17 de l’ESSAHB.
Petites ou grandes nouvelles, forcément incomplètes, du dernier week-end de handball féminin, en Alsace et même ailleurs…
📌 POINT U17 NATIONAUX
Plusieurs équipes alsaciennes sont engagées dans l’intéressant championnat national U17. Ce week-end, dans la poule 10, le SATH (3e) a remporté une victoire marquante (21-23) à la Stella Saint-Maur samedi, alors que l’ESSAHB (4e) s’imposait dimanche (28-27) contre Élite 77.
Dans la poule 11, Dambach (5e) et Thann/Steinbach (6e) étaient opposés aux deux équipes de tête et ont respectivement perdu (19-30) contre Rodemack et (38-23) à Dijon.
Dans la poule 12, Mulhouse/Kingersheim (2e) a été rejoint sur le fil (29-29) à Arbois/Poligny.
Il reste encore deux journées au programme de la première phase, le 30 novembre et le 7 décembre.
📌 PERFORMANCES
Le week-end de handball féminin a été marqué par quelques grosses performances individuelles. Par exemple, les 19 arrêts de Léane Gonzalez avec le SATH II contre Reichstett, ou encore les 11 buts de Florence Hemmerlin avec Dambach contre Beaune.
📌 CHEVILLE EN BERNE
Irmak Akbingöl, l’arrière buteuse de l’ESSAHB, n’a malheureusement pas pu terminer le match ce dimanche contre Pontarlier, touchée à la cheville à l’entrée des dix dernières minutes. Mais ses coéquipières ont fait le nécessaire pour remporter, de justesse (24-23), une quatrième victoire d’affilée.
📌 RETOURS AUX SOURCES
Le championnat de D2 vient de s’interrompre pour laisser place à la trêve. Alors, Alicia Deghaud, qui porte le maillot de Lomme/Lille, a fait un crochet par Reichstett samedi soir pour voir ses amies qui évoluent au SATH II. Pendant que Manon Engel, qui joue à Bergerac, rendait visite à son club formateur de Dambach en assistant au match contre Beaune.
📌 RETOUR AU JEU
Après une opération du genou, Loanne Neiter est de retour au jeu. Celle qui a notamment porté les maillots de Wingen, de l’ATH, de Thann/Steinbach et de Reichstett, poursuit en ce moment ses études en région parisienne et a repris le handball à Rueil (N2, poule 5).
Une équipe où évolue également Sude Tas, l’ancienne joueuse du SATH II. Ensemble, avec 3 buts de l’une et 7 de l’autre, elles ont battu Évry (26-30) ce week-end.
📌 COUPE D’AFRIQUE DES NATIONS
Si l’Euro va débuter à la fin du mois, c’est aussi le cas de la Coupe d’Afrique des Nations qui se déroule cette année à Kinshasa en République Démocratique du Congo du 27 novembre au 7 décembre. On y retrouvera, entre autres, Anita Kieny, l’ailière gauche de l’ASPTT Strasbourg, qui rejoindra ses anciennes coéquipières Alblavie Mwadi Kabamba, Yvernellie Kouelamambou et Alicia Deghaud qui évolueront à domicile.
📌 COUPE D’EUROPE
La phase qualificative de la Ligue européenne vient de s’achever. Mathilde Plotton, l’ancienne joueuse de l’ATH, disputera la phase de poule avec Dijon (Paris est également qualifié), comme Goundouba Guirassy avec le Zaglebie Lubin (Pologne), mais ce n’est pas le cas de Nora Fontaine avec Banik Most (République tchèque), battus par Dortmund.

Irmak Akbingöl

Les U17 du Strasbourg ATH.
