Petites ou grandes nouvelles, forcément incomplètes, d’une semaine de handball féminin, en Alsace et même ailleurs…

📌 REICHSTETT SUR UN FIL
La situation était très compromise pour les Reichstettoises du côté de Rosières/Saint-Julien samedi (23-19 à la 51e), mais avec un cœur énorme, elles ont arraché le match nul (24-24) devant 900 spectateurs.
Notamment grâce à Johanna Heng qui a détourné un penalty à 24-23 et à Manon Lhou Moha qui a inscrit le but de l’égalisation.
Néanmoins, Reichstett (10e) reste relégable. Il faudra s’imposer contre Villemomble (5e) le 24 mai au complexe sportif, mais aussi espérer des résultats favorables dans cette dernière journée pour garder sa place en N1.

📌 TROIS FOIS NEUF
Plusieurs joueuses ont réussi de belles perfs dans les matches du week-end.
Par exemple, Suzon Docremont et son 9/11 avec Reichstett à Rosières/Saint-Julien, Juliette Demuth et son 9/13 avec le SATH II contre Palaiseau ou encore Clara Meyer et son 9/10 avec Dambach à Épinal.

📌 CÉLÉBRATIONS À L’ASPTT STRASBOURG
Les joueuses de l’ASPTT, invaincues en N2, vont retrouver la N1 la saison prochaine, samedi dernier, elles ont pu fêter joyeusement cet accomplissement avec leur public.
D’abord en remportant une victoire de plus contre Montbéliard, ensuite en célébrant Haby Badiane et Chloé Rehm qui disputaient leur dernier match au CSO, mais aussi Anita Kieny, désignée joueuse de la saison.

📌 CLÉOPATRE DARLEUX, L’ACCOMPLISSEMENT
Elle avait signé à Metz pour ça, pour vivre de tels moments et placer un point final magistral à sa formidable carrière.
Ce dimanche à Brest, Cléopatre Darleux a été décisive pour remporter le match qui décidera forcément du titre de champion de France, notamment en détournant un penalty d’Anna Vyakhireva dans les derniers instants.

📌 LA RÉSERVE DE METZ EN ROUTE POUR LE TITRE
Si l’équipe de D1 de Metz effectue un parcours immaculé cette saison, il en est de même pour son équipe réserve. Elle n’a connu que la victoire dans la poule 3 de N1 et incarne l’excellence de son centre de formation dirigé par l’ancienne internationale Nina Kanto.
Dans cette équipe figurent quatre Alsaciennes, Claire Koestner, Yvana Atangana, Elihannah Rodrigo Da Costa et Fiona Gooroosamy.
Déjà assuré depuis longtemps de terminer tout en haut de la poule, Metz II a validé sa qualification pour les finalités. Le 14 juin à Créteil, il s’agira de viser le titre de championnes de France de N1 contre la meilleure équipe ultramarine.

📌 MATHILDE ZIEGLER CHAMPIONNE
Désormais installée à La Réunion, Mathilde Ziegler, l’ancienne joueuse d’Ingwiller/Bouxwiller, du HDH et de l’ATH, vient de remporter le titre de championne de l’île.
Avec son équipe du Casec Cressonnière, située à Saint-Anne, numéro 67 floqué sur son maillot, elles ont battu (30-27) La Tamponnaise à l’issue d’une finale haletante.

📌 LE PROGRAMME DE L’EUROP’A CUP
On connaissait déjà les quatre équipes féminines qui disputeront l’Europ’A Cup au Rhenus à Strasbourg du 22 au 24 août, le Strasbourg ATH, Metz, Györ et Koprivnica.
On connaît aussi désormais les affiches, les “Piraths” auront le redoutable privilège de jouer leur premier match contre Györ…