Le dernier défi de Jan Basny
Après quatre saisons très marquantes à la tête du Strasbourg ATH, Jan Basny va prendre la direction de Nantes à la fin de cet exercice, une équipe en course pour la montée en Division 1.
Après la liquidation judiciaire de la structure professionnelle des “Neptunes ” à la fin du mois de juillet dernier, le club est en train de se reconstruire sous l’appellation Nantes Handball Féminin. L’actuel troisième de D2 (avec un match de retard) espère retrouver l’élite dès la rentrée prochaine.
« C’est un challenge, un peu le même qui se présentait quand je suis arrivé ici, explique Jan Basny qui s’est engagé pour deux ans. Nantes espère remonter en D1 à la fin de la saison avec l’objectif de jouer très vite le haut du tableau et de devenir européen. »
«J’espère bien finir la saison pour partir la tête haute en ayant aidé le club à franchir un cap»
L’ancien sélectionneur tchèque, qui fêtera ses 62 ans demain, le 29 janvier, sera de surcroît en terrain connu puisqu’il avait déjà été à la tête de l’équipe nantaise entre 2014 et 2018.
« Je n’ai gardé que de bons souvenirs de mon passage. Les conditions de travail sont encore meilleures maintenant, elles sont très professionnelles. J’ai beaucoup apprécié les gens du club, mes collaborateurs, les dirigeants et les bénévoles. La ville me plaît beaucoup aussi. Tout cela m’a donné envie de relever un dernier challenge, d’atteindre un dernier objectif. Je suis habitué à ces situations, cela me sort d’une certaine tranquillité et c’est quelque chose que j’aime bien. »
En quatre saisons passées au Strasbourg ATH (il est arrivé en 2021), Jan Basny a été à l’initiative de grandes choses en commençant par structurer encore mieux la partie sportive du club. Sa rigueur, sa science du jeu et son enthousiasme ont permis de franchir un cap spectaculaire. Les “Piraths” sont montées en D1 en 2023, une première en Alsace depuis 25 ans et sont en train de disputer leur deuxième saison dans l’élite.
« Les objectifs ont été atteints, termine Jan Basny qui n’a pourtant pas été sollicité pour prolonger l’aventure au SATH. Je n’ai pas d’amertume, je ne garderais que de bons souvenirs avec un groupe de filles très agréables à entraîner, avec la rencontre des bénévoles. Maintenant, j’espère bien finir la saison pour partir la tête haute en ayant aidé le club à franchir un cap. »
Anthony Favier, en provenance de Dijon, sera le prochain entraîneur du Strasbourg ATH.

