L’Euro, c’est maintenant…

L’Euro féminin débute ce jeudi 28 novembre, il s’agit de la 16e édition de cette épreuve qui rassemble pour la première fois 24 équipes au lieu des 16 habituelles. La Norvège est la double tenante du titre, la France espère s’inscrire de nouveau au palmarès après avoir remporté l’Euro à domicile en 2018.

Mais il s’agit surtout de la première compétition internationale après les Jeux olympiques de Paris et ce sera le début d’un nouveau cycle pour beaucoup de formations.
Du côté de l’équipe de France, ce sera par exemple la première du sélectionneur Sébastien Gardillou qui a succédé à Olivier Krumbholz il y a deux mois, mais dont il était l’adjoint depuis 2016.
Du côté de la Norvège, ce sera aussi particulier puisqu’il faudra composer sans Stine Oftedal (retraite) et Nora Mörk (maternité) et ce sera la dernière compétition du sélectionneur Thorir Hergeirsson qui a passé 15 ans à la tête de l’équipe.

L’Euro se jouera dans trois pays différents. La Suisse, l’Autriche et la Hongrie. L’équipe de France disputera le tour préliminaire à Bâle, le tour principal à Debrecen (à partir du 5 décembre), les demi-finales (13 décembre) et finales (15 décembre) se joueront à Vienne.

Côté alsacien

Au sein de l’équipe de France, côté alsacien, on retrouvera Laura Flippes, un des piliers des Bleues, mais pas Cléopatre Darleux qui dispute sa dernière saison de handballeuse avec Metz, mais qui reste néanmoins à la disposition de l’équipe. Deux kinés alsaciens viennent également d’intégrer le staff, il s’agit de Julien Kamm et Stéphane Robin.
Un binôme d’arbitres, Yann Carmaux et Julien Mursch, ainsi que Denis Reibel en tant que superviseur, vont aussi participer à la prestigieuse épreuve continentale.

À relever également que la Suisse évoluera pour la première fois à l’Euro, de surcroît à domicile avec une de ses joueuses majeures, Tabea Schmid, qui a effectué un passage marquant à l’ATH en 2021/2022.
Tout comme la Turquie où on retrouvera avec bonheur Büsra Isikhan, l’actuelle pivot du Strasbourg ATH.

Tout au long de l’épreuve, rendez-vous sur la page Facebook Handbelles, notamment pour le suivi des matches de l’équipe de France.