l’auteure
Christine André (54 ans) a grandi à Souffelweyersheim où elle a également découvert le handball marchant ainsi dans les pas de son père, Jean André. Avant de rejoindre les clubs de l’AS Strasbourg, du Strasbourg Université Club et de Reichstett tout en poursuivant ses études à Strasbourg.
Elle est désormais journaliste pigiste spécialisée dans le handball féminin autour de la région strasbourgeoise depuis une trentaine d’années.
Avec l’unique objectif de mettre en lumière les actrices et les acteurs du jeu. Parce que le sport est peut-être d’abord un joli prétexte pour faire de belles rencontres, pour se découvrir, apprendre à se connaître et partager de précieuses émotions.

Le pourquoi du blog
Ce blog est une façon de mettre en avant les personnes qui font avancer le handball féminin en Alsace ou même ailleurs quel que soit le niveau de jeu, quel que soit le rôle, sur le terrain ou en-dehors. Parce que chacune a une grande importance pour avancer collectivement.
Le sport féminin, toujours malheureusement nettement moins placé dans la lumière, mérite pourtant toute notre attention tant il est athlétique, pétillant, élégant et attachant.
Alors, ce blog sera pour vous une façon de découvrir autrement les handballeuses, mais aussi celles et ceux qui les accompagnent au quotidien.
Le handball sous toutes ses formes

Le handball est un sport collectif qui trouve ses racines en Europe au début du XXe siècle. Son origine remonte à plusieurs jeux anciens, dont le « haandbold » danois et le « torball » allemand. La version moderne du handball a été codifiée en 1919 par le professeur de gymnastique allemand Carl Schelenz. Initialement joué en extérieur à 11 contre 11, le handball s’est progressivement adapté pour se pratiquer en salle, avec des équipes de 7 joueurs, ce qui est devenu la version la plus répandue.
Le sport a été introduit aux Jeux olympiques pour la première fois en 1936 dans sa version à 11, puis en 1972 pour la version à 7, qui est désormais la norme. Aujourd’hui, le handball est un sport mondialement pratiqué, notamment en Europe, où des pays comme la France, la Norvège, le Danemark ou encore la Suède, l’Allemagne et l’Espagne dominent la scène internationale.
Ce sport se distingue par son rythme rapide, ses mouvements dynamiques et l’accent mis sur l’esprit d’équipe et la stratégie.