Le formidable héritage
de Paul Muller

Il était l’un des quatre membres fondateurs et premier président du FSE Achenheim en 1976, il était surtout un homme particulièrement attachant. Un homme de valeurs. Paul Muller s’en est allé ce mercredi 4 février 2026. Il avait 86 ans. Bientôt 87. Toute une vie de passion.

Tant de moments reviennent en mémoire, tant de morceaux de conversations se bousculent au moment d’évoquer Paul Muller.

Avec humanisme, sagesse et douceur

Car si cet homme était multiple, il était surtout cohérent et sincère pour avancer dans ses domaines de prédilection avec humanisme, sagesse et douceur.

Toute sa vie professionnelle aura eu pour cadre l’éducation nationale. Il est passé d’enseignant à directeur de faculté, d’inspecteur pédagogique à médiateur. Il avait même été promu Chevalier de la Légion d’honneur en 2009 pour ses multiples engagements.

Mais bien au-delà d’un statut, l’éducation, au sens le plus noble du terme, était une éternelle passion. Lui qui n’a cessé de chercher des passerelles, des mots de réconfort, de réconciliation ou d’encouragement pour installer de la bienveillance dans la bureaucratie.

Pour expliquer la réussite d’une institutrice, il rapportait la parole de ses élèves, «on sent qu’elle nous aime». L’amour, un mot qui n’est plus trop à la mode. L’amour, un sentiment qui a guidé Paul Muller.

C’était en 1976, c’était le temps des pionniers

Car c’est peut-être aussi le point de départ fondamental qui a permis de se lancer dans la formidable aventure de la création d’un club de handball.

C’était en 1976, c’était à Achenheim, c’était le temps des pionniers. C’était surtout pour participer à l’épanouissement des élèves du collège «qui voulaient jouer au handball comme des grands».

C’était aussi bien sûr une histoire collective, partagée avec “Gaby” Hellard, Jean Luciano et Guy Petitgirard. Quatre passionnés qui, un jour, ont décidé de se retrousser les manches pour changer le monde à leur échelle.

Les Piraths du Strasbourg Achenheim Truchtersheim Handball qui évoluent aujourd’hui en première division sont aussi et peut-être surtout nées ce jour de 1976.

L’immense fierté d’avoir installé Achenheim
sur la carte de France du handball

Mais, bien avant l’ère du professionnalisme, bien avant la lumière, il y avait déjà l’immense fierté d’avoir installé Achenheim sur la carte de France du handball. Le Foyer Socio-Éducatif du collège d’Achenheim est entré dans l’histoire de la petite balle en accédant au plus haut niveau en 1993.

Et c’était épique. «Avant le match contre Marseille décisif pour la montée, j’étais allé à la messe, racontait Paul Muller quelques années plus tard. Le curé Wackenheim avait remarqué ma présence. Il a dit devant tout le monde: “Ah, Paul a dû venir faire une prière pour son équipe” et a encouragé l’auditoire à aller au match. Il y avait tellement de monde ce jour-là que la partie a été interrompue trois fois.»

Mais le président Paul Muller savait aussi sprinter en douce sur le terrain, serpillère à la main pendant que le jeu se poursuivait de l’autre côté, quand une fuite trop vaste se déclarait sur le toit du gymnase d’Achenheim.

Une vision romantique
du sport et de ses valeurs

En fait, Paul Muller fourmillait d’anecdotes pour souligner sa vision romantique du sport et de ses valeurs. L’amitié et la fidélité en premier lieu peut-être. Il se réjouissait d’apprendre que les liens subsistaient entre anciennes joueuses, il appréciait de pouvoir faire le trajet jusqu’à Truchtersheim avec “Gaby” Hellard, décédé en 2019. Cette saison encore, il venait assister aux matches du SATH dès qu’il le pouvait.

Surtout, Paul Muller laisse derrière lui un formidable héritage. Un héritage précieux qui mérite d’être entretenu avec la même bienveillance…

handbelles.fr présente ses condoléances attristées à la famille et aux amis de Paul Muller.