Les Piraths du Strasbourg ATH reçoivent Paris ce mercredi (20h), ce sera la 13e journée de D1.

💡 AVEC HAWA N’DIAYE LA SAISON PROCHAINE
Une première recrue de taille va étoffer l’effectif du Strasbourg ATH la saison prochaine, il s’agit d’Hawa N’Diaye qui a choisi de revenir dans sa ville natale pour ponctuer sa magnifique carrière.
Cette pivot de 30 ans, internationale sénégalaise, qui a commencé le handball à l’ASPTT Strasbourg, évolue en ce moment au Monténégro, au ZRK Buducnost Podgorica.

Hawa N’Diaye handball, Piraths Strasbourg ATH sur handbelles.fr

💡 CHANGEMENT D’ENTRAÎNEUR À SAINT-MAUR
Felix Garcia, qui était sur le banc de la Stella Saint-Maur depuis trois ans, a été écarté la semaine dernière. Il sera remplacé par l’expérimenté Dragan Zovko jusqu’à la fin de la saison.

Piraths Strasbourg ATH handball sur handbelles.fr

💡 AURÉLIEN DURAFFOURG TOUJOURS SUR LE BANC
En attendant la venue d’un nouvel entraîneur au SATH, c’est toujours Aurélien Duraffourg, le manager général des “Piraths” qui sera sur le banc de touche en compagnie de Louis Chaudeur lors du match contre Paris.

💡 SÉRIE EN COURS ET PERSPECTIVE
Le SATH reste sur deux victoires, une en championnat contre Saint-Maur (26-22), une autre en Coupe de France contre Clermont (26-21), le leader de D2.

Les Piraths (11es, 3 victoires, 9 défaites) ne sont plus relégables, mais devront poursuivre leurs efforts pour le rester. Cette rencontre face à Paris (9e) sera particulièrement importante.

Dans cette même journée, Le Havre (13e) recevra Toulon (10e), Sambre Avesnois (12e) accueillera Brest (1er) et Saint-Maur (14e) offrira l’hospitalité à Chambray (4e).

Piraths Strasbourg ATH handball sur handbelles.fr

💡 PARIS EN QUART, PARIS INVAINCU EN 2026
À l’issue d’un match d’appui, remporté (33-30) contre Saint-Maur mercredi dernier, Paris s’est qualifié pour les quarts de finale de la Coupe de France.

Les Parisiennes (3 victoires, 2 nuls, 7 défaites), après un début de championnat compliqué et cinq défaites pour commencer, sont en train de redresser la barre. Un nul contre Chambray et une victoire à Besançon avaient bien ponctués 2025 et 2026 a commencé sur le même ton. En championnat, elles ont battu Le Havre (29-28) avant de partager les points à Saint-Amand (25-25) et de battre Sambre Avesnois (29-24).

💡 LE RETOUR DE CANDICE MAURIN ET MATHILDE PLOTTON
Deux anciennes joueuses du SATH seront de retour à Truchtersheim ce mercredi, l’ailière droite Candice Maurin et l’arrière gauche Mathilde Plotton.

Léa Fargues Piraths Strasbourg ATH handball sur handbelles.fr

💡 LES MOTS DE LÉA FARGUES
«Nous restons sur deux victoires lors de nos deux derniers matches, il faut maintenant poursuivre sur notre lancée, expose la gardienne de but du SATH. Paris est un match que nous avons coché, il sera engagé, le défi physique sera de taille, je n’ai pas de doute que nous serons présentes pour y répondre.

Il faudra mettre les mêmes ingrédients que contre la Stella pour parvenir à faire déjouer cette équipe qui est plutôt sur une bonne dynamique. C’est-à-dire en continuant à s’appuyer sur une bonne activité défensive. À Paris, il y a des joueuses qui ont du ballon, fortes dans les duels, il faudra se montrer intelligent pour les piéger. Mais aussi arriver à conserver les ballons en attaque pour donner moins de “munitions” à nos adversaires et se montrer efficace face à la gardienne.

Notre état d’esprit ne doit pas changer, ce que nous avons montré face à la Stella doit être notre Smic, le minimum à conserver lors de chacun des matches à venir. Il faudra avoir la même énergie et la même intensité et que nous soyons toutes unies à ce niveau-là.»

Léa Fargues Piraths Strasbourg ATH handball sur handbelles.fr

💡 LES MOTS D’AURÉLIEN DURAFFOURG
«Les deux victoires nous ont fait du bien, notamment en termes de climat de travail, elles permettent à nos joueuses de s’engager pleinement dans ce ce que nous avons à faire. C’est logique, le fait de gagner amène du cœur à l’ouvrage pour développer notre projet collectif.

Néanmoins, ces deux victoires ne suffisent pas, la suite sera tout aussi importante, mais c’est agréable d’avoir enchaîné deux matches à la maison plutôt de bonne facture.

Paris est une équipe qui présente une vraie stabilité depuis le mois de janvier, elle se situe sur un rythme nouveau et intéressant.

Mais nous sommes très intéressés par le fait de préparer et de disputer ce match de haut niveau, pour ce qu’il va nous amener en termes de progression dans notre projet collectif, mais aussi car il va nous servir pour la suite de la saison. On ne travaille pas uniquement pour Paris, mais pour tous les autres matches à venir.

Cette rencontre va, à mon avis, amener de l’incertitude entre la 9e et la 11e place du championnat. On peut en tout cas s’attendre à un match incertain entre deux équipes situées dans la même zone du classement.»

Piraths Strasbourg ATH handball sur handbelles.fr

💡 DU CÔTÉ DE LA RÉSERVE
Après une défaite inattendue contre Serris (25-32) à Truchtersheim, la réserve du Strasbourg ATH s’est inclinée (29-22) à Metz dimanche dernier, dans la salle du leader mais en ayant, cette fois, proposé une belle opposition.

Après les Interpôles qui se disputeront à Besançon du 29 janvier au 4 février, Éva Ging, Camilia Salomon et Louise Neveux y participeront, le championnat de N1 reprendra le 14 février avec le derby à l’ASPTT Strasbourg.

💡 HORIZON
Le mercredi 4 février (20h), le SATH se déplacera à Chambray, ce sera la 14e journée de D1.
Le samedi 14 février (19h), le SATH II se déplacera à l’ASPTT Strasbourg, ce sera la 12e journée de N1.

Piraths Strasbourg ATH handball sur handbelles.fr