Les Piraths du Strasbourg ATH reçoivent la Stella Saint-Maur ce mercredi (20h), ce sera la 12e journée de D1 et accueilleront Clermont en Coupe de France samedi (20h30).

💡 ANTHONY FAVIER N’EST PLUS L’ENTRAÎNEUR DU SATH
Suite à la défaite concédée au Havre, Anthony Favier, arrivé cet été pour succéder à Jan Basny, a été «dispensé de ses missions d’entraîneur principal».
En attendant de lui trouver un successeur, c’est Aurélien Duraffourg, manager général des Piraths mais aussi ancien entraîneur de l’équipe (de 2014 à 2021), qui va assurer l’intérim.

Handball Piraths Strasbourg ATH sur handbelles.fr

💡 SANCTIONS
On le savait déjà, Toulon a été sanctionné de cinq points de pénalité par la CNCG (le club a fait appel de cette décision), mais un autre club de D1, Sambre Avesnois est sous la menace. Cependant, cette sanction n’est que virtuelle, le club nordiste ayant écopé d’un retrait de deux points avec sursis sur une période allant jusqu’au 30 juin 2027.

💡 CLERMONT, SEUL VAP EN D2

D’autres clubs ont été sanctionnés en D2, il s’agit de Bègles (3 points avec sursis) et Rennes (2 points fermes, 2 avec sursis), mais aussi La-Roche-sur-Yon (3 points avec sursis) qui perd son statut VAP.

Clermont est donc désormais le seul club de D2 possédant le passeport pour la D1. C’était néanmoins déjà le seul à pouvoir réellement y prétendre au regard de son classement, les Auvergnates étant en tête et La Roche-sur-Yon 6e.

Rappelons qu’il n’y aura pas de montée directe dans l’élite, Clermont devra disputer un barrage contre le 12e de D1.

Handball Piraths Strasbourg ATH sur handbelles.fr

💡 COUPE DE FRANCE
Ce samedi (20h30 à Truchtersheim), le SATH recevra précisément Clermont dans le cadre de la Coupe de France.
L’occasion d’assister au retour de Charlotte Kieffer, capitaine d’un groupe auvergnat mené par Florence Sauval, dans son club formateur.

💡 BREST – METZ, LE CHOC
C’est forcément toujours un moment très attendu dans la saison, cette 12e journée sera le théâtre de la première rencontre entre les deux meilleures équipes de D1, Metz (1er) et Brest (2e).

Les deux équipes ont fait le plein de points jusque-là. Première manche en Bretagne ce mercredi, la deuxième se jouera le 2 mai en Lorraine.

Handball Piraths Strasbourg ATH sur handbelles.fr
Handball Piraths Strasbourg ATH sur handbelles.fr

💡 SITUATION TRÈS TENDUE
Après la 11e journée et sa défaite au Havre (26-23), le SATH occupe la position de lanterne rouge de D1.

Saint-Maur (13e) vient de s’imposer (33-26) contre Toulon.
Cinq équipes présentent un bilan identique de 15 points, dans l’ordre Sambre Avesnois, Toulon, Le Havre, Saint-Maur et le SATH.

Paris (9e), grâce au match nul obtenu à Saint-Amand (25-25) a désormais deux points d’avance sur ce groupe.

Le 8e, Besançon, est loin (21 points).

Les deux matches à venir, contre Saint-Maur et Paris, seront déterminants, du côté des Piraths, pour tenter de sortir de la zone rouge.

Handball Piraths Strasbourg ATH sur handbelles.fr
Aurélien Duraffourg Handball Piraths Strasbourg ATH sur handbelles.fr

💡 LES MOTS D’AURÉLIEN DURAFFOURG
«La situation de notre équipe première de manière générale qu’elle soit comptable, mais aussi en termes de dynamique ainsi que l’analyse de remédiations possibles, nous ont amené à prendre cette décision (de changer d’entraîneur).

Janvier et février sont des mois importants. Pas décisifs, mais importants puisque nous allons encore rencontrer trois adversaires du bas de tableau, Saint-Maur, Paris, et Sambre Avesnois. Aujourd’hui, il faut que l’on se donne les moyens de changer notre situation que ce soit comptablement, mais aussi dans ce que l’on est capable d’incarner. C’est un temps de passage important pour dégager une énergie positive qui nous semble manquer en ce moment.

Je reprends la fonction d’entraîneur avec beaucoup d’humilité en répondant à une demande de l’institution. En sachant aussi que ce n’est pas le modèle imaginé pour la suite. Je ne ferai pas les six prochains mois en tant qu’entraîneur professionnel. J’espère que ce laps de temps sera le plus court possible, mais il était logique de s’investir au service de notre projet commun. Avec Louis (Chaudeur), je vais mener cette mission d’intérim avant de pouvoir de nouveau laisser la main.

Le challenge de la deuxième partie de saison va être important. Il faudra retrouver une certaine forme de compétitivité au niveau de l’équipe et du staff. Ce mot de compétitivité est primordial, comme ceux d’énergie positive. Ce sont deux axes prioritaires.

Contre Saint-Maur, ce sera un match important dans une période troublée. Ce sera surtout un match entre deux équipes qui ont besoin de marquer des points.

Pour autant, je ne le vois pas comme un match décisif. La proximité des équipes dans le bas du tableau fait que chacun prend ses positions, mais il restera ensuite encore 14 matches pour faire la décision.

Ce sera un match entre une équipe du SATH qui doit dégager quelque chose à domicile contre une équipe de la Stella dont on doit être sûr qu’elle dégagera quelque chose à l’extérieur.

Ce sera un beau match, plein d’engagement, charge à nous de faire les efforts pour bien préparer cette rencontre.

Tout point va être bon à prendre. Il faut s’investir pleinement et avoir confiance, on a une équipe qui le mérite.»

Aurélien Duraffourg, Louis Chaudeur Handball Piraths Strasbourg ATH sur handbelles.fr
Handball Piraths Strasbourg ATH sur handbelles.fr

💡 DU CÔTÉ DE LA RÉSERVE
Ce samedi, c’était la reprise du championnat de N1 et les jeunes Piraths ont remporté, à Aubervilliers (25-28), leur cinquième victoire de la saison avec un effectif inédit. Clothilde Goldstein, Camilia Salomon ou encore Léane Zoccolan ont fait leur première apparition en N1.

💡 SAMEDI EN LEVER DE RIDEAU
La situation est désormais rare, la réserve du SATH aura l’occasion de jouer en lever de rideau du groupe professionnel ce samedi à Truchtersheim avant le match de Coupe de France contre Clermont.
Le groupe de Jean-Philippe Mall et Sophie Marangé accueillera Serris à 18h.

💡 HORIZON
Le mercredi 28 janvier, le SATH recevra Paris (20h à Truchtersheim), ce sera la 13e journée de D1.

Le dimanche 25 janvier, le SATH II se déplacera chez la réserve de Metz, ce sera la 11 journée de N1.

Handball Piraths Strasbourg ATH sur handbelles.fr