C’est la reprise du championnat de D1 cette fin de semaine, les “Piraths” du Strasbourg ATH reçoivent Metz dimanche (15h) au Rhenus avant de se rendre au Havre mercredi (19h30), ce seront les 10e et 11e journée de D1.

💡 LES VŒUX DES ÉCLAIRAGES
Une nouvelle année démarre, que nos vœux les plus chaleureux vous accompagnent pour poursuivre de la meilleure des façons cette saison de handball.

Handball équipe de France sur handbelles.fr

💡 L’ÉQUIPE DE FRANCE BRONZÉE
Pendant la trêve internationale, l’équipe de France féminine en a profité pour enrichir son palmarès en remportant la médaille de bronze du Mondial disputé en Allemagne et aux Pays-Bas.

Quatre médaillées françaises seront au Rhenus ce dimanche: Sarah Bouktit (en partance pour Györ la saison prochaine) élue meilleure pivot du Mondial, Léna Grandveau, Lucie Granier et Suzanne Wajoka.

Mais aussi Xenia Smits, médaillée d’argent avec l’Allemagne.

Deux joueuses du Strasbourg ATH ont défendu les couleurs de leur équipe nationale pendant ces championnats du monde, Nora Snedkerud (Suisse) et Yosr Mostefaoui (Tunisie).

💡 C’EST LA REPRISE
Après de longues semaines de trêve, le championnat de D1 reprend. 9 journées sur 26 ont été disputées, la dernière s’est jouée le 12 novembre, la saison se terminera le 31 mai.

Handball Ligue Butagaz énergie D1 sur handbelles.fr<br />

💡 RAPPEL DES FAITS MARQUANTS
Comme de coutume, le championnat est dominé par Metz (1er) et Brest (2e), les deux seules équipes à avoir fait le plein de points.

La bagarre pour le maintien s’annonce extrêmement dense. Six équipes se tiennent en deux points, dans l’ordre Toulon (9e), le SATH (10e), Sambre Avesnois (11e), Paris (12e), Le Havre (13e) et Saint-Maur (14e).

Rappelons que le championnat de D1 passera de 14 à 12 équipes la saison prochaine, le 13e et le 14e à l’issue de cet exercice descendront en D2, le 12e disputera un barrage face à l’équipe de D2 au statut VAP la mieux classée devant forcément se situer parmi les deux premiers.

Le Havre (13e), le promu, a remporté sa première victoire lors de la dernière journée (26-28) à Saint-Maur et quitté la dernière place.

Le SATH (10e) avec un bilan de 2 victoires (contre Sambre Avesnois le 3 septembre et à Nice le 12 décembre) et 7 défaites doit encore construire son maintien.

Handball Ligue Butagaz énergie D1 sur handbelles.fr<br />
Handball Ligue Butagaz énergie D1 sur handbelles.fr<br />

💡 RETOUR AU RHENUS
Après y avoir reçu Dijon le 11 octobre (défaite 22-26), le SATH jouera pour la deuxième fois de la saison au Rhenus à Strasbourg. Deux autres rencontres se disputeront encore dans l’enceinte strasbourgeoise: le 25 février contre Brest et le 18 avril contre Besançon.

C’est la troisième fois que les “Piraths” recevront Metz au Rhenus, depuis l’arrivée du club alsacien en D1. C’est à cette occasion que le record de fréquentation pour un match de D1 féminine avait été battu, puis égalé avec la présence de 5616 spectateurs.

💡 REPRISE EN FANFARE
La reprise sera particulièrement abrupte pour Dalila Abdesselam et ses coéquipières qui seront opposées au leader messin pour commencer avant d’enchaîner avec des matches déterminants pour le maintien. Dès mercredi au Havre, contre Saint-Maur et Paris (14 et 28 janvier) ensuite.

Handball Piraths Strasbourg ATH sur handbelles.fr<br />
Handball Piraths Strasbourg ATH sur handbelles.fr<br />
Dalila Abdesselam

💡 LES MOTS DE DALILA ABDESSELAM
«Nous avons essayé d’optimiser notre temps pendant la trêve pour travailler physiquement et tactiquement, explique la capitaine du SATH. Notamment sur des points un peu plus faibles que nous devons améliorer comme le jeu en supériorité numérique.

Nous avons aussi dû composer avec les absentes retenues en sélection, mais les deux matches amicaux que nous avons disputés (victoire 26-23 contre Neckarsulm, défaite 39-32 à Metzingen) ont été, je pense, utiles dans le contenu et dans les ingrédients que nous avons pu y mettre.

Maintenant, nous n’abordons pas uniquement le match contre Metz, mais l’ensemble du mois de janvier et il faudra directement arriver à se projeter sur les échéances qui arriveront les unes après les autres.

Le match contre Metz doit être un moyen de révéler les caractères, mais aussi de déceler des points qui auront bien fonctionné sur lesquels nous allons pouvoir nous appuyer pour les rencontres suivantes. Ce ne sera pas vraiment un révélateur, mais nous devons nous rassurer, notamment en termes d’état d’esprit, ne jamais renoncer, s’engager, à l’image des valeurs du club en fait.

Après la victoire à Nice, c’était un peu frustrant de ne pas pouvoir enchaîner, on avait envie d’avoir une confirmation de ce résultat. Nous avons montré des capacités à mieux défendre, à shooter de loin, à tenir, se faire reprendre avant de pouvoir encore donner un coup de collier. Tout n’était pas parfait, mais il y avait de l’engagement.

Alors, j’ai hâte que l’on passe au révélateur, que l’on puisse entamer une série avec des victoires successives. La trêve est toujours très longue, alors je suis impatiente de travailler pour jouer des matches qui comptent, car c’est pour ça que nous faisons ce travail-là.»

Handball Piraths Strasbourg ATH Neckarsulm sur handbelles.fr<br />

💡 LES MOTS D’ANTHONY FAVIER
«Nous nous sommes extrêmement remis en question au niveau du staff pendant la trêve, explique l’entraîneur du SATH. Et j’ai le sentiment qu’on se prépare plutôt correctement pour ce mois de janvier intense et hyper important.

Je sais, même si je n’ai pas assisté aux précédents, que le match contre Metz est un événement très attendu. Il y a un engouement, une ferveur populaire particuliers et nous devons faire bonne figure.

Nous aurons la chance de jouer contre l’une des quatre meilleures équipes d’Europe, mais ce match devra aussi nous préparer pour les suivants. Pour se remettre dans le rythme de la compétition, pour se lancer corps et âme dans les batailles du mois de janvier et on a plutôt de la chance de pouvoir le faire de cette façon.

Nous allons avoir quatre matches en quinze jours, celui contre Metz, puis au Havre mercredi avant de recevoir Saint-Maur, puis Clermont en Coupe de France la semaine suivante.

Durant ces semaines, on s’est d’abord reconcentré sur des principes très généraux défensifs et offensifs. Et nous allons maintenant les adapter aux particularités des adversaires que nous allons rencontrer.

Notre victoire à Nice lors de la dernière journée en novembre, nous a permis d’aborder la trêve avec de la sérénité, de ne pas travailler dans le stress ni dans la panique. Nous avons aussi pu régénérer les têtes et les corps et faire un vrai bilan de la première période du championnat. Voir les choses qui ont fonctionné, celles qui n’ont pas fonctionné, en supprimer certaines. On a beaucoup échangé avec Louis (Chaudeur, son adjoint), avec Aurélien (Duraffourg, le manager général).

Car forcément, les enjeux à venir sont hyper importants, mais nous arrivons à relativiser les choses, nous sommes en tout cas préparés à chacun des événements qui peuvent se produire en janvier, nous avançons step by step.»

💡 HORIZON
Le mercredi 7 janvier 19h30), le SATH se déplacera au Havre, ce sera la 11e journée de D1.
Le samedi 10 janvier (20h45), le SATH II se déplacera à Aubervilliers, ce sera la 9e journée de N1.

Handball Piraths Strasbourg ATH sur handbelles.fr<br />