C’est une nouvelle semaine à deux matches qui se lance pour le Strasbourg ATH avec un déplacement à Saint-Amand mercredi (19h30) et la venue de Dijon samedi au Rhenus (19h).

💡 LE MOMENT
Le rythme est intense en ce moment, certains ont joué en Coupe de France le week-end dernier, d’autres en Coupe d’Europe.
Cette semaine, les 5e et 6e journées du championnat sont au programme avant une semaine internationale.
La D1 reprendra ensuite le 25 octobre pour le SATH avec un déplacement à Toulon.

Handball Piraths Strasbourg ATH sur handbelles.fr<br />
Handball Piraths Strasbourg ATH sur handbelles.fr

💡 COUPE DE FRANCE
Les “Piraths” du Strasbourg ATH et les “Louves” de Saint-Amand viennent de se rencontrer en Coupe de France samedi dernier. Et ce sont les joueuses du Nord qui ont pris un avantage psychologique en s’imposant (27-32) à Truchtersheim.

Handball Piraths Strasbourg ATH sur handbelles.fr
Handball Piraths Strasbourg ATH sur handbelles.fr

💡 SAINT-AMAND, LE VENT EN POUPE
En difficulté ces dernières saisons, Saint-Amand (8e), où évolue désormais l’Alsacienne Claire Koestner (prêtée par Metz), réussit un début de saison très intéressant. Avec une probante victoire inaugurale contre Dijon (29-25), puis un nul à Toulon (25-25), une défaite contre Metz (25-38) et une autre très courte à Besançon (25-24).

💡 DIJON SE CHERCHE ENCORE
La JDA avait réussi un tonitruant début de saison l’année dernière, l’affaire est plus compliquée en ce moment. Dijon (10e), qui a disputé le Final 4 de la Ligue européenne en fin de saison dernière, n’a remporté qu’un match de championnat, contre Toulon (26-18) lors de 3e journée. Trois défaites complètent le bilan à Saint-Amand (29-25), contre Chambray (27-29) et à Nice (27-21).

💡 LE STRASBOURG ATH AUSSI
Avec un effectif très sensiblement renouvelé et un nouvel entraîneur, les “Piraths” du Strasbourg ATH (11e) n’ont pas encore de certitudes. Après la victoire lors du match d’ouverture contre Sambre Avesnois (28-26), trois défaites ont suivi à Besançon (31-22), à Brest (37-19) et contre Plan de Cuques (24-25) malgré un match encourageant.

💡 RHENUS, PREMIÈRE
Le SATH jouera quatre fois au Rhenus à Strasbourg cette saison. La première sera samedi (19h) contre un adversaire inédit, Dijon, l’ancien club du coach Anthony Favier.
Trois autres rencontres se disputeront dans l’enceinte strasbourgeoise: le 4 janvier contre Metz, le 25 février contre Brest, le 18 avril contre Besançon.

Handball Piraths Strasbourg ATH sur handbelles.fr
Handball Piraths Strasbourg ATH sur handbelles.fr

💡 LES MOTS DE CHARLÈNE GUERRIER
«Nous devrons n’avoir qu’un mot-clé en tête en nous déplaçant à Saint-Amand, la gagne, raconte l’arrière gauche du SATH et ancienne dijonnaise. Nous n’avons pas le droit de laisser passer cette victoire. Le match de Coupe de samedi nous a servi pour connaître notre adversaire. C’est une équipe qui s’est renouvelée, qui compte dans ses rangs des tireuses de loin, des joueuses de duel, des gardiennes atypiques. Elle évolue aussi avec beaucoup d’engagement.
Face à elle, nous devrons réussir à montrer notre projet de jeu. Surtout, nous devrons être irréprochables, déterminées à apporter 100% de notre énergie à l’équipe et gommer les erreurs que nous avons pu faire samedi. Car on n’a pas réussi à se mettre vraiment dans le match. Cette fois, il faudra montrer un autre visage pour arriver à gagner. Notamment en défense où nous avons manqué de communication, d’entraide. Nous n’avons pas trouvé le bon timing alors que ça doit être notre force.
Ce n’est que le début de saison, nous devons encore nous imprégner de notre projet de jeu collectif, mais il y a des points qu’il faut prendre maintenant sous peine de le regretter plus tard.
Gagner à Saint-Amand nous remettrait en confiance avant d’affronter Dijon, une équipe européenne, solide, expérimentée, avec des joueuses qui évoluent ensemble depuis quelques années. Chaque erreur, chaque perte de balle va tout de suite se payer cher.
En fait, quel que soit l’adversaire, il faut jouer nos matches avec la même envie de gagner. Là, on recevra la JDA au Rhenus, on sait toute l’organisation qu’il y a derrière, tout le travail accompli par le club, alors nous devrons respecter tout ce qui est fait pour nous et nous respecter nous-mêmes en montrant du beau handball. En prenant plaisir à jouer ensemble.»

💡 LES MOTS D’ANTHONY FAVIER
«On ne peut pas gagner un match en encaissant 32 buts, comme nous l’avons fait samedi contre Saint-Amand en Coupe, explique l’entraîneur du SATH. Même si on est arrivé à en marquer 17 en première mi-temps, cet arbre ne peut pas indéfiniment cacher la forêt. Quand nous avons récupéré des ballons, nous n’avons pas non plus montré la capacité de nous projeter vers l’avant ou de marquer sur le grand espace.
On voulait utiliser ce match pour évaluer notre capacité à mieux nous situer dans le projet, car cela ne suffit pas de montrer une réaction d’orgueil sur une rencontre (face à Plan de Cuques).
On ne peut pas dire aux filles qu’elles ne sont pas investies, mais c’est long, elles sont jeunes, il faut ressasser, corriger, travailler encore et être patient.
Le championnat est bien sûr prioritaire sur la Coupe, mais ce match devait nous servir de rampe de lancement. La solution, nous l’avons à l’intérieur de nous, à nous de travailler plus fort.
Saint-Amand n’était pas forcément à sa place dans le classement de la saison dernière, car c’est une équipe qui joue bien au handball, qui maîtrise son projet alors que nous avons encore besoin de répéter le nôtre.»

Handball Piraths Strasbourg ATH sur handbelles.fr

💡 DU CÔTÉ DE LA RÉSERVE
La réserve du Strasbourg ATH (4e) reste sur trois matches convaincants, trois victoires confortables, à Besançon II (30-37), contre le Bassin Mussipontain (37-31) et à Villers (21-30).
Ce samedi (16h à Truchtersheim), le groupe de Jean-Philippe Mall et Sophie Marangé sera face à un gros défi avec la venue de Chambéry (2e). Nouvelles venues dans cette poule, les Savoyardes sont ambitieuses, invaincues (3 victoires, 1 nul) et viennent juste de partager les points avec Noisy (30-30), qui occupe la première place avec un bilan identique.

💡 HORIZON
Le 25 octobre (20h45), le SATH se déplacera à Toulon, ce sera la 7e journée de D1.
Le 1er novembre (18h), le SATH II recevra Noisy, ce sera la 6e journée de N1.

Handball Piraths Strasbourg ATH sur handbelles.fr