Cette semaine, le Strasbourg ATH va disputer deux matches, mercredi (20h) à Brest et samedi (20h30) contre Plan de Cuques à Truchtersheim.
💡 ÉQUIPE DE FRANCE
La première semaine internationale de la saison a notamment permis aux joueuses de l’équipe de France de se retrouver, de travailler et de s’imposer deux fois en Roumanie (27-32 et 24-30).
Prochain regroupement du 12 au 19 octobre avec, cette fois, deux matches de qualification à l’Euro 2026.
La préparation au Mondial (26 novembre au 14 décembre) débutera le 16 novembre.
💡 SIX SÉLECTIONNÉES
Plusieurs joueuses du SATH ont été directement concernées par cette trêve internationale puisque Nora Snedkerud avait rejoint la sélection Suisse, tandis que Yosr Mostefaoui disputait la CAN U20 avec la Tunisie.
Léane Gonzalez, Mélissa Chantelly, Lyson Samaï, mais aussi pour la toute première fois Julia Mauffrey ont passé la semaine à la Maison du handball pour un stage avec l’équipe de France U20.

💡 UNE SEMAINE, DEUX MATCHES
Le championnat de D1 reprend cette semaine avec deux matches au programme pour la plupart des équipes, on jouera la 3e journée ce mercredi 24 septembre et la 4e dans la foulée, mais avec des rencontres s’étalant du samedi 27 septembre au mercredi 1er octobre.
💡 LE CONTEXTE
Le SATH a remporté son premier match contre Sambre Avesnois (28-26) avant de perdre (31-22) à Besançon.
Brest s’est imposé deux fois, contre Toulon (33-18) et à Paris (21-25).
Plan de Cuques a battu Besançon (33-24) avant de s’incliner (26-25) à Nice.


💡 BREST ARENA, TROISIÈME ACTE
Au cours de son tout frais passé dans l’élite, le SATH a connu des destins très contrastés lors de ses deux déplacements à la Brest Arena. Un premier essai beaucoup trop hésitant (39-15) en 2023/2024, un deuxième très enthousiasmant (33-25) en 2024/2025.
💡 LE VERROU PLAN DE CUQUES
Si les “Piraths” ont réussi la saison dernière à battre (Paris) ou à prendre des points (Chambray, Nice) face à des équipes d’un calibre supérieur, elles n’ont pas encore trouvé la clef pour troubler Plan de Cuques depuis leur arrivée en D1. Encaissant quatre défaites contre les joueuses d’Angélique Spincer (25-31 et 30-19) en 2023/2024, puis (27-22 et 25-28) en 2024/2025.

💡 LES MOTS DE LISA VLUG
«J’ai terminé mes études cet été, mais je n’avais pas pu encore chercher mon diplôme et j’ai pu le faire la semaine dernière en me rendant à Arnhem, pas très loin d’Utrecht aux Pays-Bas, explique l’arrière droite néerlandaise du SATH. C’est un cycle d’études en Sport, Sciences et Management qui dure quatre ans normalement, mais il y a un rythme aménagé pour les sportifs de haut niveau et de mon côté, cela m’a pris six ans. J’ai suivi les cours à distance, cela demande une certaine discipline, mais aussi une bonne organisation.
Je vais maintenant faire une petite pause dans mes études et on verra ensuite si je les prolonge avec une spécialisation ou pas. En tout cas, c’est une formation qui ouvre de nombreuses possibilités, on peut se diriger vers l’organisation d’événements sportifs, vers le métier de coach personnel ou alors permettre d’aider les clubs en faisant des programmes personnalisés. Dans le cadre de mes études, j’ai fait le suivi des reprises après blessure chez les jeunes dans un club de foot. Il y a beaucoup de choses intéressantes à faire et ma vie de handballeuse m’aide aussi à avoir un regard particulier sur les choses.
Cet été, beaucoup de joueuses avec différents styles de jeu sont arrivées dans notre équipe et c’est forcément enrichissant pour le groupe.
Dans ce début de saison, on cherche logiquement encore un peu la meilleure façon de jouer ensemble, mais nous sommes dans la bonne direction et je pense que nous pouvons vivre une belle saison en utilisant les différentes qualités des joueuses que nous avons dans l’effectif.
Jouer à Brest, c’est forcément particulier, mais c’est surtout un match très excitant et une chance de pouvoir rencontrer une si belle équipe qui propose une si belle façon de jouer au handball avec beaucoup de joueuses internationales très expérimentées.
Ce sera difficile, il faudra être à 100% et même plus, mais c’est surtout excitant de pouvoir se mesurer à une équipe de cette qualité. Et ce sera forcément une expérience enrichissante pour les jeunes joueuses du groupe.»


💡 LES MOTS D’ANTHONY FAVIER
«Depuis le dernier match à Besançon, nous avons laissé du temps aux joueuses pour récupérer, explique l’entraîneur du SATH. Quatre jours pleins pour se ressourcer, faire autre chose que du handball et digérer les deux mois de travail presque non-stop depuis la reprise.
Nous avons repris l’entraînement mercredi dernier dans des conditions un peu particulières puisque des joueuses étaient retenues en sélection. Nous n’aurons donc eu que deux séances collectives au complet, lundi et mardi, pour préparer le déplacement à Brest et indirectement la venue de Plan de Cuques dans la foulée. Mais ce sont des rythmes que l’on aime parce qu’il y a des matches et je ne connais pas une joueuse, pas un coach qui n’est pas excité par la compétition.
À Brest, je sens que l’on va rencontrer une équipe qui va récupérer toutes ses forces vives. Elle est dans la même problématique que nous avec l’absence des internationales la semaine dernière. Nous avons essayé de préparer le plus sérieusement possible ce match contre une équipe qui, sur le papier, nous rend du travail, du poids, dans tous les secteurs, il y a aussi des différences de salaire importantes entre nous. Mais ce sont surtout des matches passionnants à jouer. Les plus “petites” de l’équipe vont jouer contre des filles qu’elles idolâtraient peut-être en les regardant à la télévision.
En tout cas, nous avons travaillé pour être plus rigoureux et plus disciplinés afin de mettre plus de qualité dans nos productions individuelles et collectives.
Nous allons ensuite rencontrer Plan de Cuques et il est à noter que nous allons croiser deux équipes entraînées par des femmes, anciennes internationales (Raphaëlle Tervel à Brest et Angélique Spincer à Plan de Cuques), et je suis assez fier de ça.
Plan de Cuques est une équipe qui joue bien au ballon, un club qui chaque année franchit un cap en ayant le projet ambitieux de se rapprocher des places européennes. C’est un match à préparer avec énormément de vigilance, de précision et d’engagement.»

💡 DU CÔTÉ DE LA RÉSERVE
Après une première journée mitigée (défaite 25-30 contre l’ASPTT Strasbourg), les joueuses de Jean-Philippe Mall et Sophie Marangé ont parfaitement réagi en s’imposant avec la manière (30-37) chez la réserve de Besançon.
Face au Bassin Mussipontain dimanche (16h à Truchtersheim), belle surprise de la deuxième partie de championnat la saison dernière, il s’agira de confirmer.
💡 HORIZON
Le mercredi 8 octobre (19h30), le SATH se rendra à Saint-Amand, ce sera la 5e journée de D1.
Le samedi 4 octobre (20h45), le SATH II se rendra à Villers, ce sera la 4e journée de N1.

