Les “Piraths” du Strasbourg ATH
se déplacent à Besançon ce mercredi (20h),
ce sera la 2e journée de D1.

💡 TOUR D’HORIZON
Metz et Brest les deux grandissimes favoris du championnat ont d’emblée marqué les esprits lors de la première journée, les Lorraines s’imposant (24-40) à Chambray, les Bretonnes (33-18) contre Toulon.

Saint-Amand, avec les trois premiers buts en D1 de Claire Koestner, a réussi la perf de la journée en s’imposant (29-25) contre Dijon.

L’autre résultat un peu étonnant est la victoire sur un tout petit score (22-21) de Saint-Maur face à Paris.

Pour son retour en D1, Le Havre a proposé une belle opposition à Nice venu aux Docks Océanes (17-17, 39e) avant de s’incliner (22-28).

Handball Piraths Strasbourg ATH Ligue Butagaz Énergie sur handbelles.fr

💡 LE MATCH D’AVANT
Le SATH a démarré sa saison en s’imposant (28-26) contre Sambre Avesnois.
Besançon a démarré sa saison en s’inclinant (33-24) à Plan de Cuques.

💡 LÉANE GONZALEZ, PREMIÈRE
La jeune gardienne de but du SATH (18 ans), internationale U20, a disputé mercredi ses toutes premières minutes en D1. Cette saison, elle fera équipe avec Léa Fargues pour garder le but alsacien.

Handball Piraths Strasbourg ATH Ligue Butagaz Énergie sur handbelles.fr

💡 JULIETTE MAIROT, LE RETOUR
Après neuf mois d’absence et une opération des ligaments du genou, Juliette Mairot était de retour sur la feuille de match de Besançon à Plan de Cuques.

💡 EUROPE, OUVERTURE GAGNANTE
Les deux clubs français engagés en Ligue des champions ont disputé ce week-end leur première rencontre dans cette prestigieuse compétition.

Brest s’est imposé sans trembler contre Krim Mercator (32-20), Metz a réussi une très belle perf en allant gagner (29-30) à Esbjerg où évolue désormais Tabea Schmid, l’ancienne joueuse des “Piraths”.

💡 LA PERSPECTIVE
Après les deux premières journées, le championnat de D1 va s’interrompre pour laisser place à une première semaine internationale. La 3e journée se jouera le mercredi 24 septembre.

Handball Piraths Strasbourg ATH Ligue Butagaz Énergie sur handbelles.fr
Handball Piraths Strasbourg ATH Ligue Butagaz Énergie sur handbelles.fr

💡 LES MOTS DE LOUISE CUSSET
«Après une entame un peu compliquée contre Sambre Avesnois, on a su vite se ressaisir, explique la pivot du SATH et ancienne bisontine. Notamment en réglant nos problèmes défensifs, en montrant plus d’agressivité dans ce secteur, mais aussi en régulant le nombre de pertes de balle en deuxième mi-temps. On est arrivé à se créer un petit écart, mais on a ensuite bafouillé un peu notre handball face à la “1-5” adverse pour se faire un peu peur.

C’était un match un peu frustrant, mais c’est une victoire. Nous avons été soulagées de gagner, car c’était notre première rencontre de championnat, à domicile en plus, il y avait un peu de crispation. Nous sommes un groupe jeune et nouveau, il faut que l’on trouve nos repères ensemble et c’est toujours bien de commencer par une victoire.

À Besançon, ce sera un gros match, avec beaucoup d’intensité. Nous devrons être plus agressives dès le début, comme Plan de Cuques a réussi à le faire, être dans un état d’esprit de “combat” pour se créer des occasions et essayer de faire un coup.

C’est la première fois que je vais rejouer au Palais des sports contre Besançon, c’est un peu ma maison, mon club de cœur aussi. Je connais tout le monde là-bas, j’y ai développé de belles amitiés. Ce sera émotionnellement compliqué pour moi, on ne peut jamais vraiment se préparer à l’avance à jouer contre son ancien club. Il faudra bien me concentrer, mais j’ai hâte de jouer, de regarder cette équipe les yeux dans les yeux et de donner le meilleur de moi-même pour gagner.»

💡 LES MOTS D’ANTHONY FAVIER
«J’attends de ce match à Besançon que l’on enchaîne et que l’on continue à progresser dans ce que l’on a fait plutôt bien contre Sambre Avesnois, explique l’entraîneur du SATH. Sur le plan offensif, nous avons été en difficulté face à la défense “1-5”, mais les solutions existent, cela se joue dans le dernier choix ou dans la réalisation.

La satisfaction est d’observer nos progrès dans le jeu sur grand espace, nous avons marqué dix buts de cette façon et c’est le secteur où nous sommes encore le plus perfectible. La zone d’ombre, c’est le secteur défensif, nous avons encaissé 26 buts contre une équipe qui n’est pas du même niveau que celle que nous allons rencontrer mercredi. Il faut s’y atteler et hausser les curseurs dans l’organisation collective défensive, que l’on gagne en confiance aussi.

C’est un match d’un autre calibre qui nous attend mercredi face à une équipe de standing européen qui va vouloir se rattraper après sa défaite à Plan de Cuques et rectifier le tir. Nous serons attendus, on se prépare à un match difficile. Mais on ne manquera pas de faire un résultat si l’opportunité se présente.»

Handball Piraths Strasbourg ATH Ligue Butagaz Énergie sur handbelles.fr

(Photo Jérémy Houpert – @jh.visual)

💡 DU CÔTÉ DE LA RÉSERVE
Après avoir manqué son entame de championnat samedi dernier en s’inclinant (25-30) à domicile contre l’ASPTT Strasbourg, la réserve des “Piraths” va tenter de se lancer à l’extérieur du côté de Besançon ce samedi (18h) qui a aussi perdu (35-25) à Chambéry lors de son match d’ouverture.

💡 HORIZON
Le mercredi 24 septembre (20h), le SATH se déplacera à Brest, ce sera la 3e journée de D1.

Le dimanche 28 septembre (16h), le SATH recevra le Bassin Mussipontain à Truchtersheim, ce sera la 3e journée de N1.

Handball Piraths Strasbourg ATH Ligue Butagaz Énergie sur handbelles.fr