«Une journée extraordinaire
pour tout le monde»

Chaque année, c’est un moment particulier, tant il est convivial et joyeux. La journée finale de l’opération Hand’Ensemble s’est déroulée ce mardi à Illkirch. 322 participants en situation de handicap, de 8 à 15 ans, se sont retrouvés au complexe sportif du Lixenbuhl pour jouer au handball. Avec bonheur et ferveur.

Un tournoi avec des matches tout au long de la journée, mais aussi de nombreux ateliers ont permis de varier les activités, de se dépenser, de se rencontrer, de partager des moments d’une richesse immense.

Voilà quelques regards, des mots précieux et quelques images pour mesurer l’importance de cette journée qui crée des passerelles et des liens entre tous les présents.

📝 Arthur Noël
A
gent de développement au Comité du Bas-Rhin de handball et responsable de l’opération.

«Nous avons changé la formule de la journée cette année. Plutôt que d’organiser des ateliers le matin et le tournoi l’après-midi, nous avons mixé les deux. Le tournoi est le fil conducteur, mais entre les matches, chaque groupe peut découvrir un atelier ou alors faire une pause. Il y en a quatorze autour de la thématique handball avec des tirs, des passes, de la motricité ou encore des plots musicaux, mais aussi un quinzième autour du bricolage. Cela donne plus de liberté pour doser l’énergie dépensée et gérer la journée avec plus de souplesse.

Cela fait plus de boulot, il y a plus de gestion et d’encadrants d’autant plus qu’il faut prévoir en amont deux formules, une en cas de beau temps, une autre en cas de pluie.

«On se dit que l’on ne fait pas tout ça pour rien»

Nous avons 322 participants cette année, de 8 à 15 ans, de la fin du primaire à la fin du collège. Ils sont souvent issus d’établissements spécialisés, mais pas uniquement, c’est un mix avec tout le monde.

Nous avons eu besoin de plus de bénévoles cette année pour gérer les différents ateliers, 35 personnes sont présentes, les élèves de la section sportive du Lycée Couffignal de Strasbourg sont venus pour arbitrer les matches, nous avons récupéré du matériel un peu partout, au CREPS, au club d’Illkich aussi.

Beaucoup de participants suivent des cycles handball tout au long de l’année et cette journée, c’est la touche finale. C’est une journée que tout le monde attend, c’est un moment important aussi bien pour les participants que pour nous au Comité, pour le président Roland Bohn, on se dit que l’on ne fait pas tout ça pour rien.

Il y a toujours un petit stress au début de la journée, le temps que tout se mette en place, mais une fois les activités lancées, tout s’enchaîne. Les enfants sont contents, c’est le meilleur retour que l’on puisse avoir en observant leurs sourires. Et nous, alors, nous pouvons l’avoir aussi.»

📝 Laurence Schweitzer
Professeure d’EPS au Lycée polyvalent
Le Corbusier à Illkirch.

«J’accompagne une classe de 3e “prépa-métiers” composée d’élèves qui ont des troubles de l’apprentissage. Ce sont des troubles qui ne sont pas forcément visibles, ça peut être de la dyslexie, de la dyscalculie, de la dysorthographie. Ils ont simplement du mal à suivre un cursus scolaire lambda. L’objectif est de leur faire découvrir plein de métiers différents à travers des stages, des visites d’entreprises dans tous les domaines pour leur permettre de trouver leur voie dans une filière courte. Ce n’est surtout pas un problème d’intelligence, mais un problème d’apprentissage.

«Ils apprennent la persévérance, le goût de l’effort aussi. Ils l’ont souvent perdu en étant au fond de la classe depuis trop longtemps»

Nous participons chaque année à cette journée. C’est bien d’un point de vue sportif, ils vont pratiquer et s’amuser toute la journée. Elle permet une sensibilisation à plein de choses, au monde du handicap, au respect, celui des règles, des adversaires, des lieux. C’est une journée qui les fait mûrir.

Ce sont des élèves qui s’ennuient au collège, qui ont souvent des histoires difficiles, qui ont du mal à s’intégrer, à devenir autonomes. Ici, ils apprennent la persévérance par rapport à l’activité physique, le goût de l’effort aussi. Ils l’ont souvent perdu en étant au fond de la classe depuis trop longtemps.

Nous sommes tous volontaires pour s’occuper de cette classe et c’est super enrichissant. Une journée comme celle-là permet d’apprendre en échangeant, en discutant, en étant libre aussi. Elle leur apporte aussi un peu d’insouciance et c’est tellement important.»

📝 Jacky Jost
Professeur au Lycée polyvalent
Le Corbusier à Illkirch.

«Ce matin les élèves étaient curieux, mais un peu stressés quand même. Voir la différence n’est pas si facile, cela leur permet de la découvrir, d’être au contact d’autres jeunes de leur âge.

«Tout le monde est heureux d’être là»

C’est un moment de partage, entre eux et avec les autres en étant dans le respect, en faisant attention aux autres, mais aussi en marquant des buts. Et tout le monde est heureux d’être là.»

📝 Gwendoline Gachard
AESH au collège Romain Rolland à Erstein, ancienne handballeuse à Kingersheim et à Wittenheim/Ensisheim notamment.

«Cela fait au moins dix ans que nous participons à cette journée avec ma collègue Estelle (Christ) et nos élèves. C’était Sophie (Marangé, première responsable de l’activité Hand’Ensemble) qui nous avait contacté à l’époque et depuis nous venons chaque année. C’est un jour que tout le monde attend avec impatience.

En travaillant en ULIS, nous sommes à fond dans cette notion d’inclusion. Cette journée permet à nos élèves de découvrir d’autres handicaps, ils se rendent compte qu’il ne sont pas seuls.

«C’est un épanouissement personnel
au quotidien»

C’est un jour qu’ils attendent depuis le début de l’année scolaire. Nous adorons venir pour être au contact de tout le monde, pour se retrouver. En plus, le handball est mon sport, alors c’est encore plus intéressant. C’est vraiment une journée extraordinaire pour tout le monde.

C’est mieux cette année de pouvoir alterner entre les ateliers et les matches, le rythme de la journée est différent, plus agréable. Au début, certains avaient un peu peur, craignaient de ne pas arriver à dribbler par exemple, mais ils s’en sortent toujours, ils sont vraiment épatants. Un d’entre-eux a découvert qu’il était très bon au but, cette année. Oui, c’est enrichissant pour tout le monde.

Nos élèves sont scolarisés de la 6e à la 3e, ils ont entre 11 et 15 ans et nous les suivons sur tout leur cursus. C’est un épanouissement personnel au quotidien. Avec ma collègue Estelle, nous avons d’ailleurs commencé ensemble, nous formons une bonne doublette. Chaque matin, c’est un jour différent qui commence, rien n’est jamais pareil, on ne sais jamais à l’avance comment les enfants vont réagir. Il faut s’adapter tout le temps et c’est ça qui est intéressant, de chaque fois puiser dans ses ressources pour trouver une façon d’enseigner.

Le sport a des effets totalement positifs, ils suivent d’ailleurs tous les cours d’EPS au collège. Quelle que soit l’activité, le sport amène une sacrée ouverture d’esprit.

C’était une très belle journée, on a déjà hâte de revenir l’année prochaine…»

📝 Valentine Bourniquel
Stagiaire au Comité du Bas-Rhin et handballeuse
à l’ESSAHB.

«Je suis en école de management à Strasbourg et je fais en ce moment un stage de deux mois au Comité.

Je n’ai jamais participé à cette journée, c’est la première fois et je trouve ça hyper important que les enfants en situation de handicap puissent s’exprimer de cette façon. Je suis particulièrement sensibilisée au sujet puisque ma maman est AESH et s’occupe d’enfants autistes.

«Pour que tout le monde puisse avoir de jolis souvenirs de cette journée»

Alors, je suis contente d’être là, de pouvoir participer, de pouvoir échanger avec les enfants, parler, rigoler. Je réalise aussi la chance que j’ai en faisant ce stage, en pouvant participer à cette journée et je remercie le Comité.

J’étais là pour aider à la mise en place le matin et pendant toute la journée, je vais d’un endroit à l’autre pour faire des photos, des vidéos avant de faire un montage pour que tout le monde puisse avoir de jolis souvenirs de cette journée.»

Lexique
AESH: Accompagnant des élèves en situation de handicap.
ULIS: Unité localisée pour l’inclusion scolaire.

Illustrations…