Petites ou grandes nouvelles, forcément incomplètes, d’une semaine de handball féminin, en Alsace et même ailleurs…

📌 YOSR MOSTEFAOUI, PREMIÈRE
Elle était déjà plusieurs fois sur la feuille de match avec l’équipe fanion du Strasbourg ATH, samedi dernier, Yosr Mostefaoui (18 ans) a aussi marqué son tout premier but en D1 depuis son poste de pivot.
«C’est l’ouverture du compteur et le faire aux Arènes, à Metz, c’est quand même assez jouissif, c’est le plus beau des cadeaux, a-t-elle raconté. J’avais raté une occasion contre Sambre Avesnois, alors je suis contente d’avoir marqué, mais pour moi, ce n’est que le début, j’ai encore beaucoup de choses à découvrir et à apprendre surtout.»

📌 LA PIGE DE “FRED” FORGUES
Vous avez peut-être déjà lu cette belle histoire sur handbelles.fr dans la rubrique “Une rencontre une histoire”. Samedi dernier, 9 ans après l’arrêt de sa carrière, “Fred” Forgues, sapeur-pompier professionnelle, est sortie de sa retraite de handballeuse pour aider son club de toujours, le Strasbourg ATH, en panne de gardienne de but. Et permettre à son équipe réserve, avec 13 arrêts de surcroît, de s’imposer à Besançon pour le dernier match de N1 de la saison.

📌 L’ASPTT STRASBOURG EN QUÊTE DE TITRE
Les joueuses de Reda Housni vont s’offrir un joli rab à leur déjà très belle saison. Avec 19 victoires et 1 nul (les points des matches disputés contre Mulhouse/Kingersheim, forfait général, ont été retirés à tout le monde), l’ASPTT présente le meilleur bilan de toutes les six poules de N2.
Elle disputera le titre de champion de France le 14 juin à Créteil contre la meilleure équipe ultramarine.
Un endroit où elle retrouveront de vieilles connaissances puisque la réserve de Metz disputera aussi le titre de champion, mais en N1, avec de nombreuses Alsaciennes, Elihannah Rodrigo Da Costa et Fiona Gooroosamy, mais aussi deux anciennes coéquipières, Claire Koestner, Yvana Atangana.

Kim-Mai Jehl et Juliana Omeyer (Photo Alain Rauscher)

📌 LES AU REVOIR DE JULIANA OMEYER
ET KIM-MAI JEHL

Du côté de Dambach, samedi soir, à l’occasion du dernier match de la saison, Juliana Omeyer et Kim-Mai Jehl ont été chaleureusement saluées au gymnase du Collège pour leur ultime match avec les Grenats, la première va rejoindre un autre club alsacien à la rentrée, la seconde va mettre le handball entre parenthèses.

📌 LE JOLI GESTE DES JOUEUSES DE L’ESSAHB
À l’issue de la dernière journée de championnat aux Malteries, les joueuses de l’ESSAHB ont rendu hommage à Marc Schirmer qui a été le formateur de la plupart d’entre-elles, mais qui ne fait plus partie des plans du club.

📌 THANN/STEINBACH ET L’USWE
SE RAPPROCHENT

La saison prochaine, Thann/Steinbach et Wittenheim/Ensisheim ont pris la judicieuse décision d’unir leurs forces en U17 championnat de France pour proposer une équipe commune et d’autant plus compétitive.

📌 UN TITRE DE PLUS POUR METZ
Ce n’est une surprise pour personne, mais c’est officiel depuis samedi dernier et la victoire contre le Strasbourg ATH, Metz a remporté son 27e titre de champion de France après avoir déjà mis la main sur la Coupe de France. Deux titres de plus aussi pour les Alsaciennes Cléopatre Darleux et Laura Flippes.

📌 CE WEEK-END, C’EST LE FINAL 4
L’autre grande quête du club messin, c’est bien sûr la Ligue des champions. Le Final 4 a lieu ce week-end, premier match samedi contre Odense avant une finale espérée dimanche contre le vainqueur de l’autre demi-finale entre Györ et Esbjerg.

📌 NORA FONTAINE, CHAMPIONNE
L’ancienne pivot du Strasbourg ATH était de passage en Alsace la semaine dernière, sa saison au DHK Banik Most et son aventure en République tchèque s’étant refermées avec deux titres, le championnat et la Coupe.
Son avenir s’écrira de nouveau en France en D2 la saison prochaine.

📌 GOUNDOUBA GUIRASSY AUSSI
Une autre ancienne pivot du SATH a bouclé son aventure à l’étranger avec succès. Avant de jouer à Nantes la saison prochaine avec Jan Basny, Lidija Cvijic et Ève Barlet, Goundouba Guirassy est devenue championne de Pologne avec le Zaglebie Lubin.

📌 KARIN BUJNOCHOVA AUSSI
L’internationale slovaque, également ancienne de l’ATH, a de son côté, terminé cette saison avec un titre de championne d’Italie avec Salerne, un club où elle est arrivée au mois de janvier, une équipe entraînée par Thierry Vincent.

📌 MÉLANIE HALTER PROLONGE
Un retour à Metz était bien sûr espéré du côté de Mélanie Halter, mais la gardienne de but alsacienne va finalement prolonger son aventure hongroise, toujours du côté du Motherson Mosonmagyaróvári KC où elle était arrivée, en prêt, l’été dernier.

📌 CHARLOTTE KIEFFER RESTE À CLERMONT
Nommé pour les Trophées LFH de la meilleure défenseure de D2, Charlotte Kieffer (27 ans) évoluera toujours parmi les “Volcaniques” de Clermont la saison prochaine. Une équipe dont elle porte le brassard de capitaine, un club où elle est arrivée en 2022.

📌 LISA STRITT ET MORGANE WEIBEL
QUITTENT BERGERAC

C’est une belle histoire de trois ans qui va prendre fin, les Alsaciennes Lisa Stritt et Morgane Weibel vont quitter Bergerac à la fin de cette saison. Et si le club du Périgord ne va pas conserver sa place en D2, les deux amies, elles, vont y poursuivre leur route, mais dans deux clubs différents. En attendant l’officialisation de la destination de Lisa Stritt, Morgane Weibel, elle, évoluera à Palente/Besançon la saison prochaine.

📌 SABRINA BETZER ET MARJORIE DEMUNCK S’EN VONT
Après deux saisons passées sur la Côte d’Azur, Sabrina Betzer va quitter l’AS Cannes/Mandelieu (N1).
Marjorie Demunck, de son côté, qui a fait un furtif passage à l’ATH, quitte Toulon (D1).

📌 LE HANDBALL EST UN SPORT DE COMBAT
Patrice Weisheimer connaît beaucoup de facettes du handball pour en avoir éprouvé les vibrations, les saveurs et les douleurs sur le terrain, mais aussi désormais au plus près des lignes de touche pour transmettre, pour écouter, pour partager en gestes et en mots.
«À l’été 2023, a germé l’idée d’écrire sur le handball… Je voulais m’amuser à construire un récit, des personnages. Et puis, je voulais valoriser ce sport que j’aime tant. Je voulais aussi exprimer des émotions par la narration. Depuis plusieurs années je suis le handball féminin et j’avais envie de partager cette belle énergie, cette authenticité.»
Le handball est au centre du roman, une joueuse des “Piraths” en est l’héroïne, pour en savoir plus, voir l’illustration ci-dessous.