Deux matches très contrastés sont au programme des “Piraths” du Strasbourg ATH cette semaine, mercredi à Truchtersheim (20h) contre Sambre Avesnois, samedi (18h) à Metz…

► UNE COUPE DE PLUS POUR METZ
Les Messines ont remporté la Coupe de France samedi à l’issue d’une finale maîtrisée contre Paris (32-18), c’est le premier titre de la saison pour Cléopatre Darleux et ses coéquipières, le 13e trophée dans cette compétition pour le club lorrain.

► LA PERSPECTIVE
La fin du championnat est à la fois proche et lointaine. Il s’achèvera le dimanche 8 juin, mais il reste tout de même encore quatre matches à disputer.

► LE MOMENT
Le SATH (9e, 38 points) reste sur cinq défaites, la dernière, sans appel, ayant été enregistrée à Mérignac (33-24) le 10 mai.
Sambre Avesnois (12e, 34 points) reste aussi sur cinq défaites, la dernière ayant été enregistrée à domicile contre Paris (22-31).
Dans cette fin de saison, la course au maintien est relancée avec le regain de forme de Toulon (14e, 32 points) qui se rapproche notamment de Mérignac (13e, 33 points), de Sambre Avesnois (12e, 34 points), voire de Saint-Amand (11e, 35 points) et de Saint-Maur (10e, 37 points avec un match de plus).
Douze points sont encore en jeu, une seule équipe va chuter en D2 à la fin de la saison.

► SAMBRE AVESNOIS PÊLE-MÊLE
Sambre Avesnois est arrivé en D1 cette saison, un an après le SATH et les deux clubs ont pu reprendre le fil de leurs confrontations directes qui ont démarré en N1.
Entraîné depuis cette saison par Julien Vasseur, le SAHB a obtenu trois de ses six victoires lors des quatre premières journées.
Camille Aoustin (35 ans), arrivée en 2023 comme joueuse (ailière gauche) à Sambre Avesnois, va occuper le poste de manager général la saison prochaine. Elle a notamment porté le maillot de Metz entre 2015 et 2017 après ceux d’Octeville, de Chambray et de Nantes, avant de partir à l’étranger, en Hongrie du côté de Siofok pour revenir en France, à Besançon. À son palmarès, la Coupe EHF en 2019 avec Siofok, mais aussi deux titres de championne de France (2016 et 2017) et une Coupe de France avec Metz (2017).

► METZ PÊLE-MÊLE
Les Messines, désormais privées de Laura Flippes enceinte, réussissent une saison magnifique. En 41 matches disputés, toutes compétitions confondues, elles n’ont connu aucune défaite à ce jour (41 victoires, 1 nul).
Ce sera une journée particulière aux Arènes samedi puisque Metz Handball va fêter ses 60 ans avec trois matches au programme. À 15h30 ce sera la dernière journée de N1 avec Metz II – Saint-Maur II et après le match de D1, à 20h15, les garçons de Metz recevront Gonfreville (N1).
En cas de victoire mercredi à Paris, elles pourraient valider leur titre de champion de France samedi contre le SATH.
Le 31 mai et le 1er juin, les Messines disputeront le Final 4 de la Ligue des champions à Budapest et rencontreront les Danoises d’Odense en demi-finale.

► CLÉOPATRE DARLEUX
La gardienne de but alsacienne, qui a commencé le handball à Wittenheim, est en train de vivre sa dernière saison avec Metz, même si elle n’exclu pas de sortir de sa retraite plus tard dans un rôle de joker.
En tout cas, Cléopatre Darleux (35 ans), avec le groupe messin, est en train de se construire une magnifique porte de sortie après 19 ans passés au plus haut niveau.

► LES MOTS D’ÈVE BARLET
«Après huit semaines d’arrêt à cause d’une luxation et d’une rupture partielle du tendon du petit doigt, je suis contente de retrouver le terrain, explique l’ailière gauche du SATH. C’est une pathologie longue et c’est une période qui n’a pas été simple. C’est frustrant parce que c’est une toute petite partie de ton corps qui est invalide, mais cela t’empêches de t’entraîner normalement.
Le public de Truchtersheim m’avait manqué, c’est toujours agréable de jouer à la maison. En plus, ce sera une des dernières fois. Ce sera particulièrement important pour nous de renouer avec la victoire.
Sambre Avesnois est une équipe dangereuse. On avait galéré là-bas pour s’imposer à l’aller. Il va falloir la prendre très au sérieux et faire un match complet pour parvenir à faire au moins aussi bien.»

► LES MOTS DE JAN BASNY
«Nous sommes dans la préparation des quatre rencontres qui restent à jouer avec chaque fois deux matches qui vont se suivre en peu de temps, explique l’entraîneur du SATH. Il faut s’adapter à ce calendrier.
Nous avons cherché, la semaine dernière, à nous recentrer sur notre jeu plus que sur celui de nos adversaires. Nous allons d’abord jouer contre Sambre Avesnois dans une situation qui est un peu la même que celle du match aller. On restait alors sur cinq défaites comme maintenant. Ce sera une rencontre entre deux équipes qui doutent, ce sera à nous de chercher à sortir gagnant de cette confrontation.
Pour un promu, Sambre Avesnois réussi une saison très honorable avec déjà un très bon total de six victoires en travaillant sur la continuité de la saison dernière. C’est une équipe avec un bon mélange de joueuses expérimentées qui ont connu le plus haut niveau en France ou à l’étranger, et de jeunes joueuses qui progressent.
À l’aller, c’est un match que l’on avait bien maîtrisé dans le jeu même si on avait eu chaud à la fin où notre gestion aurait dû être meilleure. Mais c’est une victoire qui nous avait fait du bien et il faut que l’histoire se répète.
Nous irons ensuite à Metz et on ne pourra que féliciter tout le monde pour la qualité de leur saison et ce qu’ils vont peut-être encore faire. On va essayer d’être un bon partenaire de jeu, en tout cas d’être à la hauteur de la fête et de ne pas avoir à rougir de notre prestation.»

► DU CÔTÉ DE LA RÉSERVE
Le groupe de Jean-Philippe Mall et Sophie Marangé boucle sa saison de N1 chez la réserve de Besançon (2e) ce samedi (20h30) et l’objectif sera de tenter de protéger la 4e place au classement de cette poule 3.
Le SATH II, revenu en N1 cette saison, a réussi son année qui marquait l’ouverture du centre de formation des “Piraths”.

► HORIZON
Le mercredi 4 juin (20h), le SATH recevra Saint-Amand à Truchtersheim, ce sera la 25e journée de D1.
Le dimanche 8 juin (15h), le SATH se rendra à Dijon, ce sera la 26e et dernière journée de D1.