Les “Piraths” du Strasbourg ATH (8es)
se déplacent chez la Stella Saint-Maur (12e),
ce dimanche (15h),
ce sera la 20e journée de D1…

► PRÉAMBULE
Ce dimanche (14h) se déroulera déroulera aussi le quart de finale retour de la Ligue des champions entre Metz et Brest aux Arènes. Les Lorraines ont remporté la première manche il y a huit jours en Bretagne (26-29), place à la deuxième.

► LA DERNIÈRE JOURNÉE
Le SATH reste sur une défaite (25-28) contre Plan de Cuques.
Saint-Maur vient de remporter (comme à l’aller) le derby francilien (24-26) dans la salle de Paris 92.

► LE CONTEXTE
Le SATH (8e) reste sur deux défaites (Besançon et Plan de Cuques) après avoir traversé une série de six matches sans défaite entre février et mars.
Saint-Maur (12e) reste sur une série de deux victoires (à Plan de Cuques 23-29 lors du match en retard de la 15e journée et contre Paris) en trois rencontres.

► DIFFUSION SUR BEINSPORTS
Cette rencontre de la 20e journée entre Saint-Maur et le SATH sera diffusée en direct sur BeINsports.

► LE MATCH ALLER
Le 12 février dernier, lors de la 13e journée, le SATH s’était imposé (29-24) contre Saint-Maur après avoir parfaitement construit son match.

► PÊLE-MÊLE
Le SATH et Saint-Maur ont un riche et dense passé commun, sont montés ensemble en D1 en 2023 quelques années après être (re)montés ensemble en D2 en 2018.
Reléguée sportivement, mais repêchée administrativement après la dernière saison, la Stella, sous la houlette de Felix Garcia, l’ancien adjoint de Jan Basny en sélection tchèque, est en train de réussir un exercice bien plus serein.
Cette rencontre sera aussi une belle opposition de gardiennes puisque Marie Lachat et Léa Fargues figurent parmi les meilleures du championnat.
Quatre points séparent le SATH (8e) de Saint-Maur (12e) qui a six longueurs d’avance sur Toulon, la lanterne rouge. Il y aura toujours une seule descente en D2 à l’issue de cette saison.

► LES MOTS DE DALILA ABDESSELAM
« Il y avait de la déception après la défaite contre Plan de Cuques, explique la capitaine du SATH. Mais on ne peut pas s’attarder là-dessus. Après avoir traversé une belle période, on se trouve dans une phase plus difficile. Il y a des blessées, on travaille donc aussi moins bien à l’entraînement, même inconsciemment, en tout cas peut-être pas avec un investissement maximal. Mais on ne peut pas se cacher derrière ça, en tout cas, personnellement, je me refuse à le faire.
Le problème est aussi que l’on est devenu gourmand après la série que nous avons connu en février et mars, on a encore de l’appétit, on a encore envie de dessert.
Pour sortir de cette spirale, il faudra retrouver les éléments qui nous ont permis d’y arriver, sortir de ce confort et se remettre avec entrain au travail. Le haut niveau, c’est en vouloir toujours plus, mais il faut aussi mettre les choses nécessaires en face pour y parvenir.
Cela fait des années que l’on rencontre la Stella, ce sont souvent des matches à enjeu, ce sont toujours des matches engagés. J’ai le sentiment que c’est une équipe qui s’est stabilisée et qui avance plutôt bien. Elle développe de belles valeurs de combativité, d’abnégation et joue bien au handball, c’est fluide et joli à regarder. Elle vient de battre Paris et va forcément nous attendre, ce sera une belle confrontation.
Chaque fois que nous avons réussi à nous imposer, on était parvenu à augmenter notre performance défensive. Alors, j’espère que nous allons nous remobiliser et afficher cet état d’esprit collectif sans lequel on ne pourra pas protéger notre but. J’attends que l’on mette du cœur à l’ouvrage et qu’on se facilite les choses en n’ayant pas la balle en main.»

► LES MOTS DE JAN BASNY
«Avec la manière dont nous avons joué, notre performance générale, on ne pouvait pas gagner contre Plan de Cuques, explique l’entraîneur du SATH. Notre jeu était trop approximatif. Nous n’avons pas réussi à jouer comme on avait prévu de le faire en défense, on n’a pas suffisamment été dans l’analyse de ce qui se passait sur le terrain, tout a été fait un peu à l’envers par rapport à ce que l’on avait préparé. En attaque, nous avons cumulé dix-neuf pertes de balle, contre six à notre adversaire et cela lui a donné autant de possibilités en plus de marquer. Il était beaucoup plus dans le rythme du match. On avait l’avantage d’avoir plus de temps pour nous reposer ces dernières semaines, mais cela s’est finalement retourné contre nous et on n’avait pas non plus l’équipe et les joueuses pour s’entraîner suffisamment intensément.
Les choses semblent se stabiliser un peu au classement et on va pouvoir jouer les prochains matches comme à Saint-Maur ou contre Sambre Avesnois face à des adversaires qui évolueront avec plus de sérénité, qui n’auront pas le couteau sous la gorge.
La Stella est à “deux sur trois” ces dernières semaines et a bien maîtrisé son dernier match contre Paris après avoir gagné à Plan de Cuques, elle est sur une pente ascendante et a retrouvé plus de sérénité. C’est une équipe que nous avons l’habitude de rencontrer à des moments importants ces dernières saisons.
Pour nous, ce qui sera important, c’est d’abord de faire un bon match et s’il se termine par une victoire ce sera très bien.
En tout cas, on veut finir cette saison le mieux possible. Nous allons encore rencontrer des équipes que nous pouvons battre d’ici le 8 juin pour arriver à se situer dans la partie haute de nos objectifs.»

► DU CÔTÉ DE LA RÉSERVE
Une semaine après avoir remporté le derby (27-26) contre Reichstett, le SATH II (4e) se déplace à Reims ce samedi (19h30), chez la lanterne rouge, qui a encore de minces espoirs de maintien. Il reste trois matches, ce sera l’avant-dernier déplacement d’une saison qui se bouclera le 24 mai.

► HORIZON
Le mercredi 7 mai (20h), le SATH recevra Brest au Rhenus, ce sera la 21e journée de D1.
Le samedi 10 mai (18h), le SATH II recevra Palaiseau, ce sera la 21e journée de N1.