C’est très souvent un week-end chômé, mais pas cette année, les handballeuses seront en effet de sortie lors de ce week-end de Pâques avec le retour de la D1, le derby en N1 et des matches importants en N2…

► DIVISION 1

Strasbourg ATH – Plan de Cuques (samedi 20h30)
Pour ce match de reprise après la pause internationale, les “Piraths” du SATH (8es) vont recevoir Plan de Cuques (7e) à guichets fermés. Les deux équipes sont à égalité de points, la 7e place sera l’enjeu de cette rencontre. Les joueuses d’Angélique Spincer ont remporté le match aller (27-22, 15-7 à la mi-temps), celles de Jan Basny ont envie d’afficher leur progression malgré un effectif encore très incertain.

Le 16 novembre dernier, le SATH II avait remporté le match aller (22-31)
dans la salle de Reichstett…

► NATIONALE 1

Strasbourg ATH II – Reichstett (samedi 17h30)
Pour la première fois de la saison, l’équipe réserve du Strasbourg ATH jouera en lever de rideau du match de D1 à Truchtersheim. Ce sera de surcroît à l’occasion du derby contre Reichstett. Les deux équipes présentent des profils très différents, mais se trouvent également dans des situations très différentes. Le SATH II (5e) marque un peu le pas après un brillant début de saison devant notamment composer avec un effectif très fluctuant, mais peut avoir l’esprit léger. Reichstett (9e) n’a qu’un point de marge avec la zone rouge et n’a pas suffisamment avancé ces derniers temps. Place au derby…

► NATIONALE 2

ASPTT Strasbourg – Vesoul (samedi 18h)
Les Strasbourgeoises effectuent une saison extrêmement sérieuse et, avec leurs 18 victoires en 18 matches, elles ne sont plus très loin de la (re)montée directe en N1. Il reste quatre matches et avant de se déplacer à Mamirolle, chez son poursuivant immédiat (qui joue à Épinal samedi), il convient de garder le rythme contre Vesoul (8e) qui reste sur trois défaites contre des équipes alsaciennes et qui commence à avoir besoin de points.

Mulhouse/Kingersheim – Longvic (dimanche 15h)
Dans cette fin de saison morose, Mulhouse/Kingersheim (12e) aimerait bien s’offrir une petite embellie, mais rien ne sera simple contre Longvic (4e) qui n’a néanmoins plus rien à craindre ou à espérer dans cette saison.

Beaune – Dambach (samedi 20h30)
L’essentiel est fait pour Dambach (5e) qui a obtenu son maintien lors de la dernière journée, mais il y a forcément l’envie de poursuivre la belle série qui se porte à cinq victoires. Il est tentant d’en imaginer une sixième de suite, mais il faudra se méfier de ce déplacement à Beaune (11e), chez une équipe qui devra forcément gagner pour encore avoir une faible chance de maintien.

Pontarlier – ESSAHB (samedi 19h)
Voilà un match à très fort enjeu entre deux équipes situées dans la même zone du classement. L’ESSAHB (7e) a deux points d’avance sur Pontarlier (9e) qui va forcément avoir l’envie de les effacer. Le match aller avait été serré (24-23), les joueuses d’Yvan Gérard devront chercher à confirmer cette hiérarchie.

Montbéliard – Wittenheim/Ensisheim (samedi 19h30)
L’USWE reste sur une précieuse victoire contre Vesoul, il faudra enchaîner pour quitter cette dangereuse 10e place. Cette 19e journée pourrait être intéressante si d’aventure Pontarlier (9e) venait à perdre contre l’ESSAHB, mais pour cela, il faudra d’abord parvenir à bousculer Montbéliard (6e) qui s’était imposé de deux petits buts à l’aller (23-25).

► NATIONALE 3 TERRITORIALE

Pas de journée complète ce week-end, mais Colmar va jouer son match en retard de la 15e journée samedi (18h) à Bar-le-Duc pour se rapprocher encore un peu plus d’un retour en N2…