«Mine de rien,
le handball me sauve un peu la vie»
Delphine Thiam est une joueuse emblématique de l’ESSAHB (Strasbourg/Schiltigheim) qui évolue en Nationale 2. Mais Delphine Thiam, durant cette saison 2024/2025, est surtout en train de vivre une épreuve pas comme les autres. Atteinte d’un cancer du sein, elle n’aura pourtant manqué qu’une poignée de matches durant son traitement. Son attachement viscéral au handball lui servant de fil conducteur, ou plutôt de fil d’Ariane, pour la mener à la guérison.
Le sport, dans tout ce processus, sera un marqueur pour Delphine Thiam. Une façon de s’évaluer, une façon de s’accrocher à des objectifs concrets.
«J’allais courir quand même,
toujours dans l’objectif d’être en forme
sur un terrain de handball»
«Mon premier footing, après ma première chimio, ça allait. Après la dernière, six mois plus tard, c’était terrible. J’avais l’impression de me traîner, que mes jambes pesaient quatre-vingt kilos chacune. Mais j’allais courir quand même, toujours dans l’objectif d’être en forme sur un terrain de handball.
J’organisais mes journées pour être aux entraînements. J’ai dû m’arrêter parfois pendant les séances, j’ai dû faire des détours aux toilettes, j’ai parfois dû faire des passes assise sur une chaise ou sur le banc, mais j’étais là.
«À l’hôpital, on croise des personnes
qui auraient aimé être dans ma situation,
oui il y a toujours pire que soi»
Ça met les choses en perspectives. Les filles ne se rendaient pas vraiment compte. Quand parfois, elles n’arrivaient pas à faire un exercice, à faire certains efforts, j’avais envie de leur dire, “Mais moi, j’aimerais tellement avoir votre force”.
Certains moments n’ont pas été faciles à gérer. Mais chacun a ses problèmes.
Il y a bien pire que moi aussi. À l’hôpital, on croise des personnes qui auraient aimé être dans ma situation, oui il y a toujours pire que soi.»
(À suivre…)
Illustrations…

«La reprise des runs après l’opération…
Bon, il y avait eu un bug avec l’application, on n’était pas si rapides…😅»

«Et toutes ces jolies photos d’équipe…
Des matches où je ne pensais finalement pas pouvoir jouer au départ…
Des souvenirs de belles victoires…»



