Petites ou grandes nouvelles, forcément incomplètes, d’une semaine de handball féminin, en Alsace et même ailleurs…

📌 SOUTIEN INCONDITIONNEL
La famille de Maxime Fistola, entraîneur-adjoint de Sélestat et ancien coach de l’ASPTT Strasbourg, et Élise Thouret, ancienne joueuse d’Eckbolsheim et de Dambach, notamment, traverse une épreuve particulièrement redoutable. Leur petite fille Éva est en effet atteinte d’un lymphome de type T. La famille du handball se mobilise pour les soutenir et leur transmettre autant de forces et d’affection que possible. Une cagnotte leetchi a été ouverte: https://bit.ly/3DRy8LE.

📌 LE MAINTIEN DE DAMBACH
En s’imposant (26-19) contre Pontarlier samedi, leur 10e victoire de la saison, les joueuses de Jérémie Sargenton et Carole Herzog (5es) ont assuré leur maintien en N2.

📌 LE RETOUR DE MILÈNE KLEIN
Éloignée des terrains depuis de longs mois en raison d’une opération au genou, Milène Klein, l’ancienne joueuse de l’ASPTT Strasbourg, a fait son retour sur un terrain de handball avec la réserve du Strasbourg ATH désormais. Présente pour tirer les penalties contre Rosières/Saint-Julien et Villemomble, elle a cette fois participé au jeu samedi dernier chez la réserve de Metz.

📌 LE PREMIER DE JULIA MAUFFREY
Comme Agathe Clerc l’avait fait le 29 janvier contre Dijon, Julia Mauffrey, une autre pensionnaire du centre de formation du Strasbourg ATH, a marqué son tout premier but en D1 le 22 mars contre Toulon.

📌 CLÉOPATRE DARLEUX ET LAURA FLIPPES EN FINALE
Metz et ses Alsaciennes Laura Flippes et Cléopatre Darleux disputeront la finale de la Coupe de France contre Paris. Elles sont allées battre Brest (31-35) en demi-finale avant de se retrouver bientôt en quart de finale de la Ligue des champions.

📌 LE SATH À L’EUROP’A CUP
L’Europ’A Cup, qui a repris le flambeau de l’EuroTournoi, va proposer un tournoi amical très relevé du 22 au 24 août au Rhenus à Strasbourg. Il sera mixte avec quatre équipes féminines et quatre équipes masculines. Le Strasbourg ATH est le premier club dont la participation a été annoncée par les organisateurs.

📌 FRANCE
Laura Flippes a rejoint l’équipe de France pour disputer deux matches amicaux contre les Pays-Bas les 10 et 12 avril à Chartres.

📌 FRANCE U20
Léane Gonzalez, la gardienne de but du Strasbourg ATH II, et Claire Koestner, la Strasbourgeoise demi-centre de la réserve de Metz, disputent cette semaine le Tournoi de France à Meudon. Avec des matches contre la Serbie (vendredi), la République tchèque (samedi) et la Norvège (dimanche) pour se préparer à l’Euro.

📌 SÉNÉGAL
La sélection sénégalaise est en stage cette semaine (7 au 13 avril) à Dakar dans l’optique de préparer le prochain Mondial en Allemagne. 18 joueuses sont présentes, parmi lesquelles les Alsaciennes Hawa N’Diaye (absente de la dernière CAN, mais pilier de l’équipe), mais aussi pour la première fois Morgane Weibel, l’ancienne joueuse de l’ASPTT Strasbourg qui évolue à Bergerac (D2). Raïssa Dapina, l’ancienne joueuse de l’ATH, est aussi de la partie.

📌 CANADA
Samuelle Robillard-Martel (numéro 9 sur la photo) n’a pas pas participé au match de l’ASPTT Strasbourg à Épinal (18e victoire en 18 matches) ce samedi, elle a en effet rejoint la sélection canadienne qui dispute cette semaine (du 7 au 12 avril) à Mexico le tournoi de la NORCA. L’équipe gagnante s’ouvrira les portes du Mondial.

📌 DIJON AU FINAL 4
Mathilde Plotton (son portrait est à lire sur handbelles.fr ), l’ancienne joueuse de l’ATH, et les Dijonnaises disputeront le Final 4 de la Ligue européenne les 3 et 4 mai à Graz, une grande première pour la JDA. Elles rencontreront les Allemandes de Thüringer en demi-finale, l’autre opposera Ikast (Danemark) à Blomberg-Lippe (Allemagne).

📌 ROXANNE FRANK FREINÉE
La gardienne de but alsacienne, Roxanne Frank, qui évolue cette saison à Saint-Amand et qui va rejoindre Nantes cet été va malheureusement être éloignée des terrain pour une durée indéterminée. (Son portrait est à lire sur handbelles.fr).

📌 CLÉOPATRE DARLEUX BRILLE
C’est presque devenu une habitude cette saison, Cléopatre Darleux a été élue “Dragonne du mois” de mars en récoltant 35% des votes de la part des supporters messin.

📌 VAL DE MODER AUX CHAMPIONNATS DE FRANCE UNSS
L’équipe U15 de la section sportive du collège de Val de Moder, guidée par Ambroise Schaller, a été repêchée pour disputer les championnats de France UNSS du 2 au 5 juin à Bar-le-Duc.

📌 UNE SECTION SPORTIVE À SAINT-LOUIS
C’est une très bonne nouvelle pour les jeunes handballeuses et handballeurs, une section sportive va ouvrir à la rentrée au collège René Schikelé de Saint-Louis.

📌 BEACHAND PARTY ANNULÉE
La traditionnelle BeacHand Party qui réunit de nombreux adeptes de la petite balle n’aura pas lieu cette année. Les organisateurs sélestadiens réfléchissent néanmoins à un nouveau projet pour 2026.

📌 POISSON
C’est une tradition qui se perd un peu, mais pas du côté de Wingen-sur-Moder qui, ce 1er avril, a annoncé la signature de Nikola Karabatic, «après des semaines de négociations dans le plus grand secret»…